Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
passer sur plus petit
passer sur plus petit
je viens vers vous car je voudrais passer sur du plus petit, voire si mon matos est adapté et j'ai besoin de vos conseils...<br /><br />
je vais 75-78kgs, j'ai un niveau débutant intermédiaire (beachstart, planning, jibes foireux,....). mon matos c'est: une bic techno 293 OD, une northsail 5,2, une saber 5,7, une spectro 6,5. je navigue à l'année entre guidel et sainte barbe.<br /><br />
je voudrais passer sur plus petit , entre 110 et 120 litres, avec un budget serré ( autour de 150€). Est-ce à propos et que me conseillez-vous comme planche?<br />
et est-ce que mon jeu de voiles est cohérent actuellement et le sera-t-il toujours si je passe sur plus petit?<br /><br />
merci de vos réponses et de votre aide.
Re :passer sur plus petit

Et c'est dans ton budget.
Par contre, apprends le waterstart !!

- Homerdusud
- Star
mais pourrais-je lever la voile au tire-veille tout de même?
buendia @ 05/10/2011 - 12h45 a dit:
ok, merci pour l'info
mais pourrais-je lever la voile au tire-veille tout de même?
112 litres, avec un peu d'équilibre, ça doit le faire

En même temps, passer d'un coup d'une 205l à une 112l, ce n'est peut-être pas évident... Passer par une planche de 135l me paraitrait plus prudent...
Entièrement d'accord avec Cath car ayant vécu cette expérience

J'avais vu un post qui retraçait le matériel nécessaire dans la vie d'un windsurfer.......il disait qu'il était possible de passer l'étape de la planche de 150 l avec une 120 l qui soit disant donne une plus grande plage d'utilisation.........d'après le point de vue d'un confirmé

J'avais donc acheté une Copello red line 120 l......la planche coulait à moitié sous mon poids et elle était tellement étroite que je n'arrivais pas à tenir en équilibre dessus.....
Et puis en faisant le tour des bases nautiques, miracle je découvre ''les planches de perfectionnement'' (entre 135 et 160 l), suffisamment légère pour planner rapidement, suffisamment volumineuse pour ne pas couler, très large et donc super stable (très appréciable dans le clapot), pas trop longue pour être suffisamment maniable mais pas trop courte non plus pour permettre le virement de bord....
en bref une plage d'utilisation et d'évolution énorme.........le rêve !!

regarde un peu l'occase on trouve des bons truc et si tu peux évite bic, il y a mieux

A plus.
-
- Newbie
ouais fin forcément aussi; si tu tapes dans les vieux shapes supers étroits, c'est normal que 120L soit pas une planche facileFyr @ 05/10/2011 - 15h24 a dit:
J'avais donc acheté une Copello red line 120 l...
tu prends une 120L récente de 70cm de large tu verras que c'est beaucoup plus accessible!
mais tu as raison de dire qu'il ne faut pas brûler les étapes

donc si je résume:
-si je prends une 110-120l , il faut un shape récent pour avoir de la largeur, avec quand même possibilité de bien galérer au début le temps de s'y habituer.
-autour de 150l transition plus facile.
quelles planches dans ces 2 choix conseillez-vous dans un budget max 200 roros?
-
- Newbie
Ca sera idéal au début, pendant un mois ou deux maximum.
Après, tu voudras prendre plus petit. Tu seras beaucoup trop restreint avec une 150l.
- Techno 133 (ou Core)
- Techno e-large 135 (existe peut-être en version Core)
- Techno 273
Sinon tu peux revendre la saber et rester avec un quiver 6,5 - 5,2 c'est pas mal mais faut voir si elles valent mieux que la saber