Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Retour à l'eau
Retour à l'eau
J'ai arrêté la planche depuis plusieurs années, ma dernière planche une bic Alto, il y a 15 ans.<br />
Aujourd'hui,j'ai envi de naviguer mais je ne dois plus avoir la condition physique pour monter sur des petite planche et puis je souhaiterais faire plus de la grande randonnée sur une planche qui me permette de sortir même quand il y a peu de vent de de 5 à 20 nœuds grossièrement.<br />
Je ne suis plus du tout au courant de ce qu'il existe et ou trouver des annonces intéressantes dans mon secteur (Bretagne sud).<br />
Donc, si quelqu'un a un conseil, un avis à me donner, je prend avec plaisir toutes les infos qui me permettrons de revenir sur l'eau.<br />
Merci par avance.
Re :Retour à l'eau
Pour la voile je te conseille une 6-7 m2 type loft sails O2, facile, se tient bien. Par contre et cela vaut pour toutes les marques il faut faire attention au mât (chaque marque à sa courbure propre et il y a désormais des mâts "normaux" et des mâts rdm c'est-à-dire petit diamètre). Pour résumer, si tu achètes une bonne voile avec le mât qui ne va pas avec tu auras une "merde". Et méfies-toi des conseils dans les surf shops sur le mât d'une autre marque qui va bien avec.
Voilà mes principaux conseils qui peuvent évoluer en fonction de ton poids (il faudrait le donner car cela joue beaucoup), de ton niveau (débutant ou ancien planchiste moyen donc connaissant jibe, waterstart...) et de ton lieu de navigation (mer ou zone plus abritée). Et ton budget ? La planche est un sport très cher...
Tu es dans le Morbihan ?
Mais bon 5nds faut oublier... Sauf si 60kg et Formula + 11m2
si on veut être au planing oui, si on veut se balader de 5 à 20nds avec une seule voile, y'a des planches qui le permettentstef38 @ 08/07/2011 - 11h04 a dit:
Mais bon 5nds faut oublier... Sauf si 60kg et Formula + 11m2

Je dois pesé autour de 75 kg, je suis un ancien planchiste, waterstart, et jibe dans la poche voir duck jibe et petit sauts les bon jours. Mais pour être honnête, aujourd'hui je n'ai plus envie de prendre le risque et de me casser quelque chose et peut être sortir plus régulièrement plutôt que d'attendre le bon coup de vent. C'est pour cela que la ballade au large me tente plus; un peu plus dans la contemplation plutôt que le baston

Il me reste un jeu de voiles de 4.5 5.5 et 6.6 mais faudrait que j'en trouve peut une bonne de 7m² ou plus.
En ce qui concerne mon budget, de 150 à 200 € pour un flotteur, enfin suivant ce qui tien la route pour une reprise sans se ruiner.
J'ai beaucoup navigué sur Pont Mahé entre 86 et 2002 mais maintenant j'habite sur Nantes donc je vais chercher des spots plutôt en sud loire.
Voilà pour un complément d'information.
J'écoute toutes les suggestions...
Pour les voiles, il faut savoir que cela coûte plus cher qu'un flotteur car il faut trouver la voile et le bon mât. Soit environ 600 euros pour les deux au minimum.
Si tu veux vraiment t'y remettre cela peut valoir la peine de prévoir un budget plus conséquent histoire d'acheter du bon matériel en bon état que tu pourras garder plus longtemps. Je te conseille la O2 qui est vraiment une bonne voile mais difficile à trouver d'occasion et qui nécessite un mât RDM (petit diamètre) ; il y a aussi la matrix (2010) en vente sur certains sites neuve pour moins de 400 euros. Mais oublie la hellcat, fragile et je trouve trop puissante.
Le pb que tu vas avoir c'est que sur les sites on trouve surtout du matos freerace ou slalom (donc avec des cambers et plus exigeant techniquement et physiquement).
Il te reste à faire le tour des surf shops et lorgner les sites d'annonces.
Un modèle à me conseillé, pas trop chère à pas trop difficile à trouver ?
http://www.bicsportwindsurf.com/products/boards,3,31.html
mancob @ 08/07/2011 - 17h45 a dit:
En ce qui concerne mon budget, de 150 à 200 € pour un flotteur, enfin suivant ce qui tien la route pour une reprise sans se ruiner.
Pour ce budget, il va falloir regarder dans les occasions ayant au moins 5-6 ans => on ne sera pas tout à fait dans les ratios largeur / volume annoncés par Dominus. Mais rien de grave

Il faudrait viser un flotteur qui fasse dans les 70 cm de large (avec un volume < 140 litres). Si tu es soigneux, je te conseillerais plutôt un flotteur en sandwich pour gagner en légèreté et en rendement. Il suffit juste de prévoir une housse matelassée pour le transport de "la belle" et d'éviter les chocs ponctuels (galets sur la plage, coup de wish, coup de harnais, ...).
Depuis le milieu des années 2000, les flotteurs en thermoformé sont devenus minoritaires sur les spots => peu d'occasions
Il faudrait que tu trouves une bonne occasion du genre AHD FreeDiamond 70 ou 74 des années 2000. Ce sont d'excellentes freerides = faciles d'accès, confortables, bonnes sensations, maniabilité intéressante. Bref, que le bonheur du windsurf sans prise de tête.
Celle-là est un peu cher mais en négociant, si l'état le justifie...
http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=4729
Sinon, via un surfshop
http://notik-equipement.com/products.php?inspiro_130
- la demande d'infos :
http://directwind.com/forum/forum-t46378-p1,boards-freeride-vos-avis-svp.html
- le résultat (à lire à la suite des tests que j'avais posté)
http://directwind.com/forum/forum-t32479-p1,essai-fast-forward-117.html
Donc, si je me recentre sur ce que je cherche, ce serait un planche avec une dérive (cela me semble mieux pour plus de liberté de cap) et à petit prix (50 € à 200 € ) enfin de tester cette année si je retrouve du plaisir à naviguer. Si ces le cas je verrais pour un meilleur budget l'année prochaine.
Si quelqu'un à une planche à me proposer... Merci par avance.