Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel quiver minimaliste pour naviguer en freerace / slalom ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Anonyme
Jiber
Jiber

Quel quiver minimaliste pour naviguer en freerace / slalom ?

Message par Anonyme »

-
Jason34
Jiber
Jiber

Re :Quel quiver minimaliste pour naviguer en freerace / slalom ?

Message par Jason34 »

A la base j’étais également partie sur un quiver minimaliste genre 1 board et 3 voiles, force est de constater que c’est impossible si tu veux avoir la possibilité de naviguer au maximum et dans toutes les conditions.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

YEEEEES la question classique, celle qui vaut de l'or, le canard à 2,7 pattes !

Si 14/15 noeuds mini pour 75kg et ta recherche de sensation mais dans la douceur :

-Pour la board je dirais sans hésiter Isonic 97 Wood à partir de 2011 (j'avais la 2012, elle est resté identique de 2011 à 2014)

-Pour les voiles : 7.0 et 5.6

Je dirais Voile à 2 ou 3 Cams genre North Stype, Naish Bullet ou Grand prix, la géniale Gaastra Phantom ...etc

7.0 du feras 14/22 sans souci. Je décollais dans keudal (peut etre 12 ou 13 noeuds) avec en pompant, je niquais les mecs en 8.4 et 130L en passif... Toi dans 14/15 tu plannes facilement sans pomper avec ça.

Ensuite, dans 22 noeuds pour du freerace vu ton poids léger / moyen et ton niveau, en 5.6 ça prendras le relais sans aucun souci :)

La Isonic Wood est une merveille de facilité et de perfs, je me suis gavé avec, j'ai déplacé ma plage "slalom" un cran plus bas donc passage en 108 et 7.7 pour 12/18 noeuds, mais voilà, cette petite isonic n'avait pas de limite, plage d'utilisation insolente en 7.0, et elle prendra sans souci 5.6 pour ta pratique. Jibe dans le beurre..etc  :love:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Une 7m facile pour la petole et une 4.7 facile pour le baston.

Quand tu plannes pas en 7 tu sup, quand tu tiens plus la 4.7 tu vas faire du VTT.

Pour le flotteur pas sur que tu arrives à chopper une seul flotteur pour les deux, mais ça une freerace dans les 62 de large pourrai faire si tu navigues sur un spot qui ne se défonce pas trop quand ça monte

Deux mats (un de tes 400 ira surement sur 4.7), et pour le wish ça peut passer sur un carbone

Un aileron par voile par contre, pas le choix vu l ecart
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pourquoi du matos de freerace/slalom?

Une Freeride/freewave 100L avec 6.6 et 5.7 et voilà, franchement c’est le matos de base pour se faire plaisir dans plein de condition, on peut même descendre à 5.4 pour la deuxième voile ce qui permet de tenter de la mettre sur ta 85L!

Perso si je gardais une planche et 2 voiles c’est ce que je garderais... ça planne tôt, c’est confort, ça a une grosse plage d’utilisation, c’est fun, c’est pas chiant à gréer pas trop chiant à transporter...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

clg @ 12/05/2018 - 19h35 a dit:

Merci pour ta réponse Jason34 !

En fait je ne cherche pas à naviguer au maximum dans toute les conditions.

Si je peux naviguer c'est déjà bien, sinon je n'en fais plus une maladie.

Je fais autre chose sans que ça me chagrine plus que ça...la passion n'est plus la même maintenant.

Pour te donner un exemple, j'ai passé l'été dernier sur la plage en Grèce à regarder ma femme, mon fils et les potes s'éclater sur l'eau sans pour autant que ça me démange.

Coacher et filmer me plaisait bien  :)

Donc pour l'instant, il s'agit plutôt de reprendre le wish quand les conditions seront bonnes et puis on verra par la suite, qui sait peut-être que je redeviendrai accro  :D

Oui je disais tout pareil et puis tu remets les pieds à l’eau, tu retrouves ces bonnes vieilles sensations et tu fini par avoir envie de pouvoir naviguer dans tous les types de conditions, d’autant plus avec l’arrivée de l’été et cette envie de sortir le short hawaïen, son cul large et sa grosse bâche pour cruiser tranquille tout le long de la côte  :)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Pour mes 75kgs si je devais conserver un seul quiver, ce serai Isonic 101 et Swichblade 7.3, grosse plage d'utilisation .
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

On répond freerace slalom car c est ce que le monsieur a indiqué dans son sujet hein :fear:
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

Homerdusud @ 12/05/2018 - 21h33 a dit:

On répond freerace slalom car c est ce que le monsieur a indiqué dans son sujet hein :fear:

Alors en freerace, il y a une planche à chercher en occase qui peut te satisfaire : la Thommen Gun 115.

Ok, c'est un shape d'inspiration "Old School", mais c'est justement grâce à cela qu'il se tient loin grâce à son OFO de 37cm et son petit aileron de 32cm.

Je ne fais plus tes 75kgs depuis longtemps, mais je pense que de 12/13 à pas loin de 30nds (je parle ici en nds du Nord  :stuart: ) cette planche te permettrait de naviguer de 8/7,5m à 5,5/5m avec 2 ailerons (35 et 32cm).

Perso je l'utilise avec un Black Project type R 32,5cm jusqu'en 7,5 quand le vent est suffisant.

Mes voiles sont des Ezzy Lion 6/6,5/7,5 et même la 8,5 passe dessus...

Quant aux performances, cette planche passe le clapot grâce à ses cotes (272x62,5cm) et sa carène quadri puis double concaves, là où on se fait secouer en 115/120L slalom pour qui n'a pas une technique au top, tout en étant pas largué pour la cause...

(quelques Milles Nautiques à 30nds de moyenne à son actif sur du bon clapot avec de grosses sensations ! )

J'ai tellement été conquis par ce shape que je me suis fait faire la "même" en 150L (280x67cm) pour mon petit plan d'eau intérieur où le vent peut varier entre 4 et 20nds sur un même bord...

(je sais c'est nul mais c'est le moins mauvais plan d'eau à moins de 70km de chez moi ou alors je dois me taper 200 bornes minimum... )

En attendant de trouver une, tu peux aussi pour une bouchée de pain trouver une Mistral SLE 290 (290x57cm 120L) de la fin des années '90, qui offre des performances qui ne font pas toujours plaisirs à certains propriétaires de slaloms récentes qui pensent que leurs planches vont leur permettre de péter leurs scores, mais qui n'ont pas la technique pour...  :p

Maintenant, je comprends aisément que l'option "Old School" puisse paraître absurde et ne pas plaire à tout le monde...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

@ Homer: Bien sur!

Je répond à côté et j’en suis conscient, après à part quelques fadas, je ne sais pas qui s’eclate en 5.6 de slalom/freerace, surtout en Bretagne, même si je connais peu le coin...

À la rigueur un quiver avec une 105/110L de 67/72 de large avec 6.8-7.8 pour faire du slalom entre les îles comme on le voit dans pas mal de vidéo de la Bretagne pourquoi pas, mais plus petit je comprends pas trop après  Windbreizher connaît mieux le coin, et il est plus proche en poids, donc il a sans doute raison! :)

Mais clairement c’est pas mon kiff, et comme tu as eu des soucis de santé, je comprenais pas trop que tu prennes du matos slalom qui est aussi très exigeant physiquement... Après tu as peut être besoin de cette recherche de performance, perso je suis juste déjà content d’être sur l’eau...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

En effet Stef, quelqu'un qui fait un peu de vague n'a rien à faire avec une 5.6 de SL en BZH, parcontre un freeride / freeraceur si !

Et puis je ne pense que clg devrait partir sur du full slalom, pour la planche why not si c'est un truc facile (Isonic Wood par ex), parcontre les voiles, tu peux déjà patater sévère en speed avec du deux cam comme la Gaastra Phantom ! Super facile et légère, grosse plage d'utilisation, régal !

Et en Grêce en effet, 5.6 à deux cams + 100L..... Roi du pétrole là  B)
Répondre