Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver idéal pour naviguer en Méditerranée...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dex
Timide
Timide

Quiver idéal pour naviguer en Méditerranée...

Message par dex »

Bonjour à tous.<br /><br />
Après plusieurs saisons de bons et loyaux services, je compte changer mon quiver qui a déjà bien souffert.<br /><br />
Pour avoir pas mal "espionné" les gréements de riders locaux (Hyères, Almanarre, Bergerie, etc...) je me suis aperçu que j'étais parfois (souvent) en décalage avec ce que je voyais sur les spots à savoir que mon quiver est étalonné ainsi :<br /><br />
Pour mes voiles de vagues/baston j'ai : 4 - 4.5 - 5<br /><br />
Alors que je vois plutôt : 4 - 4.2 - 4.7 - 5.3<br /><br />
Du coup je me demande si j'aurais qq chose à gagner à passer en 4 - 4.2 - 4.7 - 5.3 ?<br /><br />
Je précise que je m'équiperai probablement en Gun steel avec RDM et que je navigue avec une Fanatic freewave 77<br /><br />
Qu'en pensez vous ?<br />
Merci
jam
Timide
Timide

Re :Quiver idéal pour naviguer en Méditerranée...

Message par jam »

Ben... bonne question. Tu pèses combien ? En effet, ton quiver actuel serait plutôt l'idéal pour ma femme sauf qu'elle fait à peine 60kg.

Perso, pour 70 kg je répartis comme ça : 5,3 de 20 à 25nds, 4,7 de 25 à 30, 4,2 de 30 à ...40-45 et après, ben survie en 3,8 voir 3,3 !! (bon, valeurs données à titre indicatif car parfois, par flegmardise, je garde la 5,3 jusqu'à 30 nds...). Pour le flotteur, j'ai 76 l sous les pieds.

Les voiles actuelles se tenant plutôt bien, 4 et 4,2 me semblent un peu trop prôches. Tape plutôt sur une 3,8...

Mais bon voilà, comme dit en préambule, tout dépend de ton poids....
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Je suis sur marseille, j'ai en effet 4 - 4.7 - 5.3 , et je suis pas le seul dans le coin

Franchement te prends pas trop le chou avec les 0.2m², y a que sur la grande voile que c'est pas mal d'avoir 5.3 ou 5.4 à la place de 5.0, tu grattes un peu de puissance dans les conditions molles sans pour autant etre encombré avec la voile ni avoir besoin de prendre une plus grosse planche

La 4.7m² c'est en effet la voile la plus utilisée ici, mais Rone a 4.5m² et on a la meme plage d'utilisation de nos voiles pour un gabarit similaire, ca depend plus du modele de voile qu'autre chose à mon avis

Par contre pour ce qui est d'avoir 4.2m² en plus petite voile je me suis posé la question au début de l'année, clairement je suis content de mon choix d'avoir prix 4.0m², ca permet de gagner un peu de controle dans le baston

Pense à avoir 2-3 ailerons par contre, ca change une planche en fonction des conditions
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Mouette @ 13/08/2010 - 13h51 a dit:

Je suis sur marseille, j'ai en effet 4 - 4.7 - 5.3 , et je suis pas le seul dans le coin

Franchement te prends pas trop le chou avec les 0.2m², y a que sur la grande voile que c'est pas mal d'avoir 5.3 ou 5.4 à la place de 5.0, tu grattes un peu de puissance dans les conditions molles sans pour autant etre encombré avec la voile ni avoir besoin de prendre une plus grosse planche

La 4.7m² c'est en effet la voile la plus utilisée ici, mais Rone a 4.5m² et on a la meme plage d'utilisation de nos voiles pour un gabarit similaire, ca depend plus du modele de voile qu'autre chose à mon avis

Par contre pour ce qui est d'avoir 4.2m² en plus petite voile je me suis posé la question au début de l'année, clairement je suis content de mon choix d'avoir prix 4.0m², ca permet de gagner un peu de controle dans le baston

Pense à avoir 2-3 ailerons par contre, ca change une planche en fonction des conditions

+1 avec mouette, j'ai 4, 4.7, 5.7, et c'est vrai que ca m'arrive de regretter de pas avoir une 5.3 entre les deux...

La diff entre 4 et 4.2 et 4.5 est à mon avis trop faible, et tu peux tjrs jouer sur les réglages sur 4 et 4.5 voir 4.7 pour etre bien... Après jsuis pas un expert dans ces conditions, mais si je devais changer de voiles, après avoir un peu navigué dans le coin ca serait comme mouette à peu de choses près, mais avec des voiles de vagues, parceque mes saber spa le top ici ^^
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Ok je pèse 72 kg et j'aime bien ne pas être over-power d'où mon affection aux tailles 4 - 4.5 - 5 m

Pour les ailerons j'ai en deux mais je navigue à 98% avec celui d'origine quand je mets + court , je trouve la planche trop instable...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

dex @ 13/08/2010 - 14h23 a dit:

Ok je pèse 72 kg et j'aime bien ne pas être over-power d'où mon affection aux tailles 4 - 4.5 - 5 m

Pour les ailerons j'ai en deux mais je navigue à 98% avec celui d'origine quand je mets + court , je trouve la planche trop instable...

quand je passe de 5.3m² à 4.7m² ou de 4.7m² à 4.0m² je le fais sans soucis, j'ai pas besoin d'attendre d'etre à la rue avec la surface superieure

ce genre de choix c'est personnel, pour ma part j'ai réussi à trouver une 5.3m² qui passe sur un 4m (avec pas mal de rallonge), c'etait une condition de base dans le choix de mon quiver (Gun Wave MC 2007)

4-4.5-5, y a Altoids qui a ca et il s'en porte bien, sauf qu'il a egalement une 85L quand c'est mou, et du matos de slalom (7m²) si besoin

moi j'ai décidé de pas avoir plus grand que 5.3m², de toute maniere apres ca me gave, si je m'etais limité à 5m² j'aurais raté qques sessions dans l'année c'est certain
dex
Timide
Timide

Message par dex »

En même temps avoir qqs centimètre de plus au niveau du wish ça peut être un avantage dans le on-shore
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

La plupart des gens ont 5.3/5.4 maximum, c'est simplement parcequ'en général c'est la surface de voile maximale qu'on peut passer sur un mât de 400. Et ensuite ils calent les petites voiles dessus

Je ne nav pas en med', enfin même si ça m'arrive (je bouffe à tous les rateliers  :fear: ) mais je vais quand même te donner mon avis.

Tu as déjà une 5.9 avec le mât et la planche qui vont bien.

La question c'est : est ce que tu envisagerait de t'en séparer?

Si la réponde est oui => 5.3/4.7/4.0 tu économises un mât, une planche, et de la place.

Si la réponde est non => ton quiver actuel est pas mal. Faut pas se prendre la tête. Avec l'espacement tous les 0,5m² tu dois logiquement avoir toujours la surface qui va bien, à condition de ne pas être trop mauvais dans ton choix de voile. Naviguer en 4.5 quand les autres sont en 4.2, c'est pas en décalage (sauf si ils font 80kg et que tu en fais 50  :fear: )

Après, tu peux espacer, surtout si c'est pour faire du B&J à l'almanarre; c'est pas là bas que tu te fera arracher au bottom turn. En gardant ta 5.9, tu pourrais même gagner dans les maxi en optant pour 5.0/4.2/3.7 (en gros tu remplaces 4.5 et 4.0 par 4.2 et 3.7)

C'est ce que j'ai fait; je suis parti sur un écart de 0,8m² et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à regretter quelque soit les spots, de Piantarella à Wissant. La plage de réglage des voiles fait que ça se recouvre très bien. Et 4 voiles c'est largement assez pour ma petite voiture  :D
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

je valide grave la reponse de sieur butcher!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

pour mes +/- 72 kg

j'avais  4,2 - 4,7 - 5,2 m² (NP zone)

et depuis 8 mois

J'ai  4,0 - 4,5 - 5,0 m² (NS Ice )

ben franchement c'est quasi pareil !!!!

mais le feeling des voiles est vraiment différent

----> j'adore surfer et je voulais des voiles un chouilla + compact

donc ma 75 litres/aileron de 21 avec 4,0 + 4,5 + 5,0 m²

et si c'est mou

je sors avec la 85 litres (de ma femme) /aileron de 24 avec la 5,0m²

La vrai différence se fait avec les flotteurs ...

( pure vague, compact, fw, ...) et sur la construction/poids
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

pour ajouter ma ptite contribution, je freeride uniquement, et pour mes 80 85 kilos et pour du ent sup a 25 noeuds j'ai 6.2 5.3 4.5, le tout en simmer icon.

Tout passe sur le meme 4m grace a xtender sur la 6.2.

En freeride j ai pas vraiment besoin de surface plus proches, quand je sens que ca tire trop avec une surface je sors celle d en dessous en la reglant 'light' et c est reparti.

Avec ce combo je pourrais avoir un seul mat et wish, mais bon, j ai quand meme ma 7.8 pour le vent light (ou pour le vent chat noir :p)
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Altoids @ 13/08/2010 - 16h38 a dit:

pour mes +/- 72 kg

j'avais  4,2 - 4,7 - 5,2 m² (NP zone)

et depuis 8 mois

J'ai  4,0 - 4,5 - 5,0 m² (NS Ice )

ben franchement c'est quasi pareil !!!!

mais le feeling des voiles est vraiment différent

----> j'adore surfer et je voulais des voiles un chouilla + compact

donc ma 75 litres/aileron de 21 avec 4,0 + 4,5 + 5,0 m²

et si c'est mou

je sors avec la 85 litres (de ma femme) /aileron de 24 avec la 5,0m²

La vrai différence se fait avec les flotteurs ...

( pure vague, compact, fw, ...) et sur la construction/poids

J'ai 77 lts en freewave et j'envisage de changer pour une pure vague (-de 70 ltrs) et une 85 ltrs en freewave. Du coup je serais pas si mal...
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

j'ai 4.0/4.7/5.4 et c'est vraiment bien!(pour +/- 85 kg)

à partir de 16-18 noeuds,c'est parti jusqu'à....loin! :D

vu ton poids,je prendrai bien une 3.7 pour les gros coups!

4 voiles?

3.7/4.2/4.7/5.3,plus d'excuses apès pour rater une nav'! :D  :santa:
JM
Killer
Killer

Message par JM »

3.7 et 4.7 zone et c'est tout, ça passe nickel

Il m'est arrivé de naviguer 6 jours de suite à l'almanarre avec la seule 4.7

mais avec deux flotteurs 73 et 85 l
soto
Accro
Accro

Message par soto »

jmd11 @ 13/08/2010 - 21h54 a dit:

j'ai 4.0/4.7/5.4 et c'est vraiment bien!(pour +/- 85 kg)

je plussois

jmd11 @ 13/08/2010 - 21h54 a dit:

à partir de 16-18 nœuds,c'est parti jusqu'à....loin! :D

par contre là, il faudra que tu m'expliques comment faire... Mes 85kg et ma board de 85L, on s'emm... s'il n'y a pas 20kts :dry:
Répondre