Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui voter
Re :comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui vo
@+
-
- Jiber
Re :comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui vo

Phil des montagnes @ 22/06/2017 - 10h50 a dit:
Dans le même ordre d'idée est-ce que quelqu'un à une méthode pour le passage du bout à l'amure ? ... je croise à chaque fois et en viens à regretter l'ancien système œillet/poulie
![]()
Pour te dire il faudrait au mieux une photo, au pire le modèle de voile concerné et le modèle de rallonge utilisé

bref, à qq exceptions près, on est encore des tatonneux...
et ça occupe quand même une bonne partie de la nav' (entre les bords approximatifs et les arrêts/réglages).
je crois que je vais essayer les stickers multicolores sur les wishs.
3 wishs pour 5 voiles, ça doit le faire.
(et j'ai été surpris que personne -ni les concepteurs de voile d'ailleurs- ne marque les voiles, pour identifier une sorte de "centre de poussée vélique")
ps: @fafouffle: pour info, j'ai des side-on à la fois avec boucle métallique et sans (comme toi semble t il). Dans les deux cas, si je les serre, ils ne bougent pas. Pour les seconds, c'est même difficile de les régler 'ajustables en nav' / glissant.
-
- Jiber
utestit @ 22/06/2017 - 13h29 a dit:
ps: @fafouffle: pour info, j'ai des side-on à la fois avec boucle métallique et sans (comme toi semble t il). Dans les deux cas, si je les serre, ils ne bougent pas. Pour les seconds, c'est même difficile de les régler 'ajustables en nav' / glissant.
Ok je vais me greffer des biceps pour le modèle à boucles alors. Pour les autres, ça va, ça tient bien.
Si je devais repartir de zéro avec un wish neuf et une voile que je ne connais pas ca pourrait donner ca :
1°) Ajustement rapide des bouts "à l'oeil" par rapport au creux de la voile et mes habitudes.
2°) Je tiens la voile d'une main par le bout de harnais pour voir l'équilibre général et j'ajuste si je sens pas bien l'équilibre (la main avant est sur le wish pour "assurer" la manoeuvre")
3°) vérification en nav
Mais d'une manière générale je n'ai jamais les bouts exactement au même endroit, c'est comme le siège de la bagnole, je le monte, je l'incline, je l'avance ou recule en fonction du temps, de la route, de l'humeur etc ... sans pour autant se retrouver dans des positions abracadabrantesques.

utestit @ 22/06/2017 - 13h29 a dit:
(et j'ai été surpris que personne -ni les concepteurs de voile d'ailleurs- ne marque les voiles, pour identifier une sorte de "centre de poussée vélique")
North le faisait, j'avais une crossride avec une pastille indiquant ou mettre ses bouts de harnais.
Il te suffit de faire la même chose sur tes voiles ça évitera de coller plein de trucs sur ton wish.
Sinon pour moi c'est un peu au feeling, pour mes deux plus grande surface j'ai un wish et le réglage des bouts est identique (je change légèrement en fonction du vent).
Pour mes autres voiles je pars du réglage "de base" soit deux mains écartées à partir de la poignée de wish, sauf pour ma BOXER ou il faut vraiment les reculer pour avoir une main arrière convenable.
-
- Jiber
fredmam @ 22/06/2017 - 16h13 a dit:
North le faisait, j'avais une crossride avec une pastille indiquant ou mettre ses bouts de harnais.utestit @ 22/06/2017 - 13h29 a dit:
+ 1 pour NS j'ai eu une X-Type de 2008 et une S-Type 2012 avec cette pastille. Les attaches devaient se trouver de chaque côté du repère qui correspondait au centre de poussée de la voile.
pat44 @ 22/06/2017 - 10h02 a dit:
Lomic @ 22/06/2017 - 08h45 a dit:
pat44 @ 22/06/2017 - 08h20 a dit:
un tour ou 2 de Scotch d'électricien une fois trouvé la bonne position des bouts pour une voile.
et il y a plein de couleurs quand, comme moi, on utilise un wishbone pour 4 ou 5 voiles.perso pour une même voile ça varie légèrement selon les réglages du jour, donc le coup de mettre un scotch ça le fait pas (et comme j'utilise le wish de 4.7 à 7.8 je te dis pas l'arc en ciel
) le bon réglage (à mon goût) c'est quand lancé pleine balle tu peux lâcher les mains
![]()
AU moins, tu as une référence pour partir sur l'eau pas trop à la rue de ce coté là, tu n'as plus qu'a ajuster d'un cm si besoin.
Je fais 8.8 à 6.3 sur un wish et 4.3 à 6.3 pour l'autre, et ca se joue à 10/12 cm pour les positions.
Je crois que je vais succomber au scotch aussi... Tant pis pour le look arc en ciel, mais certaines nav je me défonce les bras les premiers bords le temps de retrouver mes réglages....

il me suffit de quelques 10aines de mètres et je règle sur l'eau, donc ça me prend pas de temps et je souffre pas longtemps (si je souffre)KOUBY @ 22/06/2017 - 20h15 a dit:
mais certaines nav je me défonce les bras les premiers bords le temps de retrouver mes réglages....
Et suivant les conditions (vent / état du plan d'eau / réglage de voile... ) de petits ajustements peuvent avoir lieu autour de cette position.
Lomic @ 22/06/2017 - 20h34 a dit:
il me suffit de quelques 10aines de mètres et je règle sur l'eau, donc ça me prend pas de temps et je souffre pas longtemps (si je souffre)KOUBY @ 22/06/2017 - 20h15 a dit:
mais certaines nav je me défonce les bras les premiers bords le temps de retrouver mes réglages....
Oui, normalement, je peaufine mes réglages sur l'eau. Par contre, par gros baston / petites voiles et planches c'est une autre histoire...

KOUBY @ 22/06/2017 - 22h02 a dit:
Lomic @ 22/06/2017 - 20h34 a dit:
Oui, normalement, je peaufine mes réglages sur l'eau. Par contre, par gros baston / petites voiles et planches c'est une autre histoire...
Par gros baston c'est simple, on grée, on descend la plage, là un petit doute s'insinue : "c'est fort là quand même!". Donc pour assurer, on remet un cran de plus au wish avant d'aller à l'eau. On fait un aller-retour à la rue, on revient mettre deux crans à l'amure, on avance les bouts de bien 5cm parce que la voile n'en peut plus et fasseye comme un sac, et là c'est bon