Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Achat board débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
-W4nt3d-
Newbie
Newbie

Achat board débutant

Message par -W4nt3d- »

Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai besoin d'un conseil pour acheter une board. Je fais 70kg pour 1m70.<br />
Côté windsurf, je débute sachant, virer de bord, naviguer au planning, empanner et un peu de harnais.<br />
Je ne maitrise pas le waterstart, ni le jibe.<br />
Je cherche une planche de freeride évolutive qui me permettrait de bien progresser.<br /><br />
J'habite en Alsace, donc pour moi les seules conditions possibles pour rider sont de petits lacs, qui sont très plats et où le vent ne rentrent pas super fort. En gros, quand c'est naviguable, ça varie entre 12-20 noeuds, quelles fois plus, mais très rare.<br /><br />
Niveau matos, pour l'instant j'avais acheté il y a une dizaine d'année une Bic véloce de 120L, mais à la reprise la semaine dernière, je me suis rendu compte qu'elle était vraiment galère niveau stabilité. Les riders du coin m'ont confirmé que les nouvelles planches ont beaucoup évolué et que je me ferais plus plaisir avec un shape de dernière génération.<br /><br />
Pensez vous que je peux continuer avec cette Bic Véloce, ou vaut il mieux changer pour progresser plus rapidement, surtout que les jours navigables ne sont pas hyper nombreux.<br /><br />
Sur la base, j'ai testé une Tabou Rocket 115L et je me suis senti très à l'aise avec une voile 6.6m².<br /><br />
On m'a conseillé de prendre une planche de volume 115-135L mais je n'y connais rien dans les modéles.<br /><br />
J'avais sélectionné Tabou rocket soit 115, soit 125, on m'a parlé aussi de la JP Xcite Ride qui a l'air très bien aussi, et de la fameuse Bic techno 133.<br /><br />
Niveau voile, pour l'instant, je n'ai qu'une 6m²<br /><br />
Voilà, que me conseillez vous<br /><br />
Merci
Homerdusud
Star
Star

Re :Achat board débutant

Message par Homerdusud »

Si tu as testé la tabou et que tu t y plais, fonce :)

Par contre pour la plage basse peut etre qu'il vau tmieux partir sur un modele de 130 litres, qui sera plus large et te parmettra de planner plus tot et de conserver ton planning, meme si la voile sera un poil petite.

la bic 133 est bonne aussi et est surtout plus solide, mais plus lourde....
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Je n'ai jamais navigué en Alsace, mais j'ai beaucoup navigué sur les lacs de l'est francilien. A mon avis, il vaut mieux partir sur une planche de 130 litres ou plus avec une 7,5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il vaut mieux changer.

Pour les bons coups c'est là:

http://www.directwind.com/forum/forum-t50234-p9,les-bons-coups-pour-debuter-progresser.html

Pour la taille pas facile de choisir à ta place, ça dépend vraiment des conditions mais en effet si tu as déjà était à l'aise sur la rocket 115, une planche de 110-130L serait bien, et en effet sans doute une 7.5 ensuite c'est une question de goût aussi, y en a qui préfère ne pas avoir trop gros et une 115-120 permet déjà d'utiliser la 7.5, après ça dépend surtout de la largeur...
-W4nt3d-
Newbie
Newbie

Message par -W4nt3d- »

Merci pour vos réponse :D

J'ai appelé un shop pas loin de chez moi qui m'a conseillé de prendre plutot des planches dans les 110-125L, le vendeur m'a notamment proposé une nouvelle board avec shape récent, la RRD Firemove en version 110L, car d'après lui c'est une planche très facile et qui supporte de grosses voiles.

Je pense qu'étant donné ma situation en Alsace, je vais surement devoir passé par la case gréement avec surement une 7.5m² car les conditions de vent sont quand même assez light, généralement au mieux 4-5 bft.

Connaissez vous cette planche RRD ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui un peu, tu as des cr sur w33, par contre autant c'est facile autant ça ne prend pas de si grosses toiles que ça, ne pas trop se fier à la largeur, mais bon pour 7.5 ça devrait le faire!

le test de wind ici:

http://www.windmag.com/planches-2013-rrd-firemove-110-ltd
Répondre