Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir une embase pied de mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :choisir une embase pied de mat

Message par KOUBY »

butcher @ 29/10/2015 - 10h53 a dit:

La marque qui m'inspire le plus de confiance pour tout ce qui est accessoires (pdm, rallonge, wish), c'est chinook. Design basique, robuste, et pas excessivement cher.

Streamlined est cher et n'apporte pas tellement plus de fiabilité, je suis déçu, je ne reprendrai pas.

Hello,

J'ai une 1 chinook et une 1 streamlined. Quand même, par rapport à ceux que j'avais avant (diverses marques), le vieillissement est bien bien meilleur  :D

Le streamlined commence à prendre pas mal de jeu entre la partie plastique fixée sur la board et la partie métal du bas qui tient le tendon. Mais bon, pas de quoi s’inquiéter d’après le shop (et il y a du jeu à cet endroit même sur le neuf)

Et le chinook prend aussi un peu de jeu, mais je m'en sers aussi un peu moins...

Et pour le changement de tendon, les miens ont 2 ans, je les ai amené au shop la semaine dernière pour les changer et j'ai été un peu surpris de leur réponse : "pas besoin tant que tu ne vois pas de signe de faiblesse" et j'ai eu le même son de cloche dans 2 shops  :blink:

Après, j'utilise mon matos dans des conditions assez peu exigeantes : peu de vagues, peu de sales réceptions de saut, etc...
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quand un tendon pète en slalom, trois fois sur quatre, même avec bout de sécurité, tu défonces le pont de la planche, et là tu comprends que mieux vaut prévenir que guérir...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

KOUBY @ 29/10/2015 - 11h25 a dit:

J'ai une 1 chinook et une 1 streamlined. Quand même, par rapport à ceux que j'avais avant (diverses marques), le vieillissement est bien bien meilleur  :D

Pour ce qui est de streamlined, effectivement, il faut que je précise : ça reste quand même de la qualité, mais pas au point de justifier la différence de prix avec les autres (streamlined : 79€, chinook 69€, nautix 46€ pour du tendon europin). Niveau robustesse je place la streamlined entre la chinook et la nautix.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben peut être pour les plaquettes, mais franchement la rallonge streamlined est très au dessus de la chinook pour moi, en tout cas en rdm, et en wish y a franchement mieux que chinook, même si point de vue accastillage c'est plutôt sympa, point de vue rigidité c'est très loin des meilleurs...

Quand à la plaquette, je trouve les Gun plus que correct, en tendon, la nouvelle HD est très bien et on est à 49€...

Posted Image
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

el_matelot     29/10/2015 - 10h23

Tortue @ 28/10/2015 - 22h25 a dit:

Les axes qui se dévissent faut les serrer très fort ou les bloquer avec du frein filet sinon ça craint...

Les axes longs (europin?) ne passent pas dans toutes les rallonges, ou alors faut les couper...

Les diabolos sont plus lourds mais plus souples...

Les sangles et autres bouts de sécu ne servent que si la jonction casse, et pas dans le cas où une vis disparait et que la plaquette se désolidarise, là en général il faut nager...

J'utilise différents modèles de 20 à 50 euros et aucun ne me satisfait pleinement, quid des modèles hauts de gamme ?

Pourquoi tu dis que tu n'es pas satisfait ?

Je trouve qu'il y a très vite un jeu important à la base de la plaquette, à la jonction avec le diabolo/tendon, et la conception de la fixation à cet endroit ne me plait guère. Par exemple sur une plaquette diabolo B3 de bonne qualité générale, la base du diabolo est maintenu par deux vis de trop faible section, elles plient immédiatement et semblent se maintenir ainsi, leur filetage mord directement dans le plastique, donc elles peuvent se barrer, cela m'est déjà arrivée sur la plaquette précédente que j'ai dû faire changer, il me faut donc contrôler ce point avant chaque départ, et puis les vis elles même sont filetés sur l'intégralité de la longueur alors qu'il faudrait un axe lise au niveau du contact avec la base du diabolo, le filetage s'usant rapidement cela créé un jeu qui n'est pas rassurant.

Mais bon j'ai une formation de mécano-parano et j'ai vécu une grosse galère à cause d'une plaquette alors j'imagine que je psychote un peu sur cette plaquette et les précédentes, qui ne me satisfont pas n'ont plus à l'endroit de la jonction base/diabolo ou base/tendon. Et puis comme je n'ai rien de mieux à proposer pour l'instant je poursuis avec cette plaquette B3 qui totalise environ 70 nav' sans montrer aucun signes de faiblesses.

Cependant je plussois sur le fait qu'il vaut mieux prévenir que guérir car les sois-disant sécurités de ces plaquettes, si elles peuvent tout à fait remplir leur fonction et nous ramener à bon port sans galère, peuvent aussi être totalement inopérantes, cas d'une vis qui s'est barrée, le bout/sangle n'est plus retenu, ou alors provoquer d'important dégâts sur le pont.

@+ :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

stef38 @ 29/10/2015 - 16h09 a dit:

Ben peut être pour les plaquettes, mais franchement la rallonge streamlined est très au dessus

Ca fait longtemps que tu l'as? parce j'en ai eu une de rallonge rouge, les roulements des poulies ont explosés au bout de 5 ans. Ca n'est pas du tout scandaleux en soit, par contre en remplacement il faut changer toute la platine, et y'en a pour 40$ hors fdp, donc autant racheter une rallonge.

Le problème sur ma rallonge, c'était surtout les trous ovalisés à cause de couples d'oxydations malheureux (les assemblages alu-inox-laiton dans l'eau salée  :pigekedal: ), il y avait du jeu dans toutes les vis.

Sans parler du taquet de merde où il faut s'y reprendre à 3 fois pour coincer le bout, le bouton qui est en fait une vis et qui défonce les doigts en hiver, le ressort qui se grippe 1 fois dur 2 quand ça prend du sable dans le shorebreak.

Les côté positifs c'est l'assemblage bien compact, et le tube est effectivement bien épais et assez rigide. C'est le seul truc que j'ai gardé finalement, ça fait une bonne rallonge... pour ma clé à cliquet.

http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=50&t=25126#p164961
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non je l'ai eu 2-3 ans je crois, mais je l'ai trouvée vraiment bien conçue, puis je l'ai revendu mais elle était nickelle, d'ailleurs elle a été bien copiée North, Enemii, etc.. Le petit bouton ne m'a jamais gêné... J'ai des potes qui en ont depuis des années en vagues, ils sont toujours ravi...

Perso je n'ai plus que des North Power (avec cliquet intégré) y a des pièces d'usure, mais à l'usage c'est top... La version 2.0 est bien au dessus de la 1, les miennes sont un peu en bout de course.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

stef38 @ 30/10/2015 - 09h43 a dit:

Non je l'ai eu 2-3 ans je crois, mais je l'ai trouvée vraiment bien conçue, puis je l'ai revendu mais elle était nickelle, d'ailleurs elle a été bien copiée North, Enemii, etc.. Le petit bouton ne m'a jamais gêné... J'ai des potes qui en ont depuis des années en vagues, ils sont toujours ravi...

Perso je n'ai plus que des North Power (avec cliquet intégré) y a des pièces d'usure, mais à l'usage c'est top... La version 2.0 est bien au dessus de la 1, les miennes sont un peu en bout de course.

Il parait que c'est garantie à vie.

Du coup tu vas en shop et il te la change.
Répondre