Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau Départ!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Jason34
Jiber
Jiber

Re :Nouveau Départ!!!

Message par Jason34 »

stef38 @ 09/09/2017 - 17h06 a dit:

Perso ça me paraît un peu fou de se passer de la vraie utilisation de la 7.7 et de n'avoir aucune planche qui flotte, mais bon...

Si c'est vraiment 20/25nds minimum, ben tu peux prendre la Blast 100 avec 6.7 et 5.7, mais ça va quand même pas mal limiter tes sorties...

Attention, je n'ai pas dis que je voulais squizzer la 7,7, par contre squizzer un flotteur oui
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

7.7 sur la Blast 100, ça n'a aucun intérêt... et de toute façon tu le disais toi même 7.7 dans 20/25nds établi, c'est de la plage plus que haute, bref tu seras mieux en 6.7...

Pour moi aucune planche ne permet de passer de 7.7 à 5.7 correctement, et je dirais encore moins pour un mec de nos gabarits.

Alors bien sûr tu pourrais prendre la 115 mais quel intérêt dans 20/25 à 40/45nds???

Après j'ai pas regardé très précisément toutes les planches que tu proposes, mais bon, les planches de slalom ont une plage d'utilisation optimale assez réduite, les planches qui auraient la plus large plage d'utilisation ce serait des freeride/freewave, mais ça ne colle pas à ce que tu veux faire...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 09/09/2017 - 18h41 a dit:

7.7 sur la Blast 100, ça n'a aucun intérêt... et de toute façon tu le disais toi même 7.7 dans 20/25nds établi, c'est de la plage plus que haute, bref tu seras mieux en 6.7...

Pour moi aucune planche ne permet de passer de 7.7 à 5.7 correctement, et je dirais encore moins pour un mec de nos gabarits.

Alors bien sûr tu pourrais prendre la 115 mais quel intérêt dans 20/25 à 40/45nds???

Après j'ai pas regardé très précisément toutes les planches que tu proposes, mais bon, les planches de slalom ont une plage d'utilisation optimale assez réduite, les planches qui auraient la plus large plage d'utilisation ce serait des freeride/freewave, mais ça ne colle pas à ce que tu veux faire...

J'entends parfaitement ce que tu dis et sur le fond de toute les manières je suis d'accord. Cependant quand je regarde le données constructeur sur les différentes board il annonce bien la possibilité de cette plage que je décris.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu feras ta propre expérience, perso je mets ma 7.8 sur ma Copello 72 qui fait donc 72 de large et 115L, et déjà dans le light c'est un peu juste, je mets ma 6.6 sur ma Cross 106 qui fait 64 de large et c'est vraiment idéal, je peux mettre ma 5.7 sur cette même planche, mais en général je préfère la mettre sur ma Copello Bioflex qui fait un petit 90L et 60 de large...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 09/09/2017 - 19h01 a dit:

Tu feras ta propre expérience, perso je mets ma 7.8 sur ma Copello 72 qui fait donc 72 de large et 115L, et déjà dans le light c'est un peu juste, je mets ma 6.6 sur ma Cross 106 qui fait 64 de large et c'est vraiment idéal, je peux mettre ma 5.7 sur cette même planche, mais en général je préfère la mettre sur ma Copello Bioflex qui fait un petit 90L et 60 de large...

Est ce qu'il existe un référentiel ou une base permettant d'ajuster au mieux ses voiles en fonction de la largeur et le volume de ses planches?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Jason34 @ 09/09/2017 - 18h48 a dit:

quand je regarde le données constructeur sur les différentes board il annonce bien la possibilité de cette plage que je décris.

donc tu préfère croire un descriptif commercial plutôt qu'un utilisateur expérimenté ? après tout c'est toi qui payes donc tu fais bien comme tu veux  ^^ mais faut voir les plages d'utilisation annoncées comme un potentiel dans certaines conditions (par exemple depuis le vent léger avec un rider léger, jusqu'au vent fort avec un rider lourd), pas comme une garantie que ça sera bien du haut en bas de la plage pour un unique rider
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Lomic @ 09/09/2017 - 19h31 a dit:

Jason34 @ 09/09/2017 - 18h48 a dit:

quand je regarde le données constructeur sur les différentes board il annonce bien la possibilité de cette plage que je décris.

donc tu préfère croire un descriptif commercial plutôt qu'un utilisateur expérimenté ? après tout c'est toi qui payes donc tu fais bien comme tu veux  ^^ mais faut voir les plages d'utilisation annoncées comme un potentiel dans certaines conditions (par exemple depuis le vent léger avec un rider léger, jusqu'au vent fort avec un rider lourd), pas comme une garantie que ça sera bien du haut en bas de la plage pour un unique rider

Loin de moi l'idée de privilégier une doc commerciale à l'expérience de riders. J'essaye juste de me dresser un tableau entre des valeurs annoncés, l'expérience de riders et éventuellement des référentiels genre windbase qui m'a permis de définir plus ou moins mes tailles de voile. C'est aussi pour cela que je vous sollicite...

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

7.7 sur la Blast 100, ça n'a aucun intérêt...

(...)

(...)

Tout à fait d'accord avec Stef sur la Blast100.

Par contre j'aurais tendance à penser qu'au contraire plus tu es lourd plus tu peux tenter la grosse plage d'utilisation (car tu tiens un flotteur "large" plus longtemps niveau contrôle).

7.7 à 5.7 je pense que ça passe encore pas trop mal en Freeride sur une Firemove 112.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Je viens de relire ton post et m'aperçois d'une chose, visiblement tu penses que je suis une orientation slalom alors que d mon point de vue je suis plus sur du freeride, ce qui mériterais pour le coup un petit éclaircissement sur les différents programmes.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Suivant les programmes, ça change bien sûr, mais bon je me lance... à mon avis avec les shapes actuels en freerace slalom (donc ni speed, ni freeride compacte) pour un amateur, je donne les largeurs, le volume me semble non représentatif.

Pour 7.8: mini 67/68 - idéale entre 72 et 75 - max 82/83

Pour 6.7: mini 60/62 - idéal 65/68 - max 73/74

5.7 ça devient petit pour ce programme donc ça me paraît moins pertinent, de donner des largeurs comme ça...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ça me parait assez juste comme valeurs.

Ensuite en vent fort (à mon échelle) je n'ai rien d'autre que 5.9 sur Slalom 85 de large et ça tartine quand même pas mal. C'est plus l'état du plan d'eau qui joue je pense.

Et une 6 m² de slalom n'a rien à voir en plage d'utilisation avec freeride j'imagine, tu pourrais être en 4.7 et avancer quand même.

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

La question étant réellement quel programme me correspond ou plutôt correspond à mes spots. Sur Montpellier c'est principalement des étangs.
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

stef38 @ 09/09/2017 - 21h14 a dit:

Suivant les programmes, ça change bien sûr, mais bon je me lance... à mon avis avec les shapes actuels en freerace slalom (donc ni speed, ni freeride compacte) pour un amateur, je donne les largeurs, le volume me semble non représentatif.

Pour 7.8: mini 67/68 - idéale entre 72 et 75 - max 82/83

Pour 6.7: mini 60/62 - idéal 65/68 - max 73/74

5.7 ça devient petit pour ce programme donc ça me paraît moins pertinent, de donner des largeurs comme ça...

TOUT PAREIL ! :D  :D  :D

je rajouterais, grosse maille:

5.5m² -idéal 57/61cm

5.3m² au taquet sur 75cm de large j'ai testé au monteynard, c'est fun!, mais tu as l'impression de faire du foil tellement le vent s'engouffre sous la planche pour te retourner !

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Blast, Supersport, V8 et même speedster on est sur du matos freerace.

RRD X-fire là c'est du pur slalom.

Donc pour moi on est loin du matos freeride...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 09/09/2017 - 21h55 a dit:

Blast, Supersport, V8 et même speedster on est sur du matos freerace.

RRD X-fire là c'est du pur slalom.

Donc pour moi on est loin du matos freeride...

Oui donc je suis déjà moi même dans la confusion des différents type de programme. La question est de savoir si on détermine son programme en fonction de ses préférences et/ou en fonction de ses spots. Il est évident qu'un rider naviguant essentiellement sur des spots de vague n'aura pas miles questions à se poser.

Personnellement je navigue, comme dit plus haut, sur plan d'eau fermé mais est ce que cela limite le type de programme? Pour définir ce que j'aime, c'est les bons gros run, bien gras, la voile caler sur le pont et finir par un gros jibe...quelques sauts et basta...et pour info, même si cela fait un bon nombre d'année que j'avais mis la combinaison au porte manteau, je ne suis pas débutant et les automatismes sont toujours là..
Répondre