Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Achat premier matos
Re :Achat premier matos
Re :Achat premier matos
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34021
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :Achat premier matos
Re :Achat premier matos
Piglou @ 24/03/2017 - 15h57 a dit:
Merci Tortue pour ton retour, j'ai donc foncé et acheté la tiga flash ! (en plus le vendeur a entre temps proprement réparé le nez)
Petit bémol, il m'a dit qu'elle était en carbone, et assez fragile (il m'a conseillé d'utiliser un champignon au pied de mat pour éviter les chocs du gréement). J'espère qu'elle tiendra le coup face à mes nombreuses fautes de débutant
Je vous donnerai mes premières impressions lorsque j'aurai acheté le reste du matos, et effectué ma première sortie !
Merci à tous pour vos contributions![]()
Elle n'est plus toute jeune alors oui faudra faire gaffe au maximum, tout en sachant que tu va l'abimer quand même car on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
Pour protéger le nez je te recommande une astuce simple à voir ici : http://www.directwind.com/forum/forum-t54687-p1,trucastuces.html
@+

Re :Achat premier matos
J'ai acheté d'occasion une voile 5.5 (en fin de vie) une 6.2 ainsi que le gréement qui va avec pour munir ma tiga Flash de 125L, puis également harnais pour reposer les bras.
Pour revenir sur le champignon, je n'en ai pas eu l'utilité pour l'instant, trop peu de vent je pense, soit il y a des molles et je tombe en arrière, soit je me fais déséquilibrer vers l'avant et tombe en douceur sur le wish/voile.
J'ai vraiment commencé à utiliser le matos l'été dernier (je ne peux naviguer que le week-end, quand je suis dispo, qu'il y a du vent, et qu'il fait pas trop moche) soit environ une dizaine de sorties seulement.
Et bien c'est une vraie galère, je passe mon temps à relever cette "insérez ici l'insulte de votre choix" de voile, sans prendre de plaisir (chute au bout de quelques mètres, voire rien du tout). Je n'ai pris de plaisir qu'à une seule sortie (une des dernières de la saison de l'année précédente).
Le problème est, (qu'en plus des erreurs techniques de débutant), je pars 9 fois sur 10 en spin out, et tombe donc en arrière. La position du pdm y est pour beaucoup je pense, car en l'avançant ça va mieux (mais pas trop sinon le nez de la planche s'enfonce carrément de 20cm sous l'eau en naviguant !).
J'ai l'impression que cette planche est très sensible aux divers réglages du matos ou bien est-ce le cas pour toutes les planches ? (après je n'ai pas connu non plus 15 000 matos différent donc le problème vient peut-être tout simplement de moi...)
Pensez-vous qu'une autre planche plus facile, avec plus de volume serait plus adaptée (j'ai vu une bic core 133 pas trop chère dans le coin)
Faut-il tout simplement persévérer un peu ? (il est vrai que mes sessions sont assez espacées, donc cela n'aide pas)
Pour rappel ma planche est une tiga flash de 125L (261 x 66cm), et je n'ai navigué que par du 10neuds max (pas des conditions de folie, mais de toute façon ça suffit déjà à me faire passer la plupart de la journée dans l'eau plutôt que sur l'eau)
La première session de cette année a été plus que laborieuse, mais bon le principal est toujours là, je reste motivé et ne perds pas espoir !

Re :Achat premier matos
Du coup je soupçonne que ce que tu appelles spin out, c'est simplement que la planche se retrouve nez au vent (à petite vitesse). Pour éviter cela, tu dois moins appuyer sur le pied arrière, donc mettre plus de poids sur le pied avant, pencher un peu le mât vers l'avant en gardant la voile bien bordée.
C'est un problème qu'on a souvent lorsqu'on passe d'une grosse planche à une planche plus petite.
Re :Achat premier matos
c'est quoi ta 6.2 ?
après 125L et surtout 66cm de large, tu ne t'es pas spécialement facilité la vie

cf la réponse de stef38 à l'époque:
tu as pris le minimum syndical pour débuter, heureusement tu es légerstef38 @ 11/08/2016 - 22h34 a dit:
Les classiques Bic techno 133 , 135 ou 148...
Sinon n'importe quelle planche d'au moins 65 de large idéalement plutôt 70 cm...

pour le réglage du pied de mât ne t'embête pas, au milieu et c'est tout, tu bidouilleras les détails plus tard
tu n'as personne qui pourrait te montrer quelques bases pour progresser plus rapidement ? te donner des conseils au bord de l'eau ?
Re :Achat premier matos
Cath @ 06/06/2019 - 17h49 a dit:
Tu dis que tu pars 9 fois sur 10 en spin out, mais es-tu au planing quand cela se produit ? Je pense que non, puisque tu dis naviguer en dessous de 10 noeuds en 5,5 ou 6,2.
Effectivement je n'ai pas encore planné avec ce matériel, désolé pour l'erreur du terme !
Lomic @ 06/06/2019 - 18h23 a dit:
tu as quoi comme aileron sur ta Tiga ?
c'est quoi ta 6.2 ?
après 125L et surtout 66cm de large, tu ne t'es pas spécialement facilité la vie
cf la réponse de stef38 à l'époque:tu as pris le minimum syndical pour débuter, heureusement tu es légerstef38 @ 11/08/2016 - 22h34 a dit:
Les classiques Bic techno 133 , 135 ou 148...
Sinon n'importe quelle planche d'au moins 65 de large idéalement plutôt 70 cm...
pour le réglage du pied de mât ne t'embête pas, au milieu et c'est tout, tu bidouilleras les détails plus tard
tu n'as personne qui pourrait te montrer quelques bases pour progresser plus rapidement ? te donner des conseils au bord de l'eau ?
L'aileron est celui d'origine je pense, c'est un tiga d'environ 40cm
Je ne saurais dire pour la voile, je ne me rappelle pas en détail la marque... 4m65, no cam, 4 ou 5 lattes (matériel non stocké à domicile, pas la place suffisante)
C'est assez vieux tout de même, je dirais entre 10 et20 ans, comme le reste de l'équipement d'ailleurs, c'est un équipement que l'on peut qualifier de petit budget (pas de regret en cas de casse, ou en cas de baisse de motivation)
Les bic techno étaient hors budget à l'époque, j'ai cherché un flotteur se rapprochant un max des dimensions préconisées, mais ça partait comme des petits pains pendant mes recherches (près de 6 mois tout de même), donc je me suis un peu jeté sur le premier flotteur dispo qui correspondait à peu près. Je me suis dit que 3cm de large en moins ne ferait pas une énorme différence, mais quand je vois les autres windsurfer sur les lacs où je vais, j'ai l'impression que leur planche fait 20cm de plus en largeur !
Je suis tombé par hasard dans le milieu du windsurf, et personne de mon entourage ne pratique, ce serait plutôt le surf par ici

Si je comprends bien, c'est donc plutôt du côté du planchiste que le problème se trouve, et non du côté du flotteur, il va donc falloir que je galère encore un certain temps ! (je ne serai pas le premier, ni le dernier dans ce cas)
Re :Achat premier matos
nickel le problème ne vient pas de làPiglou @ 06/06/2019 - 23h24 a dit:
L'aileron est celui d'origine je pense, c'est un tiga d'environ 40cm

pas grave c'était juste par curiosité, c'est pas la voile qui va t'empêcher de naviguer de toute façonJe ne saurais dire pour la voile
oui c'est pas facile à chopper d'occaze, par contre c'est bien costaud et une fois bien débrouillé tu revends au prix d'achatLes bic techno étaient hors budget à l'époque
hé oui les largeurs ont beaucoup progressé ces 20 dernières années tandis que la longueur a réduit pour tourner autour des 2m40 quel que soit le volume, alors qu'avant, le volume variait avec la longueur et la largeur changeait peu, on y a gagné des flotteurs bien plus stables et faciles notamment pour apprendre, et tant que le plan d'eau reste facilequand je vois les autres windsurfer sur les lacs où je vais, j'ai l'impression que leur planche fait 20cm de plus en largeur !
je pensais à des gens qui pratiquent au même endroit que toi (tu sembles croiser du monde), n'hésite pas à aller discuter avec les autres planchistes et leur faire part de tes galères, je suis sûr que tu trouveras des personnes sympas pour te donner quelques conseils en direct, c'est plus efficace que d'expliquer au travers d'un forum (et surtout de voir pourquoi tu galères)Je suis tombé par hasard dans le milieu du windsurf, et personne de mon entourage ne pratique
on est nombreux à avoir appris seuls sur du matos pire que ta Tiga donc tu vas t'en sortir mais pour gagner du temps, va voir d'autres planchistes quand tu naviguesil va donc falloir que je galère encore un certain temps ! (je ne serai pas le premier, ni le dernier dans ce cas)
