Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vieillissement des mats

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fiomenton
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 13:02
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par fiomenton »

Posted Image


Posted Image


Posted Image


Bon y a du mieux mais la tige de ma manivelle commence a se tordre je peux pas aller plus loin  (faut que je mette une tige filetée plus grosse,au passage ne regardez pas les soudures j'ai fait ?a  a la tr?s va vite)les lattes centrales sont encore derriere le mat.

Il y a une pression de dingue sur le bout a l'armure ,a la main personne ne pourrait en arriver la)

Le mou en haut de la voile arrive en plein milieu , visiblement avec le repère fred faut aller un peu plus loin)

j'avais mis plus 3 cm sur la rallonge pour pouvoir tirer un peu plus au cas ou,pensez vous que ca manque encore un peu de tension??


Merci
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par FiFi »

Niveau voile c'est nettement mieux mais :

Le passage de bout est merdique, il te manque une boucle et ça croise bizarrement. Ça joue beaucoup sur l'effort à l'étarquage.

Le bout lui même joue aussi pas mal, le dyneema est un plus notable.

Avec du bon matos bien adapté, une NCX ça se monte sans soucis à la main, ici un gentil papy (Didier si tu me lis :o ) le fait sans soucis. Et il pèse 50 kilos.


Ensuite je ne sais pas si ta courbure colle, Severne c'est particulier je crois.

Les lattes en dessous et au dessus du wish manquent de tension, faut effacer les plis verticaux.

;)


Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33803
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Homerdusud »

Pour passer ton bout :


http://windbase.fr/waterstart-net/fiches-techniques/passer-son-bout-dans-la-rallonge/


Parceque la, franchement, tu dois bien forcer meme avec ta manivelle de bourrin
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Manu aux states »

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33803
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Homerdusud »

Ya baston, de video tutoriel la!!!!


Manu, RDV derriere le stand sooruz au defi qu'on regle ca :D :fear:


Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Manu aux states »

Le mien est pourri c'était une de mes toutes premières vids :D !!  Mais bon, ça marche quand même.

Y'a des rallonges où ça marche pas par contre.  Mais le principe reste de pas croiser (comme les skis).


Au défi, y aura mon pote Franzi et peut-être d'autres ?


PS: Severne c'est hard top un peu.  Regarde les courbures de mâts selon les années et les disciplines.  Ça c'est sur le site de unifiber.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
fiomenton
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 13:02
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par fiomenton »

Posted Image


Posted Image


merci pour les conseils ,ca va mieux j ai du mettre plus 4 cm a l armure et forcer sur la manivelle .les lattes touchent encore un peu mais avec du vent ca devrait passer .Mais bon pas normal de tendre comme ca ,j 'ai du couper le bout pour demonter tellement c'etait tendu...oui pour severne et hardtop mais pensais qu un pure cc ca pouvait le faire..le tableau unifiber je le connais par coeur de 2012 a 2017..lol..si ca casse je navigue en petit lac ,donc pas de danger..

J'avais pratiqué un peu il y a 30 ans ,avec un seul vieux mat epoxy je montais tranquil toutes mes voiles ,et si c'etait trop court j 'y mettais une rallonge..J'ai repris l'annee derniere avec une veille gaastra pur hardtop et vieux mat cc,j'etais obligé de mettre des coups de pieds dans les lattes a chaque virement(pas l'ideal pour un presque debutant).Je pensais etre tranquil en achetant ca...et bin non rebelote..
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par FiFi »

Les tensions en bas sont vraiment importantes sur certaines voiles et je pense qu'il y a bien pire que la ncx sur ce critère ;)

Pour libérer le bout des petits coups secs à 90° du bloqueur mais lache pas tout d'un coup (et surtout pas avec une voile a cambers).

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33803
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Homerdusud »

Utilise toutes les poulies aussi...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par FiFi »

Si tu regardes bien toutes les poulies y sont sur le dernier cliché ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Manu aux states »






Quelques astuces, s'assurer que le mât est bien dans le capuchon de la têtière (en haut), que le mât est parfaitement emboîté ainsi que la rallonge.


Ensuite, on tend en bas.  Pour les cambers, on les emboîte avec une certaine tension à l'écoute.  Même sans camber, ajouter de la tension à l'écoute facilite l'ajustement en bas.


Le mât doit se courber et effectivement les lattes commencent à passer derrière le mât.  La chute devient molle la voile s'aplatit.


Bon, ça me donne une idée de vidéo tout ça !  Pour expliquer en plus les chiffres.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Vieillissement des mats

Message par Lomic »

Manu aux states @ 26/05/2019 - 02h39 a dit:

Pour les cambers, on les emboîte avec une certaine tension à l'écoute.

ça dépend des marques et des voiles, beaucoup de voiles de slalom modernes se gréent sans placer le wish, la bonne tension en bas, tu places les cams et tu finis ta tension jusqu'à ce que la chute mollisse comme tu le souhaites, et pour finir tu places le wish
Répondre