Pads @ 02/09/2009 - 17h52 a dit:
d'apres les conseils que j'ai eu, ahd free diamond ou maxx ride tres orienté freeride aussi mais flotteur fragile.
Ouais... il ne faut peut-être pas tout mélanger.
Les FreeDiamonds sont encore dans les bons millésimes AHD (fabrication en Suisse) et les tests de solidité des magazines (planchemag, Surf en Allemagne) les donnaient comme les meilleurs flotteurs en sandwich de l'époque.
J'ai eu la FD77 pendant 4 saisons. Mes 94 kg de l'époque et mes navigations surtoilées dans le clapot du Pays de Caux ne m'ont pas empêchées de pouvoir la proposer en super état à la vente.
Pour la Free289, la production doit remonter à 1998 ou 1999 : là encore, la qualité était maîtrisée. Mais le shape a pris un coup de vieux par rapport aux freeride du milieu des années 2000.
Pour les MaxxRide, je sais qu'il y a eu des problèmes de fiabilité sur les dernières versions (les 58, 60 et 64), notamment celles à double rail. La période difficile d'AHD (2003-2005) avec notamment le transfert de la prod' de Suisse en Tunisie n'est pas géniale. Les flotteurs ayant bien résisté jusqu'à aujourd'hui devraient être des "bons numéros". ça ne m'a pas empêché d'avoir une Inspiro 87 qui tenait très bien.
Par contre, la Maxx Ride 62 date de 2000 et devrait être de bonne facture.
Personnellement, j'ai testé la Mistral Flow 284 que je n'avais pas du tout aimé (impossible à caler sur la trajectoire => ne correspond pas à mes critères pour du freeride).
La réputation de la Mistral MTX est celle d'un shape très performant mais pas vraiment freeride.
La Bic e-medium a bonne réputation (pas essayée personnellement).
Pour Broulu, il faut rechercher une occasion parmi les modèles suivants:
- AHD Fast Forward 117
- Exocet Cross 118 ou Speedslider 67
- Fanatic Eagle 113
- JP X-Cite 110 ou 120
- Tabou Rocket 64 (115)
- Tiga FreeX 120
- Starboard Carve 111
Tous ces flotteurs sont de vrais freerides (faciles d'accès, ludiques, suffisamment rapides, faciles au gybe).