Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir une embase pied de mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Sting
Newbie
Newbie

choisir une embase pied de mat

Message par Sting »

Salut à tous,<br />
Actuellement j'ai une embase pied de mat bic avec tendon mais entre la plaquette en plastique et en caoutchouc sa ce décolle pas mal. Du cpup je me demandais comment choisir son embase qui tienne dans le temps pour pas me retrouver au milieu de la baie a nager :P
stef38
Star
Star

Re :choisir une embase pied de mat

Message par stef38 »

Pour ne pas avoir de problème, il faut les surveiller de pret et ne pas hésiter à les changer de temps en temps... Perso je préfère les diabolo aux tendons, ça apporte un petit plus en confort...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ok merci de la réponse ultra rapide mais je me demandai quel ordre de prix faut il mettre parce que je vois que sa varie de 20 à 100 euros sanssavoir si va durer plus llongtemps
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Je t'avoue que c'est une bonne question. J'ai toujours pris les modèles de base dans les 20€... Certains ont un bout de sécurité un poil rassurant.

Posted Image

C'est ce que j'ai mais je ne sais pas si c'est le mieux.

En général je ne vois pas la différence que peut apporter un pied de mât...

Je suis donc preneur d'infos :)
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Par contre, l'un de mes soucis, c'est que des fois le cône métallique se dévisse... Notamment quand les conditions sont clapoteuses.

Il faut juste mettre du frein filet ? Ou un peu de sicaflex... ? Je ne vois pas où est l’intérêt de le de démonter donc si je le condamne... pas de sushi pour moi !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

frein filet fort, c'est le mieux, mais normalement ça ne devrait pas bouger, je n'ai pas ce problème avec mes Guns:

Posted Image

Ah mon avis il vaut mieux avoir du pas trop cher et le changer régulièrement que du cher que tu ne changes jamais. Après ça dépend du nombre de nav par an aussi...
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

stef38 @ 28/10/2015 - 11h55 a dit:

frein filet fort, c'est le mieux, mais normalement ça ne devrait pas bouger, je n'ai pas ce problème avec mes Guns:

Posted Image

Ah mon avis il vaut mieux avoir du pas trop cher et le changer régulièrement que du cher que tu ne changes jamais. Après ça dépend du nombre de nav par an aussi...

J'ai acheté le même,  29 euros je crois chez guns, pour remplacer mon vieux bic à tendon. Je n'ai ressenti aucune différence en navigation, mais je trouve ça rassurant la sangle autour du diabolo... du coup je n'utilise plus que celui-là et garde l'ancien dans la voiture au cas où.  Mais je pense qu'en cas de casse en nav les sangles du diabolo doivent permettre de rentrer, mieux en tout cas que le petit bout de bout sur les plaquettes à tendon. Perso j'ai cassé une fois un tendon, le bout a pas tenu, j'étais bien content d'être à 15 mètres du bord!
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Plutôt d'accord sur le rachat plus régulier de matos moins cher.

Ca sert à quoi les embouts plus longs comme le gun ?
mcmat
Timide
Timide

Message par mcmat »

sur le débat tendon vs diabolo, ce qu'on m'a dit:

- diabolo: ne se change pas (faut changer tout le pied de mat), mais tient très bien dans le temps

- tendon: se change, et il faut le changer régulièrement, tous les ans ou 2 ans (juste le tendon hein!, la pièce doit couter 10€ max dans un shop), même si le matos sert pas, car la matière du tendon vieillit de toutes façons.

Evidemment, il faut absolument un pied de mat avec bout ou sangle de sécu, mais ils ont tous ça maintenant. ça m'a servi une fois, j'avais pété mon diabolo et ça m'a permit de rentrer au bord tranquilou au planning.

Après l'expérience m'a aussi appris qu'il vaut mieux toujours de la rechange: quand j'ai pété mon diabolo, j'en avais pas de rechange du coup j'ai passé le reste de l'après midi à regarder jalousement mes potes naviguer... Maintenant j'ai un pied de mat tendon pour la nav + un pied de mat diabolo de secours dans la voiture.
mcmat
Timide
Timide

Message par mcmat »

Yessai les gars je vais rester sur mon tendon racheter un mat ma deja calmer :P. Par contre je deconseil les bics leurs plaquette en caoutchouc noir marque la planche ce qui degoute pas mal quand on vien de la repeindre. Bonne session a tous le monde le vent revient  :lol:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

mcmat @ 28/10/2015 - 13h59 a dit:

sur le débat tendon vs diabolo, ce qu'on m'a dit:

- diabolo: ne se change pas (faut changer tout le pied de mat), mais tient très bien dans le temps

Mouais...

http://www.gunsails.fr/accessoires/plaquettes/diabolo.html
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Les axes qui se dévissent faut les serrer très fort ou les bloquer avec du frein filet sinon ça craint...

Les axes longs (europin?) ne passent pas dans toutes les rallonges, ou alors faut les couper...

Les diabolos sont plus lourds mais plus souples...

Les sangles et autres bouts de sécu ne servent que si la jonction casse, et pas dans le cas où une vis disparait et que la plaquette se désolidarise, là en général il faut nager...

J'utilise différents modèles de 20 à 50 euros et aucun ne me satisfait pleinement, quid des modèles hauts de gamme ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le nouveau North à l'air top avec le bout de sécu moulé dans le tendon, mais bon ça douille...
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Tortue @ 28/10/2015 - 22h25 a dit:

Les axes qui se dévissent faut les serrer très fort ou les bloquer avec du frein filet sinon ça craint...

Les axes longs (europin?) ne passent pas dans toutes les rallonges, ou alors faut les couper...

Les diabolos sont plus lourds mais plus souples...

Les sangles et autres bouts de sécu ne servent que si la jonction casse, et pas dans le cas où une vis disparait et que la plaquette se désolidarise, là en général il faut nager...

J'utilise différents modèles de 20 à 50 euros et aucun ne me satisfait pleinement, quid des modèles hauts de gamme ?

Pourquoi tu dis que tu n'es pas satisfait ?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

La marque qui m'inspire le plus de confiance pour tout ce qui est accessoires (pdm, rallonge, wish), c'est chinook. Design basique, robuste, et pas excessivement cher.

Nautix est un bon rapport qualité prix.

Streamlined est cher et n'apporte pas tellement plus de fiabilité, je suis déçu, je ne reprendrai pas.

Les diabolos comme les tendons pètent, par contre c'est plus facile et moins couteux de changer un tendon. Quand un diabolo est mort, en général le reste de la plaquette n'est plus très frais non plus.

Le diabolo dure globalement plus longtemps que le tendon dans les vagues (si pas de défaut), par expérience perso : environ 2-3ans pour un diabolo contre 1an pour un tendon, à raison de 40 naves par an en moyenne en vague, programme essorage court à 15°C.

Et quand il commence à y avoir beaucoup de jeu ou que quelque chose se dévisse => poubelle. Cette pièce est trop importante pour déconner avec. Ca ne représente que quelques % de la valeur du quiver.
Répondre