Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Gréer voile Freeride 2004 [Résolu]
Gréer voile Freeride 2004 [Résolu]
j'ai récemment acheté une voile Gaastra Matrix de 2004 et le vendeur m'a dit que les "vielles" voile ne se gréaient qu'à l'amure et que la tension au point d'écoute devait être quasi nulle, quand je la grée je tends à fond en plus mon mât est un 465 alors que de base la voile est prévue pour 460, en parlant de mât je me demande s'il est vraiment compatible, c'est un Pacificmast SDM 80%.<br />
Sur l'eau la voile à l'ère d'être bien la chute est pas mal mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de creux : quand j'appuie sur la voile j'ai du mal à toucher le wish de l'autre côté.<br /><br />
Merci.
Re :Gréer voile Freeride 2004 [Résolu]
c'est le cas de beaucoup de voiles pas vieilles aussi.sQuid @ 22/05/2015 - 19h51 a dit:
le vendeur m'a dit que les "vielles" voile ne se gréaient qu'à l'amure et que la tension au point d'écoute devait être quasi nulle
Ton mât fait 465, c'est ça? Quelle rigidité (IMCS) si tu sais? Qu'est-ce qui est marqué sur la voile? En général on met du mât plus de la rallonge et non un mât qui fait pile la longueur du guindant. Ton mât pourrait être trop raide.
Si tu peux faire des photos de la voile gréée ça peut aider

sQuid @ 22/05/2015 - 19h51 a dit:
Bonjour;
j'ai récemment acheté une voile Gaastra Matrix de 2004 et le vendeur m'a dit que les "vielles" voile ne se gréaient qu'à l'amure et que la tension au point d'écoute devait être quasi nulle, quand je la grée je tends à fond en plus mon mât est un 465 alors que de base la voile est prévue pour 460, en parlant de mât je me demande s'il est vraiment compatible, c'est un Pacificmast SDM 80%.
Sur l'eau la voile à l'ère d'être bien la chute est pas mal mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de creux : quand j'appuie sur la voile j'ai du mal à toucher le wish de l'autre côté.
Merci.
Je n'ai pas la matrix, mais la GTX (de 2004 également) , et la tension à l'écoute joue énormément sur la performance de la voile.
Comme beaucoup de modèles anciens, elle se règle en tirant à l'écoute quand le vent monte (sinon le creux recule et ça devient difficile de remonter au vent.
Quand on tire au wish, elle perd beaucoup de puissance mais se controle loin (longueur au wih très longue par rapport aux voiles d'aujourd'hui),
sur la tienne, sans cambers, le réglage d'écoute aura forcément moins d'amplitude mais je suis quasi certain que cela aura les même conséquences

J'ai 1 palan d'écoute qui était installé sur mon wish d'occasion qui m'est bien utile pour cela, mais ça ne vaut pas le coup vu le prix d'en prendre pour ta voile.
Je pense que le mat est un constant curve (il y a marqué CC dessus) alors que Gaastra est hard top.
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432401876-dscn2810.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432401888-dscn2811.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432401897-dscn2812.jpg
PS: pour la tension d'écoute il faut que je tire quand même ?
(à voir aussi que ce n'est pas le même modèle: la mienne a 2 cams).
ps: le réglage neutre, c'est quand tu arrêtes de tirer dès l'apparition de tension en général.
Il faut te dire aussi que les voiles sans cams de cette époque n'avaient pas pas un beau creux préformé comme les severnes NCX, ne tires pas de conclusions trop hâtives en comparant avec des voiles modernes, la tension au wish va se jouer à quelques cm
la gtx 2004 n'a pas non plus un creux aussi important que les freeraces modernes.
D'ailleurs ton mât est de la bonne rigidité imcs 25 mais fait 465 cm, tu devrais avoir besoin de moins normalement (suivant les marques de mat, ça change qd même un peu); peut être étarques tu simplement trop, d’où ce profil très plat.
Essaies de la gréer en tirant un peu moins simplement jusqu'à 460, et postes des photo de la voile grée si ça ne va pas selon toi.
Les mats préconisés à l'époque pour les GAASTRA (ère THE TEAM !) étaient les fiberspar reflex et de mémoire pour ta voile le reflex quick tip wave en 70 ou 100%. On doit pouvoir te retrouver sa fiche technique pour comparer.

C'est le problème avec le vieux matos, ça ne vaut pas le coup d'investir dans le mât qui va bien sachant que les formats ont changé pour les petites surfaces (rdm); j'ai aussi une north voodoo de 2001 qui n'a vraiment pas bonne allure grée avec un 3,70 moderne (et trop rade avec un 4 m); mais ça marche quand même et c'est je pense celle qui me sert le plus.
Tu peux aussi essayer avec un 4,30 m si tu en as un, avec 30 ou 35 cm de rallonge (souvent il faut plus de mât avec une rigidité moindre

surtout avec une petite surface comme celle ci, cela amène de la souplesse et du confort (à essayer, ça dépend encore de la compatibilité avec le mât