Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre le funboard à 50 ans ?, Quelle planche dois je prendre ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Dupont
Newbie
Newbie

Reprendre le funboard à 50 ans ?, Quelle planche dois je prendre ?

Message par Dupont »

Bonjour, je désire reprendre le funboard comme dans les années 1990 je recherche une planche qui tient bien la mer et qui ne décolle pas trop dans les vagues. Histoire de tirer qq bords et qq jibes dnas un vent de force 3  à 5.<br />
Cordialement Totor
stef38
Star
Star

Re :Reprendre le funboard à 50 ans ?, Quelle planche dois je prendre ?

Message par stef38 »

quels spots?

ancien niveau? waterstart, harnais, straps?

gabarit?

budget?
Dupont
Newbie
Newbie

Message par Dupont »

Bonjour, Merci pour le message

A l'époque maitrise du waterstart Harnais Strap jibes

par contre une sainte horreur des sauts

A contrario Gros plaisir dans des runs sur mer agitée creus de 1m Max

Sinon les spots Cabourg et Port Barcares et moisson lavacourt

Budget 1000 Euros max

Taille 1.75 m Poids 75 kg Age 50 Ans

Condition Physique Correcte

Tennis + Footing 1h Par semaine avec jeunes de 30 ans

Cordialement Totor
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je verrais bien une freerace de 110-120L et 70 de large avec des voiles de 7.8 et 6.5 par exemple, pour le programme et la plage de vent approximative visée.

Mais bon Barcares et moisson lavacourt, ce sont un peu les deux extrêmes, donc pas facile, pour Barcares faudrait compléter par plus petit, pour Moisson par plus gros peut-être mais ce genre de combo moyen me semble pas mal cependant...
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Je connais pas tes spots mais effectivement je pense qu'il faudrait partir sur des planches de 110-120L avec minim 65 de large (selon moi 65 serait l'idéal pour une polyvalence mer agité et mer plate) et qui passe bien le clapot et reste simple à utiliser (pas une planche de slalom).

Donc ce serait plutot:

- tabou manta

- fanatic ray

- Starboard Futura

...

Au niveau des voiles, ça va vraiment dépendre de tes spots. Si c'est plutot agité commence par des voiles no-cam. Sinon je pense que tu peux te permettre des voiles freerace avec 2/3 cambers. Et d'après ce que j'ai pu comprendre, il y a un spot agité et un spot flat donc il faudrait prendre une voile dans les 7,2-7,5 freerace 2/3 cam pour Lavacourt et une autre voile dans les 6-6,5 m² plutot freerace no-cam voire freemove/bump&jump si les conditions sont vraiment agité sur Barcares.

Pour les tailles des voiles, n'hésites pas à regarder ce que les autres windsurfers possèdent.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Bonjour,

Vu le budget ... voir du matos Bic d'occas (flotteur + grément je pense ?)

genre techno 133 ou 118, avec 6,5 m2 et 5,3/5,5 (Gunsails fait l'affaire))

Il sera difficile de dépasser 20/22 noeuds de vent, mais après faut casser la tirelire pour une freewave 90L environ

pas de pb pour l'âge, juste bien récupérer après cessions.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Juste un petit rappel pour l'age......

Le podium de la PWA Slalom 2012

Posted ImagePosted ImagePosted Image

41/44/42 et ils continueront encore quelques années  :stuart:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

100 110 litres maxi ça sera suffisant pour le poidsmeme en 7.5 non?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

sartheast @ 12/08/2013 - 08h53 a dit:

Je connais pas tes spots mais effectivement je pense qu'il faudrait partir sur des planches de 110-120L avec minim 65 de large (selon moi 65 serait l'idéal pour une polyvalence mer agité et mer plate) et qui passe bien le clapot et reste simple à utiliser (pas une planche de slalom).

Donc ce serait plutot:

- tabou manta

- fanatic ray

- Starboard Futura

...

La manta est une planche pure slalom!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour moi c'est une question de largeur, si on veut 7.8 pour naviguer à Moisson, il faut un peut de largeur plutôt 70 et sur les freerace/freeride on sera dans les 110-120L ce qui pour une reprise me parait pas si mal... Après je disais ça aussi par rapport à la plage de vent annoncée, de 3 à 5, ce qui dans le language commun veut dire le plus souvent du 14-20nds... Parce que 3 faut pas rêver...

Mais bon après on peut prendre plus petit, c'est sûr une cross 106 comme ce que j'ai avec des voiles de 5.7 à 7.3 sans cam, ça passe pour ce genre de gabarit, mais pas sûr que tu fasses grand chose à Moissont Lavacourt... Par contre pour cabourg et barcares c'est mieux... Mais il faut un peu plus d'air...

Le budget c'est tout compris ou juste pour le flotteur?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

stef38 @ 12/08/2013 - 11h48 a dit:

sartheast @ 12/08/2013 - 08h53 a dit:

Donc ce serait plutot:

- tabou manta

- fanatic ray

- Starboard Futura

...

La manta est une planche pure slalom!

Ou pas :) http://www.windmag.com/planches-2012-tabou-manta-75-fr-115

Par contre il est vrai que les tabou rocket s'orientent de plus en plus en freeride/freerace donc ça pourrait être des planches assez intéressantes.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Alors d'abord c'est une Manta fr, pour freerace, de plus ça reste le shape de la Manta qui est une pure slalom, avec juste des inserts décalés et ça a été vite abandonné pour de vrai shape freeride/freerace la Thunder, la speedster et la rocket...

Donc pour moi c'est du pur slalom, après les Manta ne sont pas les slalom les plus difficiles du marché mais bon, je ne lui conseille pas ça quand même...

Pour moi c'est le shape qui fait le programme d'une planche pas la construction ou la position des inserts même si ça joue un peu...

Perso chez tabou en freerace à l'heure actuelle je partirai sur la speedster, mais ça ne va pas avec le budget à priori :)
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Une mise à jour s'impose :) (je savais même pas qu'ils avaient des nouveaux modèles chez tabou pour 2013) !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Faut vite te mettre à jour, les 2014 sont là! ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Dupont @ 12/08/2013 - 07h13 a dit:

A l'époque maitrise du waterstart Harnais Strap jibes

Qu'est-ce que tu utilisais comme matériel à cette époque? Parce que si, par exemple, tu utilisais une Bic Electric Rock  ou une F2 Comet Slalom, ça nous donnera une idée du niveau technique que tu avais (ces 2 flotteurs permettant les waterstart, les gybes, le harnais, les straps, ...).

Si tu naviguais, comme beaucoup à l'époque sur un flotteur type Astro Rock, ça devrait le faire aujourd'hui avec une flotteur de 110 litres x 70 cm de large.

Si, par contre, tu utilisais un flotteur plus volumineux (on ne rigole pas car je faisais bien des waterstarts avec ma Tiga Racing), on te proposera autre chose.

Dupont @ 12/08/2013 - 07h13 a dit:

Sinon les spots Cabourg et Port Barcares et moisson lavacourt

Etant dans le Calvados, pour me 79 kg (pas trop éloigné de ton poids), je navigues principalement en AHD Fury 110 (110 litres x 68 cm de large) et voile de 7,8 (ou 6,6). Mais je cherche à naviguer tous les week-ends. Si tu ne vises que les sorties lorsque ça souffle fort, là encore, ton choix de matos ne sera pas le même.

Mais ça peux te donner une indication.

En tout cas, welcome back. Je vois souvent des gars qui se font plaisir avec leur matos des années 90, justement (avec des Bic Astro ou Electric avec les voiles UP coupées en "natural contour"). Le matos des années 2000-2010 est très différent de celui des années 90 (plage d'utilisation très élargie, contrôle plus facile, moins encombrant pour les manutentions) mais il n'est pas incontournable pour s'éclater en funboard.
Répondre