Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tension Lattes LipWave, des avis?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Mat_56
Timide
Timide

Tension Lattes LipWave, des avis?

Message par Mat_56 »

hello,<br />
depuis un moment, je cherche à optimiser la plage basse de mes voiles de vague,<br />
mais en tendant les lattes, je me rend compte que la voile devient asymétrique (car toutes les lattes sont du même côté)<br /><br />
Question, en vague, il faut les tendre les lattes? ou juste donner une légère tension?<br /><br />
++
Aneldo
Killer
Killer

Re :Tension Lattes LipWave, des avis?

Message par Aneldo »

Perco je ne jouerai pas avec la tension des lattes pour améliorer la plage basse.

Je mettrai la tension mini pour ne pas qu'il y ai de petits plis sur les fourreau de lattes.

Après est ce la bonne solution ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Régler les lattes ça va rien te faire gagner (ou pas grand chose) le seul moment ou tu dois les toucher, c'est au premier gréage, puis si tu sais que ta voile va rester inutilisée pendant longtemps, ça peut être pas mal pour le stockage.

Tu parles de quelle modèle de lipwave ? Les anciens (6 lattes il me semble) ou les nouveaux ?

Je connais pas trop les anciens, cette latte pas droite en tête de mat, je sauraipas quoi en faire.

Par contre si t'as une 5 lattes, ce que je ferais :

(en partant du bas)

1) jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de plis +2/3 tours

2) idem

3) jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de plis

4) idem

5) a la limite ou la latte "pop" (justement il ne faut pas qu'elle pop)

Après, si tu veux jour sur la plage basse, y'a pas de secret : un peu moins de tension au pdm (je met -1cm sur ma simmer  iron 5.3), mais surtout jouer sur le wish (je met 173 a la place des 177 rec).

Puis au niveau matériel : un voile puissante (genre la iron :D ), un mat 100%, le wish carbone, planche...

Et niveau technique : pumping, appuis
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les tissus travaillent donc c'est normal de retendre après quelques utilisations. Par contre il ne faut pas tendre les lattes du haut. Par contre tu peux améliorer la plage basse en tendant raisonnablement les lattes sous et qui croise le wish.
Mat_56
Timide
Timide

Message par Mat_56 »

Le problème, c'est que dès que je commence à tendre les lattes du bas, la voile se creuse comme il faut sur une amure mais devient toute plate de l'autre.

Je vais y détendre à fond et puis juste tendre un peu pour la politesse..

Ce sont des Lip de 2008/2009.

D'ailleurs c'est puissant ça comme voile dans les minis?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas trop.
gadjo
Timide
Timide

Message par gadjo »

je confirme que les Lipwave (j'ai 3 modèles) ne sont pas des voiles puissantes dans les minis (tu ne peux pas mettre bcp de creux comme une Goya par exemple), le départ planning est correct sans plus et elles gèrent moyen les déventes... leur caractéristique principale est leur polyvalence : tenue en survente et neutralité au surf...
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Est ce un mat qui trop long aura une incidence sur la puissance de la voile (ou la rendra contrôlable)?

Je n'ai qu'un mat 4m pour 4.3/5.0, et pas trop envie d'investir dans un 370 pour l'instant..
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

(Dsl pour les fautes c'est le matin :D :

Est ce qu'un mat trop long....incontrôlable...)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si c'est juste une taille de plus et pas trop de têtière, y aura un poil plus de puissance, mais moins de souplesse et de confort, donc moins bonne plage haute... C'est moins génant pour un gros gabarit, voir parfois conseiller, mais à proscrire pour les légers...
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Merci, je fais 68kg :pigekedal:

J'acheterais un 370 quand j'aurais une 3.7...
Mat_56
Timide
Timide

Message par Mat_56 »

Salut,

pendant longtemps, je naviguais avec un 4m sur la Lip 4.3,

ma voile n'avait pas trop de plage haute et tirait comme une vache, le jour ou j'y ai collé le 370, ça a été le bonheur, tenue facile, rarement à la rue dans 30nds de vent, du bonheur et facile à régler.

Pareil, pour ma 7.2 Slalom, avec le 430 Préco, les réglages sont plus faciles à trouver, je monte plus haut dans le vent, j'ai rien perdu en bas. Avant avec le 460, je devais constamment réajuster la tension à l'amure en fct du vent, maintenant, je change jamais, je ne joue que sur l'écoute.
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

gadjo @ 28/05/2013 - 08h47 a dit:

je confirme que les Lipwave (j'ai 3 modèles) ne sont pas des voiles puissantes dans les minis (tu ne peux pas mettre bcp de creux comme une Goya par exemple), le départ planning est correct sans plus et elles gèrent moyen les déventes... leur caractéristique principale est leur polyvalence : tenue en survente et neutralité au surf...

nuance pour les 2009, en particulier la 5.3 qui permet de décoller très tôt pour cette surface, d'après mon humble expérience et celle d'autres. Tout est dans le réglage (et dans le pomping)!

pour ce qui est des lattes la 5e de ma 5.3 est bien (trop?) tendue, je vais voir ce que ça donne en la détendant...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

gadjo @ 28/05/2013 - 09h47 a dit:

je confirme que les Lipwave (j'ai 3 modèles) ne sont pas des voiles puissantes dans les minis (tu ne peux pas mettre bcp de creux comme une Goya par exemple), le départ planning est correct sans plus et elles gèrent moyen les déventes...

Mais si c'est puissant, la preuve  :p

Posted Image

gadjo @ 28/05/2013 - 09h47 a dit:

leur caractéristique principale est leur polyvalence : tenue en survente et neutralité au surf...

+1 avec de plus une grosse vitesse...

Et perso, pour  la tension des lattes, je tends juste pour eliminer les plis, pas plus... Mais bon, vu la photo au-dessus, mes conseils  :snif:

Et sinon, oui, je confirme, peu de tension à l'écoute : je dois être à peine en positif en plage basse tout en gardant une assez forte tension à l'armure
Image Powered by MWS
Mat_56
Timide
Timide

Message par Mat_56 »

bon ben, c'est pas compliqué, je viens de me commander une Sado 5.4, ça a l'air de tirer comme une vache.

Quand je vois des gars en 4.5/4.7 tout le temps au planning alors que j'attends les rafales avec ma 5.2, c'est que ça va pas!

a+

ps: j'entends déjà ceux qui vont dire que j'avais qu'à mieux régler ma Lip, ouais, non, mais ça fait 3 ans que je les règle mes Lip, je crois qu'il me faut une voile de bourrin, pas une voile puriste de SurfSailing.
Répondre