Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Achat premier matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
RaoulG
Timide
Timide

Re :Achat premier matos

Message par RaoulG »

il faudrait faire une recherche, mais il me semble que le "champignon" est un peu contesté pour protéger la planche.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Disons que le deviator est très contesté, car il envoie le mat toujours au même endroit et il est rigide, donc transmet les gros choc sur le rail de pdm, le champignon règle en partie ces deux défauts, donc pourquoi pas sur une période donnée, mais à éviter sur le long terme sans doute...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bouteille d'évian scotchée au gris sur le nez. C'est moche mais t'es peinarde avec ca tu abimes rien.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Piglou @ 24/03/2017 - 15h57 a dit:

Merci Tortue pour ton retour, j'ai donc foncé et acheté la tiga flash ! (en plus le vendeur a entre temps proprement réparé le nez)

Petit bémol, il m'a dit qu'elle était en carbone, et assez fragile (il m'a conseillé d'utiliser un champignon au pied de mat pour éviter les chocs du gréement). J'espère qu'elle tiendra le coup face à mes nombreuses fautes de débutant  ;)

Je vous donnerai mes premières impressions lorsque j'aurai acheté le reste du matos, et effectué ma première sortie !

Merci à tous pour vos contributions  :)

Elle n'est plus toute jeune alors oui faudra faire gaffe au maximum, tout en sachant que tu va l'abimer quand même car on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Pour protéger le nez je te recommande une astuce simple à voir ici : http://www.directwind.com/forum/forum-t54687-p1,trucastuces.html

@+ :)
Piglou
Newbie
Newbie

Message par Piglou »

Petit déterrage de topic pour donner quelques nouvelles

J'ai acheté d'occasion une voile 5.5 (en fin de vie) une 6.2 ainsi que le gréement qui va avec pour munir ma tiga Flash de 125L, puis également harnais pour reposer les bras.

Pour revenir sur le champignon, je n'en ai pas eu l'utilité pour l'instant, trop peu de vent je pense, soit il y a des molles et je tombe en arrière, soit je me fais déséquilibrer vers l'avant et tombe en douceur sur le wish/voile.

J'ai vraiment commencé à utiliser le matos l'été dernier (je ne peux naviguer que le week-end, quand je suis dispo, qu'il y a du vent, et qu'il fait pas trop moche) soit environ une dizaine de sorties seulement.

Et bien c'est une vraie galère, je passe mon temps à relever cette "insérez ici l'insulte de votre choix" de voile, sans prendre de plaisir (chute au bout de quelques mètres, voire rien du tout). Je n'ai pris de plaisir qu'à une seule sortie (une des dernières de la saison de l'année précédente).

Le problème est, (qu'en plus des erreurs techniques de débutant), je pars 9 fois sur 10 en spin out, et tombe donc en arrière. La position du pdm y est pour beaucoup je pense, car en l'avançant ça va mieux (mais pas trop sinon le nez de la planche s'enfonce carrément de 20cm sous l'eau en naviguant !).

J'ai l'impression que cette planche est très sensible aux divers réglages du matos ou bien est-ce le cas pour toutes les planches ? (après je n'ai pas connu non plus 15 000 matos différent donc le problème vient peut-être tout simplement de moi...)

Pensez-vous qu'une autre planche plus facile, avec plus de volume serait plus adaptée (j'ai vu une bic core 133 pas trop chère dans le coin)

Faut-il tout simplement persévérer un peu ? (il est vrai que mes sessions sont assez espacées, donc cela n'aide pas)

Pour rappel ma planche est une tiga flash de 125L (261 x 66cm), et je n'ai navigué que par du 10neuds max (pas des conditions de folie, mais de toute façon ça suffit déjà à me faire passer la plupart de la journée dans l'eau plutôt que sur l'eau)

La première session de cette année a été plus que laborieuse, mais bon le principal est toujours là, je reste motivé et ne perds pas espoir !  :D

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Tu dis que tu pars 9 fois sur 10 en spin out, mais es-tu au planing quand cela se produit ? Je pense que non, puisque tu dis naviguer en dessous de 10 noeuds en 5,5 ou 6,2.

Du coup je soupçonne que ce que tu appelles spin out, c'est simplement que la planche se retrouve nez au vent (à petite vitesse). Pour éviter cela, tu dois moins appuyer sur le pied arrière, donc mettre plus de poids sur le pied avant, pencher un peu le mât vers l'avant en gardant la voile bien bordée.

C'est un problème qu'on a souvent lorsqu'on passe d'une grosse planche à une planche plus petite.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu as quoi comme aileron sur ta Tiga ?

c'est quoi ta 6.2 ?

après 125L et surtout 66cm de large, tu ne t'es pas spécialement facilité la vie ;)

cf la réponse de stef38 à l'époque:

stef38 @ 11/08/2016 - 22h34 a dit:

Les classiques Bic techno 133 , 135 ou 148...

Sinon n'importe quelle planche d'au moins 65 de large idéalement plutôt 70 cm...

tu as pris le minimum syndical pour débuter, heureusement tu es léger ;)

pour le réglage du pied de mât ne t'embête pas, au milieu et c'est tout, tu bidouilleras les détails plus tard

tu n'as personne qui pourrait te montrer quelques bases pour progresser plus rapidement ? te donner des conseils au bord de l'eau ?
Piglou
Newbie
Newbie

Message par Piglou »

Cath @ 06/06/2019 - 17h49 a dit:

Tu dis que tu pars 9 fois sur 10 en spin out, mais es-tu au planing quand cela se produit ? Je pense que non, puisque tu dis naviguer en dessous de 10 noeuds en 5,5 ou 6,2.

Effectivement je n'ai pas encore planné avec ce matériel, désolé pour l'erreur du terme !

Lomic @ 06/06/2019 - 18h23 a dit:

tu as quoi comme aileron sur ta Tiga ?

c'est quoi ta 6.2 ?

après 125L et surtout 66cm de large, tu ne t'es pas spécialement facilité la vie ;)

cf la réponse de stef38 à l'époque:

stef38 @ 11/08/2016 - 22h34 a dit:

Les classiques Bic techno 133 , 135 ou 148...

Sinon n'importe quelle planche d'au moins 65 de large idéalement plutôt 70 cm...

tu as pris le minimum syndical pour débuter, heureusement tu es léger ;)

pour le réglage du pied de mât ne t'embête pas, au milieu et c'est tout, tu bidouilleras les détails plus tard

tu n'as personne qui pourrait te montrer quelques bases pour progresser plus rapidement ? te donner des conseils au bord de l'eau ?

L'aileron est celui d'origine je pense, c'est un tiga d'environ 40cm

Je ne saurais dire pour la voile, je ne me rappelle pas en détail la marque... 4m65, no cam, 4 ou 5 lattes (matériel non stocké à domicile, pas la place suffisante)

C'est assez vieux tout de même, je dirais entre 10 et20 ans, comme le reste de l'équipement d'ailleurs, c'est un équipement que l'on peut qualifier de petit budget (pas de regret en cas de casse, ou en cas de baisse de motivation)

Les bic techno étaient hors budget à l'époque, j'ai cherché un flotteur se rapprochant un max des dimensions préconisées, mais ça partait comme des petits pains pendant mes recherches (près de 6 mois tout de même), donc je me suis un peu jeté sur le premier flotteur dispo qui correspondait à peu près. Je me suis dit que 3cm de large en moins ne ferait pas une énorme différence, mais quand je vois les autres windsurfer sur les lacs où je vais, j'ai l'impression que leur planche fait 20cm de plus en largeur !

Je suis tombé par hasard dans le milieu du windsurf, et personne de mon entourage ne pratique, ce serait plutôt le surf par ici  ;)

Si je comprends bien, c'est donc plutôt du côté du planchiste que le problème se trouve, et non du côté du flotteur, il va donc falloir que je galère encore un certain temps ! (je ne serai pas le premier, ni le dernier dans ce cas)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Piglou @ 06/06/2019 - 23h24 a dit:

L'aileron est celui d'origine je pense, c'est un tiga d'environ 40cm

nickel le problème ne vient pas de là  :)

Je ne saurais dire pour la voile

pas grave c'était juste par curiosité, c'est pas la voile qui va t'empêcher de naviguer de toute façon

Les bic techno étaient hors budget à l'époque

oui c'est pas facile à chopper d'occaze, par contre c'est bien costaud et une fois bien débrouillé tu revends au prix d'achat

quand je vois les autres windsurfer sur les lacs où je vais, j'ai l'impression que leur planche fait 20cm de plus en largeur !

hé oui les largeurs ont beaucoup progressé ces 20 dernières années tandis que la longueur a réduit pour tourner autour des 2m40 quel que soit le volume, alors qu'avant, le volume variait avec la longueur et la largeur changeait peu, on y a gagné des flotteurs bien plus stables et faciles notamment pour apprendre, et tant que le plan d'eau reste facile

Je suis tombé par hasard dans le milieu du windsurf, et personne de mon entourage ne pratique

je pensais à des gens qui pratiquent au même endroit que toi (tu sembles croiser du monde), n'hésite pas à aller discuter avec les autres planchistes et leur faire part de tes galères, je suis sûr que tu trouveras des personnes sympas pour te donner quelques conseils en direct, c'est plus efficace que d'expliquer au travers d'un forum (et surtout de voir pourquoi tu galères)

il va donc falloir que je galère encore un certain temps ! (je ne serai pas le premier, ni le dernier dans ce cas)

on est nombreux à avoir appris seuls sur du matos pire que ta Tiga donc tu vas t'en sortir mais pour gagner du temps, va voir d'autres planchistes quand tu navigues ;)
Répondre