Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau Départ!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Nouveau Départ!!!

Message par stef38 »

L'important c'est la largeur, moi aussi je te conseille de rester en dessous de 80 de large...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Ok..

Je ne sais pas si c'est toi mais il me semble avoir une réponse à un post ou on faisait allusion ou du moins un rapport entre la tailles des voiles et la largeur du flotteur?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben clairement la largeur max du flotteur, et aussi l'OFO, c'est ce qui te donne le couple de rappel, et aussi la capacité à tolérer de grands ailerons.

Après si tu pars sur un flotteur slalom tu auras moins de volume que pour un flotteur de freerace pour la même largeur maximum, mais avec un OFO légèrement plus important. Ce qui fait que le flotteur de slalom est moins accessible, moins facile à jiber, mais accepte de plus gros aileron, et cape mieux du fait de ses rails plus droits en général, par contre il acceptera moins les petites toiles.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Ah ouaiiii là on rentre dans la technique...vous êtes des killer les mecs :lol:

Car me concernant et malgré des années de pratique intensive j'en étais jamais arrivé à autant de détail...Je suis bon pour me plonger dans ce fameux détail de l'OFO qui me permettra visiblement d'affiner mon quiver de voile en fonction des flotteurs.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Jason34 @ 18/05/2017 - 08h15 a dit:

Je suis bon pour me plonger dans ce fameux détail de l'OFO qui me permettra visiblement d'affiner mon quiver de voile en fonction des flotteurs.

disons que l'OFO permet d'y voir plus clair que la largeur max du flotteur, pour 2 largeurs maxi identiques, tu as des flotteurs très pincés à l'arrière (freeride) et d'autres beaucoup moins (slalom) et le résultat en terme de voile maxi ne sera pas du tout le même, idem pour le litrage, une 115L de freeride et une 115 de slalom ne porteront pas la même toile

perso je te suggérerais de choisir déjà une famille de flotteur qui correspond à ton niveau et tes envies, par exemple freeride/freemove pour la petite planche, freerace pour la grande, et de choisir dans chacune des familles des flotteurs adaptés à ton gabarit et le vent rencontré sur tes spots
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

On est bien d'accord sur tout cela, à un petit détail près, c'est qu'à mon époque (putain j'ai l'impression d'être un vieux con) il n'y avais pas tout ce type de planche, et en exagérant un peu, on avais le choix entre race board, slalom ou vague...

Aujourd'hui, entre les fresstyle, les freemove, les freeride et les pantins couffins va t'y retrouver... :stuart:

Du coup pour choisir les flotteurs c'est vraiment la croix et la manière...Pour ceux qui connaissent les spots du 34 ou 11 je dirais que c'est tout simplement typé race ou slalom. Après suivant la force du vent, sur étang ou en mer, c'est relativement ou un peu démonté, enfin de mon point de vue. J'exclue de mon raisonnement tout ce qui est freestyle à proprement parlé ainsi que wave. Reste Freeride qui au final je ne sais pas vraiment le situé.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

oué enfin c'est p'têt que t'as oublié un peu aussi ou qu'à l'époque tu te concentrais

sur une partie ^^ y'avait les convertible, les wave-slalom, du freeride, y'a eu les super-X...

ils ont juste ajouté/changé des étiquettes histoire de... et une discipline avec le freestyle, mais on n'a plus les raceboard, demi-race... avec plus ou moins de dérive et de longueur

Du plus manœuvrant/vague au plus performant/slalom :

wave - freewave - freemove - freeride - freerace - slalom

le gros changement c'est que les flotteurs ne sont plus indexés sur la longueur, mais sur la largeur et font tous plus ou moins la même longueur (je ne regrette pas les flotteurs de vent léger en 2m95 de long ^^ )

Et dans ton cas à mon avis tu peux te concentrer sur freeride pour la petite planche, et freerace pour la grosse

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le freeride c'est le matos pour Monsieur tout le monde, la planche sans prise de tête. Le freemove, c'est le freeride en petite planche, et en gros idem pour les FSW.

Le Slalom c'est le matos technique, performance maxi, rigidité maxi, solidité mini, et le royaume des ailerons entre 300 et 800€, des voiles pleines de cambers et des wishs et des mats 100% carbon.

Le freerace c'est entre les deux, on est plus sur du matos pour courir en LD (longue distance), que sur du slalom classique (enchainement de bord court), on est assez proche en Vmoy/Vmax surtout suivant le niveau du rider, on perd en cap, un peu en accélération(relance), on gagne en passage du clapot, confort, facilité au jibe.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Alors mon programme c'est slalom/freerace parce que j'aime les bon gros run à pleine balle et que j'aime avoir du matos pointue, ce qui permet et laisse une marge de progression...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Petite question sur les flotteurs et surtout vos avis sur :

RRD X-Fire Ltd V9

RRD Firestorm Ltd

RRS Fireride Ltd
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Pour ton cas j'irais sur la Firestorm, plus accessible que la X-Fire, mais pas un veau pour autant :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Jason34 @ 19/05/2017 - 07h34 a dit:

j'aime avoir du matos pointue, ce qui permet et laisse une marge de progression...

Ben ça c'est pas toujours vrai...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Comme tu as l'intention de prendre du neuf, tu as une autre option....

La planche qui sera faite pour ton gabarit et tes conditions de navigation.

Jettes un coup d’œil la :

- La dernière en date pour Julien85 ( très fin sur les analyses matos )

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=103576

- La précédente, celle de 2017 en est une évolution.

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=89051&hilit=xt+design

http://www.xtdesign.fr/index.php/accueil.html

D'autres peuvent sortir des choses du même genre.

http://www.phil-carbon.com/

http://blacklocal.com/

Voir plus loin, qualité idem  ( frais de port offerts jusqu’à fin mai )

http://www.carbonartwindsurf.com/design/windsurf-board-construction/

Tarif pas plus élevés voir moins qu'une planche de série pour une qualité de fabrication sans commune mesure

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Lomic @ 19/05/2017 - 09h06 a dit:

Pour ton cas j'irais sur la Firestorm, plus accessible que la X-Fire, mais pas un veau pour autant :)

Plus accessible à quelle niveau? D'un point de vue technique?

xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Les slalom actuelles telles que les X-Fire sont vraiment très pointues par rapport à ce que tu as pu connaitre. Par exemple si tu n'as pas dessus un aileron haut de gamme à 300€, une voile de course et que tu ne navigues pas surtoilé, ca n'ira pas plus vite qu'une freerace.

Après tu peux te faire plaisir avec de l'occas récent sur ce type de matos plutôt répandu.

Une Firestorm + un pryde V8 c'est déjà très performant. Et rien n'empêche de mettre un bon aileron.

Répondre