Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil planche freeride sportif 105 L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Walou
Newbie
Newbie

conseil planche freeride sportif 105 L

Message par Walou »

salut,<br /><br />
j'ai une tabou Rocket 125L (2011 TLD) qui me plait beaucoup.<br />
Jusqu'à 25/30 nds ça passe, en tout cas ça me va (sur étang).<br /><br />
Au delà de 30/35 nds j'ai une vieille RRD FSW 95L qui me plait moins, je ne suis pas très à l'aise dessus, je pense que l'écart est un peu grand (niveau débrouillé, préférence pour les longs bords, pas de sauts) et à l'évidence je maitrise nettement moins quand ca piaule un peu.<br />
Je vais insister avec cette planche mais je cherche une planche qui me donnerait les mêmes sensations que ma rocket 125 L mais autour de 105 L pour naviguer entre 25 et 35/40 nds (Leucate).<br /><br />
On me dit du bien des exocet CROSS 2 et 4 (pas facile de trouver à moins de 500E), des Rocket 105 L. J'ai vu une monster MXR 100L de chez Simmer. Je ne connais pas du tout, le tarif est pas mal.<br /><br />
Je cherche d'autres cibles (occasion) dans la famille freeride un peu sportif (mais tolérant si le vent monte) avec laquelle je puisse progresser. Je ne veux pas de slalom, je ne pense pas avoir le niveau. L'idée c'est plutôt de trouver un modèle qui me permette de gagner en technique et sensations pour accéder plus tard (si mon niveau le permet) à une planche de slalom (je ne veux pas griller d'étape).<br /><br /><br />
Vos avis et retour d'expérience sont bienvenus,<br />
Merci d'avance<br />
Jason34
Jiber
Jiber

Re :conseil planche freeride sportif 105 L

Message par Jason34 »

Fanatic Blast 100 litres, modèle freeride ultra performant, voir même plutôt freerace, et avec une bonne lame c'est très franchement une très bonne board.

J'ai déjà rivaliser plusieurs fois avec des mecs montés full slalom. C'est une planche qui se veut facile, je n'ai jamais été pris au dépourvu avec cette board, même quand les conditions sont hot.

Pour info, j'ai la Blast 115 et 100. Je monte de 6,2 à 5,4 dessus (pour la Blast 100) en North Warp, jamais essayé avec ma 4,7.

Si tu as la possibilité de lui coller de bonne lames la board monte d'un cran en terme de performances et de confort/facilité.
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Merci Jason (Polakow  :blink: ?)

!

Je prends l'info et j'ajoute la blast 100 dans mes cibles !

Une bonne lame c'est quoi par exemple ?

genre quel modèle/taille taille pour plage de surface de voile en droit et quel type/taille en antiweed (les étangs à Leucate...).

Donc si je lis entre les lignes ca vaut le coup de mettre une bonne lame sur ma rocket 125 L aussi ? Donc même questionnement : quel genre/taille en droit et antiweed (toujours ces put*** d'algues à Leucate).

merci encore  :)
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Walou @ 14/01/2020 - 17h22 a dit:

!

Je prends l'info et j'ajoute la blast 100 dans mes cibles !

Une bonne lame c'est quoi par exemple ?

genre quel modèle/taille taille pour plage de surface de voile en droit et quel type/taille en antiweed (les étangs à Leucate...).

Donc si je lis entre les lignes ca vaut le coup de mettre une bonne lame sur ma rocket 125 L aussi ? Donc même questionnement : quel genre/taille en droit et antiweed (toujours ces put*** d'algues à Leucate).

merci encore  :)

Quand j'ai acheté ma première Blast, la 115, j'ai dégagé direct la nouille qu'il vende avec et j'ai acheté du Select S1 Pro, pas une mauvaise lame mais très franchement pas terrible de mon point de vue.

Et puis je me suis fais faire un set d'aileron made in Gasoil (Homer cic sur le site), mais il y aussi d'autres marques de lames très performante. Le jour et la nuit question performances, tenue et donc confort.

J'ai donc du Gasoil CHR M taillé pour mon gabarit et pour la board, je fais 100/105Kgs et j'ai plutôt le pied lourd.

Blast 100 + Warp 4,7 : CHR M 31

Blast 100 + Warp 5,4 : CHR M 33

Blast 100 + Warp 6,2 : CHR M 35

Blast 115 + Warp 7,0 : CHR M 37

Blast 115 + Warp 7,7 : CHR M 39

Tu notera que je suis avec une board de freerace et avec des voiles de pure Slalom...Et ça marche plutôt pas mal :)

Et pour réponde à ta question, oui, une bonne lame bien dimensionné en fonction de ta board et ton type de navs ne fera qu'apporter un plus a ta board.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

il ne serait pas en Fanatic  :p

Très bien la Blast par contre c'est du récent donc ça sera pas facile à trouver en occaze dans ton budget.

Il me semble que l'équivalent freerace plus ancien de Fanatic c'est la Ray qui existe en 95 et 110

http://u-ride.net/news-windsurf/revue-de-details-fanatic-ray-2009.html

Planche très sympa, facile et performante.

En plus ancien tu as la Hawk 2007-2008 qui est top, je l'ai eue en 93, une sacré bombe j'en garde un très bon souvenir
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Lomic @ 14/01/2020 - 17h38 a dit:

il ne serait pas en Fanatic  :p

Très bien la Blast par contre c'est du récent donc ça sera pas facile à trouver en occaze dans ton budget.

Il me semble que l'équivalent freerace plus ancien de Fanatic c'est la Ray qui existe en 95 et 110

http://u-ride.net/news-windsurf/revue-de-details-fanatic-ray-2009.html

Planche très sympa, facile et performante.

En plus ancien tu as la Hawk 2007-2008 qui est top, je l'ai eue en 93, une sacré bombe j'en garde un très bon souvenir

Effectivement j'ai pas vu spécialement de budget indiqué mais la Blast étant sorti en 2017 je pense qu'il est possible d'en trouver même si ça court pas les roues en définitive.

+1 pour la Ray mais ++ pour la Hawk, quid de l'état des boards que tu peux trouver vu le nombre d'année.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

à voir en live pour vérifier l'état, ça dépend si le flotteur a bien servi ou pas, tester si le pont est mou dans la zone des straps
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

+ 1 avec Jason. J'ai une blast 115 et c'est top facile !!!! Super planche freeride sans prise de tête.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

tenroc @ 14/01/2020 - 18h48 a dit:

+ 1 avec Jason. J'ai une blast 115 et c'est top facile !!!! Super planche freeride sans prise de tête.

Tu as quoi comme aileron dessus?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

+1 pour la Hawk, j'adore ma 99l (2015 je crois).
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Walou @ 14/01/2020 - 04h40 a dit:

On me dit du bien des exocet CROSS 2 et 4 (pas facile de trouver à moins de 500E), des Rocket 105 L.

Vos avis et retour d'expérience sont bienvenus,

Merci d'avance

Autant j'ai aimé la Rocket 125(2008 et 2015), autant j'ai détesté la Rocket 105 2010, une bouse quand vient le moment de jiber. Je l'ai remplacé par une Tabou 3S 106 LTD 2012, c'est le bonheur depuis ce temps-là.

Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Merci la team pour ces infos précieuses, exit la rocket 105 donc et je rentre hawk, ray et blast de chez Fanatic  et tabou 3S dans les cibles !

Pour les lames, gasoil c'est hors budget pour moi en ce moment. Il me faudra trouver des ersatz de gasoil (ça doit bien exister, je vais chercher sur le forum, je dois pas être le premier à me questionner sur le sujet).

:)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Walou @ 15/01/2020 - 08h20 a dit:

Pour les lames, gasoil c'est hors budget pour moi en ce moment. Il me faudra trouver des ersatz de gasoil

y'a aussi de l'occasion ;) mais de toute façon tant que tu n'as pas trouvé la board, tu ne sais pas quel boitier tu auras, si c'est du powerbox, tu ne trouveras pas de Gasoil je pense :)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Walou @ 14/01/2020 - 10h40 a dit:

...Au delà de 30/35 nds j'ai une vieille RRD FSW 95L qui me plait moins, je ne suis pas très à l'aise dessus, je pense que l'écart est un peu grand (niveau débrouillé, préférence pour les longs bords, pas de sauts) et à l'évidence je maitrise nettement moins quand ca piaule un peu...

A la lecture de http://www.directwind.com/forum/forum-t56479-p1,flotteur-tolerant-95l-petit-budget.html#1279362 , tu fais dans les 80kg.

C'est pour quelles tailles de voile cette "petite" planche ? Et question annexe, tu nav sur quel(s) spot(s) sur l'étang ?
Image Powered by MWS
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Kouby bien vu !

Je pense que je suis "out" pour l'adéquation voile/planche.

dans le détail :

- l'été passé, sur la bic 160D familiale, j'ai navigué soit en 7.3 soit en 4.7 (je ne pouvais prendre qu'une planche et deux voiles), et même si 4.7 c'est petit j'ai tiré de bons bords de planning dans 25 nds (anémo)

- sur la Rocket 125 L je mets préférentiellement 5.8 ou 7.3 (rare à Leucate), j'ai aussi navigué en 4.7 ou 4.2 et ça passe (en tout cas ça me va, je prends du plaisir, souvent plus qu'avec la 95L car je préfère la position des straps bien excentrés).

- sur la rrd 95L j'ai essayé 4.2 et 4.7, et une 3.4 que j'ai sortie une fois.

-> donc a priori le futur flotteur autour de 105 L serait pour mettre entre 4.2 et 5.8.

Les spots de Leucate :

On a une préférence (familiale) pour la Mine ou les vignes (j'aime moins les vignes), parfois au goulet quand les potes ont une caravane posée là-bas, et de temps en temps aux huitres.

Samedi 5 janvier j'étais aux huitres. Mauvais choix, la tram était trop nord, rafales à plus de 40 nds. Un bord de largue très abattu (à plus de 35/40 nds je maitrise mal le largue très abattu avec cette petite planche, spinout trop souvent si ça accélère trop) et un bord de près trop serré pour revenir. Mais on n'était que 3, la lumière était magnifique au coucher du soleil. Donc pas de regret pour cette première session 2020.

Je ne connais pas les spots de Mateille ou de Eole, j'irai essayer cette année. J'aimerais aussi, si mon niveau le permet, essayer en mer par tram "légère" (il faut d'abord que je me chope un vrai gilet et petite VHF portable étanche pour partir safe). Step by step. Je n'ai qu'une grosse année de pratique dans les jambes et une trentaine de sorties au compteur (et je n'ai plus la gouache de mes 20 ans).

Répondre