Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fourreau de mat non tendu

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Tolken
Newbie
Newbie

Fourreau de mat non tendu

Message par Tolken »

Bonsoir,<br />
Après mes récentes navigations j'ai repéré quelque chose : mon fourreau de mat n'est jamais tendu, alors je ne sais pas si ça vient de mon wish qui n'est pas assez étarqué? Pourtant je rajoute toujours 5cm par rapport à la longueur indiqué sur la voile car bizarrement la voile ne semble jamais assez tendue en largeur que ce soit sur ma 5.2 ou ma 4.2.. Bref au bout d'une heure de nav, le fourreau de mat n'est plus étarqué le mat peut bouger librement dans celui ci. Ça ne me pose pas de problème mais je me demande si cela ne vient pas d'un mauvais étarquage?<br />
Qu'en pensez vous?<br />
Merci d'avance!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Fourreau de mat non tendu

Message par WindBreizheur »

Tu veux dire que ça se détend au fur et à mesure ? Voile à cambers ?

Sinon, les soucis : pas assez étarqué, pas la bonne courbure....etc

Après, c'est normal que le fourreau ne soit pas tendu comme un string tout du long selon le type de voile... faudrait des photos !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Photo!
Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Ça le fait avec mes deux voiles une northsails vodoo 4.2 et une neil en5.2 . Du coup vous pensez que je peux prendre l'initiative d'allonger mon wish en dépassant la taille recommandée pour ma voile? Souvent elle dégueule en haut même quand je l'ai etarqué à fond
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Une photo?

mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

Ca pourrait pas être le bout de ta rallonge qui se fait la malle et qui se détend ?
Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Je vous envoie ça ce week-end! Merci pour vos réponse! Je pense pas mouax j'avais check ça déjà...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Oui envoie des photos. Il va falloir contrôler l'étarquage à l'amure, et au wish j'ai l'impression que tu veux mettre beaucoup trop. Une voile n'est pas complètement plate, il y a un creux qui part du mat, et au repos les lattes contournent le mat, c'est normal.
Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Du coup voil? ce que ?a donne. A savoir que j'ai r?gl? le wish ? la longueur conseill?e sur les 2 voiles. En r?alit? je rajoute quelques centim?tres pour tendre les lattes au moins...

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Apparemment l'affichage déconne un peu donc voici des liens :

http://www.casimages.com/i/160925064323880132.jpg.html

http://www.casimages.com/i/160925064326511530.jpg.html

http://www.casimages.com/i/160925064326899780.jpg.html

http://www.casimages.com/i/160925064327264094.jpg.html

http://www.casimages.com/i/160925064327692090.jpg.html
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La north me semble bien.

Par contre la pryde tu mets au moins 5 cm de plus en bas et tu tires à fond!
Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Donc ce n'est pas un problème de wishbone trop court? Merci beaucoup!
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

comme le dit homer; il manque clairement beaucoup de tension à l'armure pour la neil pryde: ça ne doit pas être un gros ballon comme ça; ça n'a pas l'air non plus de mollir en tête ou alors insufisament.

Suivant les marques de mât (marque différente de la voile); ou avec  un mat plus court que préconisé, il n'est pas rare de devoir rajouter plusieurs cm (4 ou 5) par rapport à ce qui est marqué;

on rajoute  toujours un cran de rallonge en plus aussi car il y a  une petite distance entre le point d'armure de la voile et les poulies de rallonge  ;)
Tolken
Newbie
Newbie

Message par Tolken »

Bonjour,

J'ai pas réussi à régler le problème : ce matin en voulant naviguer j'ai déchiré ma neil sur le panneau central (petite coupure de 5cm de longueur) en la greant. Je cherche à comprendre la logique du gréement c'est à dire quand elle dégueule en haut faut-il que j'ajoute à L'armure quand les lattes sont encore sur le mat faut-il allonger le wish?

Et tant que j'y suis si vous savez comment réparer la coupure, j'ai lu avec du venela monofilm mais faut-il sienne rajoute du Scotch par dessus?

Merci d'avance ?
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Tolken @ 01/10/2016 - 22h31 a dit:

Bonjour,

J'ai pas réussi à régler le problème : ce matin en voulant naviguer j'ai déchiré ma neil sur le panneau central (petite coupure de 5cm de longueur) en la greant. Je cherche à comprendre la logique du gréement c'est à dire quand elle dégueule en haut faut-il que j'ajoute à L'armure quand les lattes sont encore sur le mat faut-il allonger le wish?

Et tant que j'y suis si vous savez comment réparer la coupure, j'ai lu avec du venela monofilm mais faut-il sienne rajoute du Scotch par dessus?

Merci d'avance ?

Scotch de serre de chez casto (ou d'un autre) sur chaque côté. Et arrondir les coins.

Amicalement.

Jean-Marie
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

Regarde si la latte du bas de ta north n'est pas cassée : elle fait une courbure bizarre (mais c'est peut être la photo)
Répondre