Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis matos ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
PaillPaille
Newbie
Newbie

Avis matos ...

Message par PaillPaille »

Bonsoir, encore moi qui cherche conseil.<br />
Sachant que je fais 177 cm pour 81 kg, pas encore de planning (mais on m'a dit que j'allais pas tarder!), beachstart, harnais mais pas de foot strap et qu'un empannage à force 3 commence à devenir plus hasardeux (mais virt bord à 4 sans pb), que je veux me rééquiper, que pensez vous d'une gecko hrs 112 l comme flotteur ? quel prix on peut trouver ça pour une année 2014 par exemple?<br />
Merci de vos avis. Cordialement. Michel
Papounet
Killer
Killer

Re :Avis matos ...

Message par Papounet »

Tu mets la charrue avant les bœufs......

Prends au minimum la 120, ton niveau ne te permettrait pas de te faire plaisir

avec la 112 avant un sacré bout de temps.

112, quand tu aura acquis le planning au harnais dans les straps.

Pour le planning il te faudra 15 Nœuds avec une 7.8,  en dessous se sera

un exercice d’équilibriste avec de l'eau au raz du pont.

81 KG + 9 Kg ( planche ) + 10 Kg ( gréement ) + 2 Kg ( Combar + Harnais ) = 102 Kg

Reste pas grand chose en réserve de flottaison

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

+1 !

Je dirai même plus, tant qu'on a pas le planning et les straps, on ne descend pas en dessous de 130L. Fin on pourrait mais c'est pas confort. Si tu veux progresser rapidement et confortablement, 130L mini !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Sur le principe c'est vrai, mais la Gecko est un de ces shape freeride galettes larges et fins

qui débarquent depuis 2/3 ans

La 120 fait 76 cm, ce qui donne une sensation de portance supérieure à son volume réel.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ok avec papounet.
PaillPaille
Newbie
Newbie

Merci pour ces précisions. je pensais pas que 8 litres d'écart avaient un tel impact, et j'avais effectivement vu que les gecko étaient large et portaient un peu plus que leur volume réel ... au plaisir
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

8L et 3cm de large, c'est sur que c'est pas énorme, mais ça devrait te donner le petit plus qui te permet de progresser plus facilement.
PaillPaille
Newbie
Newbie

Maintenant que j'ai bien réfléchi, j'ai 3 opportunités: une fanatic shark 150 l de 2014, une gecko hrs de 133 l 2015 et la même gecko de 146 l. J'ai acheté une gaastra matrix de 7 m, j'avais déjà un mat NP de 4.6m 60% carbone constant curve imcs de 28 je dirais de mémoire.

Et là c'est ma dernière question, après je navigue et j'apprends et je reviens dans deux ans pour changer le matos!!!

Mais là, vous me conseilleriez laquelle des trois ?? :huh:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Gecko 133 pour moi!
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

la gecko sera la meilleure. la shark est bien mais tu risques de trouver le volume encombrant assez rapidement et moins performante dans le temps. la 133l te permettra de progresser et tu la garderas pour le petit temps. tu pourras ensuite prendre un plus petit volume en complément de ta 133l
PaillPaille
Newbie
Newbie

En fait non c'était pas ma dernière question :p

Et d'abord merci de vos conseils eclairés, j'attend donc la gecko ce matin ou lundi. Hier j'ai reçu ma voile gaastra matrix de 2013 en 7 m2, et j'ai essaye d'y enfiler le mat et j'ai pas pu ! :huh:

Le mat c'est un NP de 4.6 m, 60% carbon, constant curve, imcs à 28 je dirais de tête, et je sais pas de quelle année (mais il a l'air un peu usé) que j'ai acheté d'occase l'an passé.

Ca convient ? Faut que j'insiste ? Le fourreau a une sacrée courbure on dirait, est ce qu'il faut que j'enlève les lattes auparavant, mais je vois pas bien comment faire ...

Merci de vos réponses...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si le mat est assez vieux, pas forcément étonnant qu'il ne passe pas car les diamètres ont quand même réduit depuis une dizaine d'année. Je viens de vérifier sur le site Gaastra mais la Matrix est bien recommandé en sdm et pas en rdm, donc ça ça t'arrange mais il reste à voir le diamètre de ton mat.

Après y a la courbure et là t'as clairement pas le mat adapté, c'est le problème d'acheter du matos comme ça les Gaastra 2013 sont HT, tu as un mat qui est sans doute FT, les NP n'ont jamais été CC même quand c'est écrit dessus, même si les modèles anciens sont moins FT que les nouveaux, après si le diamètre du mat n'est pas trop important ça devrait quand même se grée, et même naviguer même si ça sera pas l'idéal loin de là...

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas enlever les lattes.

pour gréer une vidéo explicative ici plutôt bien faite par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=W1NbiqdM6ak
Air Chachoo
Timide
Timide

Message par Air Chachoo »

PaillPaille @ 17/05/2016 - 21h01 a dit:

... après je navigue et j'apprends et je reviens dans deux ans pour changer le matos!!!

Mais là, vous me conseilleriez laquelle des trois ?? :huh:

Bon choix!!!

Et j'ai toujours ma 135l (bic techno) que je trouve très bien!!! (même si j'aimerai bien l'avoir en sandwich!!!) en revanche je ne navigue plus avec le 35 mais un 29 de vague...
Répondre