"L'approche de freeride01 n'est pas la même qu'un coureur en 7.2 + planche de slalom.
Un slalomeux va sortir ce combo là quand il y a déjà un peu de vent et va donc chercher la vitesse max et la glisse max.
Freeride01 lui veut compenser un manque de volume et le fait que ca planche soit "peu" adaptée à une grosse toile, par un grooos aileron (ridicule certe).
DOnc lui son but c'est mettre une pelle à tarte pour passer dans les minis avec 7.2 alors que le pro à la cuisse d'acier quand il met 7.2 c'est qu'on plane déjà en 5.3 max 5.7.
Bref c'est incomparable avec le tableau P7 car pas du tout le même objectif. "
et ben voilà l'auteur de ces propos a compris la démarche initiale de "freerider01"

"Je vais soutenir freerider01 :
Une planche est prévue pour une certaine voile max. Les pros toilent largement en dessous de cette voile maximale préconisée, de façon à toujours être dans la plage de performances optimale de leur matos.
Ce n'est pas le cas du planchiste lambda surtout s'il a une seule planche : celui-ci va chercher au contraire à naviguer à la fois avec la voile la plus grande et la plus petite possible, pour agrandir au maximum la plage d'utilisation.
La planche de freerider01 est prévue pour des voiles de 4.5 à 6.7. Avec 7.2, il est donc largement au dessus de ce qui est préconisé. Mais en augmentant de façon importante la taille de l'aileron, il peut obtenir un combo parfaitement navigable. Je pense même qu'il part plus tôt au planing et passe mieux les molles qu'en 6.5.
Comme je l'écrivais plus haut, à une époque, j'ai essayé de mettre des voiles de taille maximum sur mes planches. Cela ne marche pas à tous les coups : par exemple avec ma Futura 93, prévue jusqu'à 7.0, je n'arrive pas à naviguer en 7.5. Par contre j'ai pas mal navigué avec une AHD Wave Pro 69l, une Gaastra 6.0 Flow 2X (2 cams) et 30 d'aileron (Fin's freeride). Je peux vous assurer que :
- je partais plus tôt au planing qu'avec une 5.3
- cela ne marchait pas avec un aileron de 25
Donc freerider01, n'hésite pas à continuer tes essais, c'est cool de sortir un peu des sentiers battus ! "
également des propos témoignant d'une bonne ouverture d'esprit et de compréhension!