Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Caper en grosse toile et grosse planche dans le chantier
Re :Caper en grosse toile et grosse planche dans le chantier
J'ai beau être marseillaise (pire même ancienne parisienne, mais a cette époque je ne connaissais pas encore les joies de la planche) les "vagues" du Jai, ce n'est pas ce que j'appelle mémère, même quand il y a carton ce n'est pas très puissant (en comparaison avec d'autres mémères de l'Atlantique voir même de la cote bleue)
Après c'est clair que c'est vraiment pas un spot facile pour s'éloigner du bord surtout avec les algues qui te frainent. Mes premières sorties au Jai, avec 2 ans de planche dans les jambes, je n'arrivais pas à sortir de la zone des vagues et je revenais quasi systématiquement à pied !!!
Je dirais le seul danger par ici c'est les rochers et l'etroitesse des spots.
Il est clair qu'on a rien de comparable a l'atlantique ou meme la manche (genre rien qu'avec une mousse là bas tu te fais tirer sur 10 metres)
- Homerdusud
- Star

Car ca deferle un peu mais c est pas non plus du lourd. Sauf que ca fait quand meme des paquets d'eau assez sympas, et on a pas tous le niveau qui va bien pour les passer a fond

Mais bon, l'été dernier je passais mes sessions quasiment au bord avec ce genre de conditions, maintenant j'y survis en 7.8 sans trop de soucis, sauf se putin de passage de petit clapot insgnifiant

Tu va aux renaires après, tu trouve ça hyper facile a naviguer quand il y a 20 noeuds

Tout compte fait, tu devrais peut être naviguer ailleurs

butcher @ 09/07/2010 - 12h28 a dit:
bon si on résume, le Jai c'est un spot onshore, avec des vagues qui moussent mais qui ne creusent pas, avec un clapot de merde, le tout sur un étang blindé d'algues
Tout compte fait, tu devrais peut être naviguer ailleursLe spot y veut pas de toi. Demande ta mutation à Lille

spot onshore effectivement, mais a partir de 30-35 kt de vent ca creuse parfois copieux : la session dont parlait cedric ca faisait un bon 1.5 m ultra raide (je sent que je vais passer pour un mytho ...) :
un spot ou tu peux te taper des jumps a chopper le vertige (ce jour la j'ai du lacher le matos car ca faisait assez haut : la trouille

et question puissance c'est pas de la houle mais tu vois souvent les bons jours des gars rentrer a la nage car le matos est retourné seul bronzer sur la plage

bref le top pour passer les mousse (période de 2 à 3 s)

pour les algues, il y en pas pas mal au bord mais pas encore besoin des ailerons spécifiques
Après ça un spot side-shore te parait facile en passage de vague !
Et c'est vrai que niveau saut, le jai ça le fait bien : j'ai encore des images en tête de mecs qui volaient litéralement par gros carton !
Depuis que j'ai un peu progressé en saut, je me suis pas fait de bonnes sessions au Jai (parce qu'à choisir on préfère aller sur des spots ou il y a espoir de surfer frontside) mais j'aimerai bien y retourner par gros carton
bon si on résume, le Jai c'est un spot onshore, avec des vagues qui moussent mais qui ne creusent pas, avec un clapot de merde, le tout sur un étang blindé d'algues
Tout compte fait, tu devrais peut être naviguer ailleursLe spot y veut pas de toi. Demande ta mutation à Lille
tu as oublié... pollué....
faut trop que je le teste ce spot, je sens que je vais y passer ma vie a tenter des backloop

-
- Jiber
Nausicaä @ 09/07/2010 - 15h35 a dit:
tu as oublié... pollué....
faut trop que je le teste ce spot, je sens que je vais y laisser la vie a tenter des backloop
- Homerdusud
- Star
Cédric @ 09/07/2010 - 11h56 a dit:
Sinon globalement c'est vrai que quand tu sais naviguer au Jai tu peux naviguer un peu partout...très formateur.
Je dis ca du haut de mon niveau de zboub en rut : t'as toutafé raison Cédric!
Normalement une fois que tu maîtrises bien, c'est relativement facile de monter largement au dessus de la bouée rouge en 1 petit A/R d'1 km. Par contre faut quand même déjà bien bosser & maîtriser ta vitesse fonction du terrain, ce qui te donne l'angle au cap max : plus tu as de vitesse, plus tu as d'appui, plus tu capes...
Entraines toi à faire de bonnes abattées dans le clapot jusqu'à ce que t'en puisses plus : à la base, y'a que quand on est nase qu'on se relâche suffisamment pour naviguer correctement, tu comprendras plus vite les erreurs que tu fais mais corriges (comme tu peux...) instinctivement tant que tu as du jus.
- Homerdusud
- Star