Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveau Départ!!!
Re :Nouveau Départ!!!
Sur plan d'eau plat, une planche de slalom donne de meilleures sensations qu'une freerace, même avec des voiles avec seulement 2 cams et des ailerons moyen de game (genre Select S1).
C'est ce que j'ai, je ne suis pas experte, et je ne navigue pas surtoilée (J'ai une Falcon 112 et une voile à 2 cams).
Sur plan d'eau clapoteux, par contre, une pure slalom est beaucoup plus technique, et il est plus facile d'aller vite avec une freerace, voire une freeride. C'est pour cette raison que j'ai une freeride en deuxième flotteur (Hawk 99) : sur le lac où je navigue, dès que je peux mettre 6.2 ou moins, il y a pas mal de clapot et je ne gagne rien avec une pure slalom.

Le problème c'est que les planches de slalom actuelles qui irait donc avec une largeur entre 75 et 80 cm, perso j'essayerais de taper dans 76-78 exactement, ben déjà en xfire v9 ça n'existe pas, mais sinon, elles vont être dans les 115-120L max, et avec 105kg en plage basse en 8.7, ben ça va être vraiment limite, alors qu'une freeride aura 10/20L de volume en plus et ça rendra le truc plus facile. Evidemment un custom résous le problème...
Si tu regardes chez RRD, il y a deux gammes,
la gamme pour les gabarits lourds:
98L / 114L et 129L
la gamme pour les légers:
90L /108L et 122L
tu regardes par exemple la 108L et la 114L, c'est juste 1cm de plus en largeur... C'est adapté au format de course.
Mais un mec comme A2 en 7.8 et 8.6 il aura la 114L la plupart du temps...
stef38 @ 19/05/2017 - 17h26 a dit:
Moi j'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais bon je me répète tant pis...
Le problème c'est que les planches de slalom actuelles qui irait donc avec une largeur entre 75 et 80 cm, perso j'essayerais de taper dans 76-78 exactement, ben déjà en xfire v9 ça n'existe pas, mais sinon, elles vont être dans les 115-120L max, et avec 105kg en plage basse en 8.7, ben ça va être vraiment limite, alors qu'une freeride aura 10/20L de volume en plus et ça rendra le truc plus facile. Evidemment un custom résous le problème...
Si tu regardes chez RRD, il y a deux gammes,
la gamme pour les gabarits lourds:
98L / 114L et 129L
la gamme pour les légers:
90L /108L et 122L
tu regardes par exemple la 108L et la 114L, c'est juste 1cm de plus en largeur... C'est adapté au format de course.
Mais un mec comme A2 en 7.8 et 8.6 il aura la 114L la plupart du temps...
Ok, je ne peux qu'être d'accord avec tout ça mais en fait je pense que j'avais encore un peu de mal à appréhender tout ces nouveaux programmes ainsi que les différences que je peut rencontrer avec le passé.
Une X Fire est donc considéré comme une pure slalom si je comprends bien malgré quel soit défini comme une slalom/race.
Ce que je comprend aussi c'est qu'il faut en plus que regarder le volume c'est adapté la bonne largeur en fonction du programme, du poids et de la taille des voiles.
Si on regarde dans la gamme RRD alors effectivement il faut alors passer sur la Firestorm en 101 et 130 si je ne me trompe pas...
En regardant ailleurs que penser alors alors d'une Fanatic Blast en 100 et 130???
RRD Firestorm Ltd V4 en 101 et 123
Fanatic Blast TXTR en 100 et 130
JP Australia Super Sport Gold en 101 et 125
Petit up pour la dernière ligne droite et après les vacances qui m'ont permis de refaire 2/3 navigation avec du matos de prêt.
Après réflexion et surtout une petite analyse des conditions de navigation sur Montpellier il en ressort :
- Conditions de vent souvent 20/25 nœuds et plus
- Si moins de 20 nœuds ça ne m'intéresse plus de forcément d'être obligé de sortir un gros cul et un parachute pour avancer et se trainer sans grande sensations
- Si plus de 45/50 nœuds ça commence à être la grosse guerre, c'est assez rare et je ne naviguerais pas forcément
Du coup, il en ressort une plage de navigation entre 20/25 et 40/45 nœuds ce qui devrait réduire mon quiver et dans ses conditions j'en appel une dernière fois à vos compétences.
De mon point de vue et mon gabarit (1,92M pour 100/105Kgs) je voyais bien mon quiver comma ça :
- Board de 98, 108 ou 114L (Blast 100 ou 115 ; RRD X-Fire V9 98, 108 ou 114L ; JP Australia Super Sport 113 ou 101L)
- Voile de 7,7 ou 7,2 puis 6,7 ou 6,2 et éventuellement une 5,7 ou 5,2 pour les grosses conditions mais pas priorité pour le moment (Neilpryde Hellcat ou la nouvelle Speedster)
Dans l'attente de vos retour et merci d'avance
-
- Timide
Pour ?tre dans le m?me cas que toi pour une reprise et un rachat de matos... j etais parti sur la Blast 115 , mais le modele Blast 130 (2018) sera equipe en foil box (deep tuttle box) et pour le coup , ca a fini de me d?cider pour me permettre de m initier au foil et augmenter les sessions en light wind. Regardes peut-?tre cette option l? aussi pour d?finir ton flotteur, le foil va se d?velopper de plus en plus c est certain .
Jason34 @ 09/09/2017 - 10h07 a dit:
Salut les riders,
Petit up pour la dernière ligne droite et après les vacances qui m'ont permis de refaire 2/3 navigation avec du matos de prêt.
Après réflexion et surtout une petite analyse des conditions de navigation sur Montpellier il en ressort :
- Si moins de 20 nœuds ça ne m'intéresse plus de forcément d'être obligé de sortir un gros cul et un parachute pour avancer et se trainer sans grande sensations
- Si plus de 45/50 nœuds ça commence à être la grosse guerre, c'est assez rare et je ne naviguerais pas forcément
Du coup, il en ressort une plage de navigation entre 20/25 et 40/45 nœuds ce qui devrait réduire mon quiver et dans ses conditions j'en appel une dernière fois à vos compétences.
De mon point de vue et mon gabarit (1,92M pour 100/105Kgs) je voyais bien mon quiver comma ça :
- Board de 98, 108 ou 114L (Blast 100 ou 115 ; RRD X-Fire V9 98, 108 ou 114L ; JP Australia Super Sport 113 ou 101L)
- Voile de 7,7 ou 7,2 puis 6,7 ou 6,2 et éventuellement une 5,7 ou 5,2 pour les grosses conditions mais pas priorité pour le moment (Neilpryde Hellcat ou la nouvelle Speedster)
Si tu envisages de sortir dans 40/45 nœuds en 5,2m², c'est que tu es très fort.

Amicalement.
Jean-Marie
Moi je regarderais les Gun Vector en promo actuellement. Ils ont une belle gamme, elles sont pas chères (au moins 25% à 30% de moins versus les Prydes en soldes allemandes) et elles descendent loin en petites surfaces si tu veux avoiner. Sinon les Rapid plus douces que Hellcat si tu veux éviter les cambers.
en trois voiles je ferais :
- Vector 7.8 pour gagner un peu de plage basse.
- Rapid 6.7 en voile centrale
- Rapid 5.7 ou Torro équivalente suivant la baston.
Au vue des marques que tu préfères, de ton gabarit, tes envies et tes spots, je partirai sur:
Blast 100 et 130 ( pour moi il faut la 130 et pas la 115 pour la 7.7 avec ton poids, sinon c'est sous marin si ça baisse, ce qui est acceptable pour moi en petites voiles mais pas avec son plus gros matos, en plus la 115 est juste en largeur...)
V8 7.7 et 6.7 - et speedster 5.7 avec ça t'as un quiver performant mais plutôt facile, bien sur très orienté slalom mais c'est ton choix de départ.
FiFi @ 09/09/2017 - 12h27 a dit:
Je ne connais que la plage basse de ce que tu cites, mais à 20/25 minimum pas sur que tu aies besoin de 7.7 en voile tracteur genre Hellcat.
Moi je regarderais les Gun Vector en promo actuellement. Ils ont une belle gamme, elles sont pas chères (au moins 25% à 30% de moins versus les Prydes en soldes allemandes) et elles descendent loin en petites surfaces si tu veux avoiner. Sinon les Rapid plus douces que Hellcat si tu veux éviter les cambers.
en trois voiles je ferais :
- Vector 7.8 pour gagner un peu de plage basse.
- Rapid 6.7 en voile centrale
- Rapid 5.7 ou Torro équivalente suivant la baston.
Et bien sur les spots de Montpellier et notamment celui ou je navigue c'est soit "pétole" (moins de 20nds) et dans ses conditions je n'ai plus spécialement envie de naviguer, enfin surtout avec du gros matos.
Au delàs des 20nds, on à souvent les conditions genre un bon 20/25nds avec rafales voir vent forcissant jusqu'à 30nds et dans ses conditions avec une 7,7 on est déjà limite à la ramasse je présume et une 130l n'a de mon point de vue aucun intérêt a moins d'être addict au rodéo.
D'ou ma réflexion sur une seule board quitte à ne pas être au top sur la petite plage 20nds et un poil plus.
Concernant la taille des voiles et après bon nombre d'avis il en ressort 7,7 ; 6,7 et 5,7
diesel @ 09/09/2017 - 11h10 a dit:
Salut les riders,
Amicalement.
Jean-Marie
Je ne vois pas vraiment le problème d'une 5,2 par 40/45 noeuds
stef38 @ 09/09/2017 - 14h06 a dit:
J'ai déjà répondu quelque part mais je ne retrouve plus...
Au vue des marques que tu préfères, de ton gabarit, tes envies et tes spots, je partirai sur:
Blast 100 et 130 ( pour moi il faut la 130 et pas la 115 pour la 7.7 avec ton poids, sinon c'est sous marin si ça baisse, ce qui est acceptable pour moi en petites voiles mais pas avec son plus gros matos, en plus la 115 est juste en largeur...)
V8 7.7 et 6.7 - et speedster 5.7 avec ça t'as un quiver performant mais plutôt facile, bien sur très orienté slalom mais c'est ton choix de départ.
Oui effectivement tu as répondu ailleurs et je t'en remercie.
Question orientation programme je dirais que je suis plutôt freeride/slalom compte du type de spot ou je navigue (les aresquiers principalement). L'orientation slalom étant de mon point de vue réservé à des spots type Gruissan, arrête moi si je me trompe...
Après je te laisse répondre suite à mon post précédent
Jason34 @ 09/09/2017 - 14h25 a dit:
Salut les riders,
Amicalement.
Jean-Marie
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
(principe shadock).
Le 2 septembre au Brusc, 30 nœuds établis avec des rafales jusqu'à 43 (relevés windsup), j'étais complètement à la rue en 4,2 et un lourd de plus de 100 kg était en 4,5. On ne doit pas avoir les mêmes nœuds. Mais, moi, ce que j'en dis...

Amicalement.
Jean-Marie
Si c'est vraiment 20/25nds minimum, ben tu peux prendre la Blast 100 avec 6.7 et 5.7, mais ça va quand même pas mal limiter tes sorties...
diesel @ 09/09/2017 - 16h42 a dit:
Jason34 @ 09/09/2017 - 14h25 a dit:
Salut les riders,
Amicalement.
Jean-Marie
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
(principe shadock).
Le 2 septembre au Brusc, 30 nœuds établis avec des rafales jusqu'à 43 (relevés windsup), j'étais complètement à la rue en 4,2 et un lourd de plus de 100 kg était en 4,5. On ne doit pas avoir les mêmes nœuds. Mais, moi, ce que j'en dis...
Amicalement.
Jean-Marie
Le 2 Septembre aux Aresquiers, navigation de 12h00 à 14h00 (je te laisse vérifier les données windsup), navigation en 7,4, certe pas une référence en terme de voile puissante mais 7,4 quand même...Un ami qui naviguais avec et avec un gabarit beaucoup plus léger était en 5,7 royal...
Je doute qu'à 30nds établi tu sois à la rue en 4,2...mais ce que j'en dis...