Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
bout de harnais , des marques à éviter/ recommander?
-
- Jiber
Re :bout de harnais , des marques à éviter/ recommander?
Guy, la distance entre tes bouts pourrait être liée à ce qui va péter en premier.
Bouts serrés attache pète, bouts éloignés la corde pète.
Et ça a du sens.
Pour ma part je suis un gros "swinger" c'est-à-dire je pompe souvent (tout le temps ?) au harnais et c'est ça qui bouffe les attaches. Si on planche bien toilé, on se balance moins et donc l'attache souffre moins, ce qui est le cas du bord retour où l'on est poussé par la vague.
Guy, j'ai lu des retours bizarres sur les Chinook, du type ils restent tordus et sont difficilement redressables si pendant le transport il sont amenés à être tordus justement. J'ai des ajustables Chinook qui datent de 2004 (ou pas loin), ils sont toujours en vie, je sais pas comment.
Pour en revenir au "swing", j'ai vu que les bouts de Traversa étaient bien swingy donc si ça le dérange pas... peut-être que c'est juste moi. C'est des quoi ?
Peut-être dois-je me convertir en Chinook ? En tout les Dakine blanc durent plus longtemps que les noirs (pour une même taille d'attache). Les blancs sont plutôt du type formuline ils sont plus glissants entre eux et résistants aux frottements. Il fut une époque où l'attache Dakine noire était fine, mort en 10 sessions !
Les colorés sont délavés en 10 sessoins (+ ou - on va dire) et je pense se bouffe vite, je pense mes bleu et jaune je les avais depuis Mars. 10-3 = 7 mois et comme j'ai 2 voiles... 3,5 mois !
http://windsurf.lepicture.com/

Je les change quand je vois que l'attache commence à être usée. Ca a toujours cassé à ce niveau pour moi et jamais au bout.
Je prends la même marque (da kine) depuis longtemps pour éviter d'avoir des bouts plus longs ou plus courts pour une même indication. C'est incroyable de voir les différences de tailles d'une marque à l'autre.
J'ai eu des bleus et jaunes mais aussi des blancs, pas constaté de différence dans la durée, pas de perte de couleurs.
Vous êtes bizarre avec vos bouts

ralaoups @ 30/10/2019 - 08h13 a dit:
Vous êtes bizarre avec vos bouts
C'est certain que quand on calcule le coût d'utilisation par heure (quelque chose comme 12 cents de l'heure), toute cette discussion quant à la durabilité des bouts de harnais est un peu ridicule.
Surtout qu'il y aurait des sujets beaucoup plus importants à discuter, comme par exemple:
"On fait quoi avec la vis de décompression? on la laisse vissé ou pas?"

Critères :
- durable
- montage direct
- faible hauteur sur le wish
- très très peu de balancier
- bon marché
Tous ces critères à égalité.
Peut-être le modèle en plastique...
Tortue @ 30/10/2019 - 11h32 a dit:
Peut-être le modèle en plastique...
Tu parles de ça?

Tous ceux que je connais qui en ont acheté sont revenus aux bouts traditionnels. Apparemment, le seul avantage, c'est que c'est facile à fixer sur boom. Pour le reste, il parait que c'est pas très durable, ça glisse sur le boom en endommageant le grip, ça étire....
Mais je parle peut-être à travers mon chapeau, j'ai jamais essayé.
ralaoups @ 30/10/2019 - 14h13 a dit:
Je prends la même marque (da kine) depuis longtemps pour éviter d'avoir des bouts plus longs ou plus courts pour une même indication. C'est incroyable de voir les différences de tailles d'une marque à l'autre.
+1
DaKine 26 depuis 8 ans
1 paire tous les 2 ans environ ....
-
- Jiber
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states @ 30/10/2019 - 13h42 a dit:
Butch, t'as combien d'écart entre les bouts sur le wish ?
Chépa, genre les 3 doigts du milieu, 5 à 10cm en gros...
Manu aux states @ 20/11/2019 - 15h58 a dit:
Vous pétez le bout en bas et non l'attache en mono ou en bi ?
bout en bas en bi
Bon après c'est ptet lié aux habitudes de nav. J'ai des bouts assez longs (28/30) ça me permet de passer la barre et sauter accroché (enfin jusqu'à une certaine taille de rampe, suis pas fou), ils n'aiment peut être tout simplement pas les à coups répétés au passage des vagues.