Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix board vent médium

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
P-H 29
Newbie
Newbie

Re :Choix board vent médium

Message par P-H 29 »

Puré tu me fais hésiter.

Dun cote jai la single thruster qui en wave sera plus a l'aise. Y me semble que le vent au dossen est assez irregulier.

De l'autre la fsw 77 litre sera peut mieux pour le B&J mais a la fois si je prend la single thruster elle est vendue avec un aileron central de 23 cm ce qui suffira je pense pour le B&J. elle est également vendu avec deux lateraux de 10 cm. Si je la prend je prendrais en plus un autre aileron central plus court pour les condition side.

J'ai l'impression que les shapes de ces deux planches sont similaire est ce que certains peuvent comfirmé.

Est ce que pour vous la single thruster 82l est bien pour debuter en vague pour un poid plume (60kg)

Et aussi est ce que vous pensez que je pourrais mettre ma 5.8 ? Sachant  qu'apres je compte compléter mon quiver par une 5m plutot punchy ?

Merci pour vos reponses :)

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,

je vais mettre en vente d'ici peu une Goya ONE 85L de 2008...je crois. Je la vends avec aileron Power box de 23cm et une housse (zip hs mais qui fait le taf).

Je n'ai pas encore mis l'annonce mais si  ça te tente, je la vends pas cher...

Gilles
P-H 29
Newbie
Newbie

Message par P-H 29 »

Merci mais j'ai envie de m'offrir une board "récente"  ^^ (aux alentour de 2012), tu navigues où ?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

D'accord, t'as raison de te faire plaisir avec du matos.

Je suis en région parisienne.

Bonnes recherches.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Je pense que la thruster est plus diffcile que la freestyle wave, part moins vite au planning etc ... Elle sera mieux dans les vagues pour quelqu'un qui fait de la vague. Fais-tu vraiment de la vague ou du bump et jump ?

Quand je vois le niveau que tu nous décris : "watersart ok, jibe 1/2 avec la jp sur la ace c'est une autre histoire". Je suis inquiet. Tu vas galérer c'est certain. Dans les vagues il faut pouvoir se sortir rapidement de situations délicates avec un shape pur de vague avec un petit volume cela peut vite tourner à la galère. Il y a plein de "pédagogues" de la planche qui mettent les débutants en vague sur des flotteurs de vague mais volumineux pour sentir la vague, le timing etc..... en toilant léger. C'est à mon avis une bonne solution.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

+1

A moins de s’appeler Thomas Traversa, c'est 85 litres mini qu'il te faut pour ton poids, ton niveau et les spots bretons.

Avec les shapes multifins modernes, un petit excès de volume n'est absolument pas un problème...il sufit de diminuer la taille des ailerons si tu te sens un peu "débordé".

Juste un petit exemple d'un young waverider du Dossen :

- niveau ++ (parmi les tops jeunes français)

- poids environ 65 kg,

- voiles 3.7; 4.1 et 4.7

....et planche NAISH trifin 84 litres x 58 de large

En ailerons, il met des K4 fins bien souple en 15 central + 2x10 latéraux.

En dehors de certains coins très venté....les shapes de moins de 80 litres sont inutiles et handicapants pour la progression.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

J'ai essayé la JP Single thruster, et je l'ai trouvé vraiment facile, justement elle part bien au planning et permet de se replacer facilement. Rien a avoir avec la twinzer quad (des mêmes années, 2011/2012) qui est assez difficile a prendre en main. Puis t'es au Dossen pas à la l'Almanarre !

Je penses que 82l, surtout sur un shape assez tendu et facile c'est largement suffisant pour 60kg.

Ca aurait été une DaCurve ou une KT ce serait pas la même chose !

Tu pourras sans soucis faire un B&J avec, tu lui colle un single puissant de 23/24 et c'est tout bon.

En surf, il faut en effet changer le central d'origine qui est trop gros. 10+16 en gros ça devrait aller
P-H 29
Newbie
Newbie

Message par P-H 29 »

Merci les gars pour toute vos réponses et votre rapidité :) ,

Kezia pour toi est ce qu'une 5.8 passerais avec un aileron de 23 (pour du B&J)?

Pour mes premieres sessions vague au Doss' j'irais plutot dans des vagues d'1m max en serie avec un force 5. Je surf et je fais du landkite depuis longtemps sur ce spot  :) .

Bon pour les jibes j'ai progressé. Sur la Jp j'en passes 8/10 et avec la ace ça depend du plan d'eau.

A terme je compte faire avec cette planche 70%vagues et 30%B&J

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

En tous cas, avec 60kg, la planche va accepter 5.8, même si ce sera pas le top du top.

Après avec quelle taille d'aileron? Ca dépend du modèle, de tes appuis et de tes goûts...

Difficile a dire donc...

Moi je monterai a 25/26 vu qu'en B&J cap/vitesse/planning c'est important.

Un aileron dédié c'est mieux si tu peux.

Mais un 23 de vague classique devrait passer si t'es pas trop bourrin.
P-H 29
Newbie
Newbie

Message par P-H 29 »

Bon nickel, merci kezia et les autres pour vos conseils,

Je passe samedi voir la planche  :D
Répondre