Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
guincho
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 02 août 2005, 13:30
Contact :

Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par guincho »

Bonjour,<br /><br />
L’étape planche avec dérive est elle indispensable pour une jeune fille de 56 kg très sportive (vtt, triathlon...)?<br /><br />
Je me dit :<br /><br />
160D plus facile car plus stable, près plus facile, plus lourd à déplacer, dérive pas facile à manœuvrer pour une jeune fille, vite limité avec la planche ?<br /><br />
148 moins stable, plus de galère au début? Mais plus évolutif pas besoin de changer tout de suite ?<br /><br />
Merci de vos avis<br /><br />
Guincho<br /><br />
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3467
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par Cath »

Est-ce que tu es déjà montée sur une planche ?
guincho
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 02 août 2005, 13:30
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par guincho »

Non c'est pour ma fille et elle est débutante totale.

Elle a 19 ans et veut s'y mettre.


Mer l’été et plan d'eau le reste de l'année

Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3467
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par Cath »

Pour une débutante totale, je conseillerais plutôt la 160D. SInon, une solution peut être de louer et/ou de prendre un cours pour se faire une idée.
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par pierrep56 »

En effet, un passage par la case "cours en club" me semblerait être une approche à considérer avant un achat.
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par Tortue »

Clubclubclubclubclubclubclublubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclubclub... ^^
guincho
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 02 août 2005, 13:30
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par guincho »

OK,


On est sur Chartres donc pas trop de club sur place ! L'idée est bonne .


J'ai commencé avec une BIC Salsa de 200 litres et l'année d'après j'avais une Astro Rock.

Je me dis que 200 litres pour mes 90 kg ça fait 200/90*56=124 litres  pour ses 56 kg donc 146 litres d'une Techno aurait pu être bien !


Je me rappel avoir utilisé la dérive de la Salsa mais pas très longtemps je crois, mais je ne suis pas sur tellement c'est vieux !!!


Après je compte acheter une occase et une techno 148 ça se revend d'occase facilement.

Je ne prends pas de gros risque financièrement parlant.


Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par Lomic »

dis-toi aussi que y'a pas que le volume qui compte, la largeur aussi, une Salsa de 200L est moins stable qu'une Techno 148 ;)
guincho
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 02 août 2005, 13:30
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par guincho »

Alors on doit pouvoir danser sur une 160d !!!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par Lomic »

guincho @ 21/05/2019 - 13h48 a dit:

Alors on doit pouvoir danser sur une 160d !!!

à plusieurs  ;D
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par LeZardo »

J'ai eu le même dilemme quand j'ai acheté un flotteur familial pour ma femme et les enfants en vacances. Je ne regrette pas du tout d'avoir pris un flotteur à dérive! Après plusieurs années et le peu de pratique .. ils sont toujours dans la galère pour revenir seul quand le vent monte .. donc c'est super important pour les débutants.


Après quand le vent est établi (13, 14 noeuds) .. c'est à mon tour et je m'amuse en 7.8!


Sur le choix du flotteur, j'ai pris la starboard rio S (276 x 75cm ) elle est super stable pour un débutant et bien adapté pour la progression (straps, planning, etc).


Aussi, un point important ... quand il n'y a pas de vent .. je l'utilise en paddle .. ca marche niquel.

Tu peux pas faire ca avec la bic 160D ... trop courte.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par stef38 »

Si sportive et envisage une pratique assez régulière, perso je partirai sur la 148, moi je préfère clairement ne pas lancer des gens sur des paquebots. Mais si y a quelqu’un pour la briefer au début c’est mieux...


Pour le club ça peut être bien comme moins bien y a des supers écoles et d’autres bof, et puis ça dépend un peu aussi de l’age, franchement y a une copine de copain qui s’y est mise y a pas longtemps et 1h de cours collectif avec un groupe d’ado de la moitié ou le tiers de son âge ça l’a pas fait kiffer, elle a vite préféré faire par elle même avec les conseils d’autres planchistes sur le spot...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3467
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par Cath »

Effectivement, certains "enseignants" non professionnels savent très bien expliquer les bases. Mais l'intérêt du club, c'est qu'on peut, avec un peu de chance, tester plusieurs volumes/largeurs pour ensuite acheter ce qui convient le mieux.


Après, le fait d'être très sportif n'aide pas forcément : je me souviens d'un couple d'amis, lui bien sportif, courant plusieurs fois par semaine, qui avait fait plusieurs semi-marathons, n'a jamais réussi à faire deux mètres sur ma Blue Velvet (163l). Sa femme, pas sportive du tout, a réussi a faire directement un (petit) aller et retour, sans tomber. Il est vrai qu'elle était avantagée par son poids moindre, mais lui (80 kg) n'avait vraiment aucun équilibre.
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Débuter avec  Techno 160D ou Techno 148(jeune femme 56 kg)

Message par matthieu_31 »

je ne me souviens plus très bien, mais on ne peut pas faire de planche à Ecluzelles ?
Répondre