Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wish xpar carbone

Bernard P.
Jiber
Jiber

Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 22 Dec 2005, 12:57 PM)
Et ce wish, qui est annoncé comme un "monocoque" en est-il un ?
la jonction tubes/poignée (s'il y en a une  rolleyes.gif ) par collage semble réelle ...

user posted image

[right][snapback]308541[/snapback][/right]

Mais si tu veux faire le test ou encore faire un pari ? tu peux decouper le grip de ce wishbones pour laisser apparaitre les tubes !!!!
Le pari : Si tu trouves une jonction je t'offre un jeu complet de wish monocoque de ce type OK.
Si tu trouves pas de jonction alors je t'envoie mon adresse par MP pour que tu m'envoies six bouteilles de Dom Perignon !!!!!

Incroyble ce genre de rumeurs bidons sur le net cool.gif
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 22 Dec 2005, 11:59 AM)
Il n'y a aucune jonction sur les wish de ce type je le redis... c'est valable pour Xspar et pour d'autres wish du meme type !!!! Alors arretes un peu.

si tua s ete au nautique debut decembre tu aurait put le constater par toi-meme sur le Pro-limit, sinon tu peux aller voir ou demander à Arnaud de chinook, je crois qu'il lui reste des protec en stock , idem que celui.la.
[right][snapback]308545[/snapback][/right]

Bon, ben on a un pro du wish, cool wink.gif
Qst : Est ce que sur un wish type X-Spar, Pro Tec avec tube de poignée avant Carbon, on peut envisager de virer par le système de fermeture (la poignée plastoc en gros) et le remplacer par un système type Streamlined ou Pryde (plus rigide je pense) ?

user posted image

user posted image

Thanks !

Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 22 Dec 2005, 01:12 PM)
Bon, ben on a un pro du wish, cool  wink.gif
Qst : Est ce que sur un wish type X-Spar, Pro Tec avec tube de poignée avant Carbon, on peut envisager de virer par le système de fermeture (la poignée plastoc en gros) et le remplacer par un système type Streamlined ou Pryde (plus rigide je pense) ?
user posted image

user posted image

Thanks !
[right][snapback]308557[/snapback][/right]

Sur les monocoques du type Xspar, protec, prolimit, epic, etc... ou celui que tu as mis en photos pas de pb pour monter la poignee streamlined, ce wishbone etait d'ailleur prevue avec ce type de poignee, mais pas diffuse pour des pb de licences, il suffit de demonter la partie plastique et de remonter la partie Streamlined.... mais honnetement je vois pas l'interet....

Concernant la photo de la poignee avant pryde par contre c'est pas possible techniquement, et pareil pas d'interet veritable non plus....

Ne soit pas finot au point de me demander pourquoi ? et les inconvenients parce que je ne repondrai pas.... je ne confirme ou infirme que certaines verites, mais je ne peux et veux pas critiquer aucune marques. Merci cool.gif
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 22 Dec 2005, 12:20 PM)
Sur les monocoques du type Xspar, protec, prolimit, epic, etc... ou celui que tu as mis en photos pas de pb pour monter la poignee streamlined, ce wishbone etait d'ailleur prevue avec ce type de poignee, mais pas diffuse pour des pb de licences, il suffit de demonter la partie plastique et de remonter la partie Streamlined.... mais honnetement je vois pas l'interet....

Concernant la photo de la poignee avant pryde par contre c'est pas possible techniquement, et pareil pas d'interet veritable non plus....

Ne soit pas finot au point de me demander pourquoi ? et les inconvenients parce que je ne repondrai pas.... je ne confirme ou infirme que certaines verites, mais je ne peux et veux pas critiquer aucune marques. Merci  cool.gif
[right][snapback]308563[/snapback][/right]

Pour la Pryde, je vois assez bien le pb ... wink.gif
Pour la Streamlined, perso je vois très bien l'intérêt !
La poignée plastique fournie en "série"* sur ces wishs est -à mon sens rolleyes.gif - bien trop souple dans le cadre d'une utilisation Formula (avec le wish haut), d'où l'intérêt de la remplacer par un système + rigide, donc + nerveux, donc + performant ... smile.gif

*cf photo :
user posted image

smile.gif smile.gif

Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 22 Dec 2005, 01:31 PM)
Pour la Pryde, je vois assez bien le pb ... wink.gif
Pour la Streamlined, perso je vois très bien l'intérêt !
La poignée plastique fournie en "série"* sur ces wishs est -à mon sens  rolleyes.gif - bien trop souple dans le cadre d'une utilisation Formula (avec le wish haut), d'où l'intérêt de la remplacer par un système + rigide, donc + nerveux, donc + performant ... smile.gif

*cf photo :
user posted image

smile.gif  smile.gif
[right][snapback]308577[/snapback][/right]

Cette poignee que tu montres en photos est plus souple que celle monte sur le monocoque. Cette poignee dites Gulftech du non de ses concepteurs est Axial suspension, elle est libre autour des tubes car c'est un choix techniques, elle tourne autour du tube ( Meme si quand le wishbone est neuf et sur certaines series c'est un peu dur au debut), ce point de rototion etait important sur ce modele car utilise sur des poignees "rapportees", l'evolution vers "sa petite soeur" qui equipe les monocoques est reste dans l'idee d'eviter les contraintes sur les tubes, toutefois la rotation est stoppe dans son amplitude, elle est moins mobile. Le concept develope par streamlined est toutefois interressant , car si la poignee est completement fixe sur les tubes les contraintes sont absorbes par les caoutchouc de serrage des colliers... toutefois il y aquanf meme contrainte sur les autres pieces.

Pero je ne vois pas à l'utilisation de defaut sur la poignee gulftech monte sur les wishbones carbone ou alu std ou de son evolution sur les monocoques carbone et alu, l'ensemble reste bien rigide sans mouvement parasites. D'ailleur si tu regardes les poignees developpees pas nautix avec le jeu sur les ailettes on a aussi une mobilite ( techniquement tres difficile a maitrise d'ailleur puisque on joue sur la torsion des jonction.... une petite erreur de dosage et hop risque de casse.. donc bien connaitre pour produire... ce que maitrise parfaitement et globlalement Nautix).

De toute facon toutes ces poignees sont globalement fiables.... on verra les ameliorations sur de nouvelles poignees actuellement en developpment pour 2007 smile.gif
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 22 Dec 2005, 12:43 PM)
Cette poignee que tu montres en photos est plus souple que celle monte sur le monocoque. Cette poignee dites Gulftech du non de ses concepteurs est Axial suspension, elle est libre autour des tubes car c'est un choix techniques, elle tourne autour du tube ( Meme si quand le wishbone est neuf et sur certaines series c'est un peu dur au debut), ce point de rototion etait important sur ce modele car utilise sur des poignees "rapportees", l'evolution vers "sa petite soeur" qui equipe les monocoques est reste dans l'idee d'eviter les contraintes sur les tubes, toutefois la rotation est stoppe dans son amplitude, elle est moins mobile. Le concept develope par streamlined est toutefois interressant , car si la poignee est completement fixe sur les tubes les contraintes sont absorbes par les caoutchouc de serrage des colliers... toutefois il y aquanf meme contrainte sur les autres pieces.

Pero je ne vois pas à l'utilisation de defaut sur la poignee gulftech monte sur les wishbones carbone ou alu std ou de son evolution sur les monocoques carbone et alu, l'ensemble reste bien rigide sans mouvement parasites. D'ailleur si tu regardes les poignees developpees pas nautix avec le jeu sur les ailettes on a aussi une mobilite ( techniquement tres difficile a maitrise d'ailleur puisque on joue sur la torsion des jonction.... une petite erreur de dosage et hop risque de casse.. donc bien connaitre pour produire... ce que maitrise parfaitement et globlalement Nautix).

De toute facon toutes ces poignees sont globalement fiables.... on verra les ameliorations sur de nouvelles poignees actuellement en developpment pour 2007  smile.gif
[right][snapback]308584[/snapback][/right]

On est d'accord sur quasiment tous les points smile.gif
Je ne parlais pas du système de rotation de la poignée par rapport aux tubes ni de sa fiabilité générale (très bonne) mais bien de la RIGIDITE de la poignée plastique en elle même (le collier qui entoure le mât) : elle a tendance à se déformer (au pumping par exemple) et offre moins de nervosité que d'autres modèles (Pryde par ex) pour lesquels les matériaux employés sont moins souples et présentent un meilleur rendement.
Après, il est certain que les contraintes sont + fortes (moins d'amorti) et doivent bien se répercuter qque part ...

Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 22 Dec 2005, 02:37 PM)
On est d'accord sur quasiment tous les points  smile.gif
Je ne parlais pas du système de rotation de la poignée par rapport aux tubes ni de sa fiabilité générale (très bonne) mais bien de la RIGIDITE de la poignée plastique en elle même (le collier qui entoure le mât) : elle a tendance à se déformer (au pumping par exemple) et offre moins de nervosité que d'autres modèles (Pryde par ex) pour lesquels les matériaux employés sont moins souples et présentent un meilleur rendement.
Après, il est certain que les contraintes sont + fortes (moins d'amorti) et doivent bien se répercuter qque part ...
[right][snapback]308628[/snapback][/right]

OK, je vois meiux de quoi tu parles.... les plaques articules qui sont reliees entres elles par des axes inox sont un developpement de north qui a fait ces preuves, il existe dautres poignees adaptables a tout type de mat mais sans ces plaques articulees mais bon nombre de marque prefere ce syteme qui a l'avantage de permettre l'adaptation sur tout type de Mats egular ou skinny et quelque soit la hauteur du wish, neanmmoins sur cette poignee si tu serres bien au montage en forcant sur le caoutchouc de contre serrage y a pas de pb, il ya deux ans en serrant trop le levier de serrage ( sur lequel tu appuiis pour fermer la poignee) pouvait parfois se desserre, cela etait du au passage de bout qui a ete modifie.
Il est essentiel de concilier mise en oeuvre et tenu et l'equilibre est limite.
Mais globelement sauf si tu change les bouts pour des bouts de qualite moyenne je vois pas de pb au pumping et la legere perte de rigidite n'est pas visible pour 98 % des utilisateurs. Pryde a sans doute une partie de la solution... mais au final est-ce fiable et facile a la mise en oeuvre.... j'ai mon point de vue. Ils ont une grosse partie des solutions et un leader comme eux peut se permettre parfois ce genre de chose.
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 22 Dec 2005, 01:51 PM)
OK, je vois meiux de quoi tu parles.... les plaques articules qui sont reliees entres elles par des axes inox sont un developpement de north qui a fait ces preuves, il existe dautres poignees adaptables a tout type de mat mais sans ces plaques articulees mais bon nombre de marque prefere ce syteme qui a l'avantage de permettre l'adaptation sur tout type de Mats egular ou skinny et quelque soit la hauteur du wish, neanmmoins sur cette poignee si tu serres bien au montage en forcant sur le caoutchouc de contre serrage y a pas de pb, il ya deux ans en serrant trop le levier de serrage ( sur lequel tu appuiis pour fermer la poignee) pouvait parfois se desserre, cela etait du au passage de bout qui a ete modifie.
Il est essentiel de concilier mise en oeuvre et tenu et l'equilibre est limite.
Mais globelement sauf si tu change les bouts pour des bouts de qualite moyenne je vois pas de pb au pumping et la legere perte de rigidite n'est pas visible pour 98 % des utilisateurs. Pryde a sans doute une partie de la solution... mais au final est-ce fiable et facile a la mise en oeuvre.... j'ai mon point de vue. Ils ont une grosse partie des solutions et un leader comme eux peut se permettre parfois ce genre de chose.
[right][snapback]308645[/snapback][/right]

je pense justement que le pb vient de la souplesse de ce que tu nommes les "plaques" qui se raccrochent entre elles, le boute ne faisant pas le tour du collier.
Cet assemblage est plutôt "souple" (je persiste wink.gif ).
Si tu fais le test à terre en imprimant des à-coups de bas en haut, on peut sentir assez nettement la déformation de cette partie.
Le collier "rigide" de Pryde rattrape en partie cette faiblesse, avec d'autres soucis par ailleurs, j'en conviens !!!

Très instructif ce débat smile.gif

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Bernard P. @ 22 Dec 2005, 12:43 PM)
Cette poignee que tu montres en photos est plus souple que celle monte sur le monocoque. Cette poignee dites Gulftech du non de ses concepteurs est Axial suspension, elle est libre autour des tubes car c'est un choix techniques, elle tourne autour du tube.

Poignée dite GULFTECH présente sur les wish GT mais pas sur le wish de FW ( MAXIMUM 04 ) meme si le principe est similaire biggrin.gif

Les coureurs utilisant les wish FW GULFTECH remplacent la poignée d'origine par une STREAMLINED, plus fiable et plus rigide.

Pour avoir à la fois du GULFTECH ( MAXIMUM ) et du AUTIMA standard, Pro-tec et D4 ( idem GULFTECH GT, XSPAR, GUN, IGNITION, etc... ) je suis d'accord avec toi sur la qualité (serrage/rigidité/fiabilité) et l'adaptabilité ( SDM/RDM ) de la poignée pour les tailles standard, je rejoin par contre Lulu sur une rigidité limite sur les grandes tailles.

Pour PRYDE, une poignée spécifique est disponible chez STREAMLINED

Question rigidité du wish, les productions AUTIMA non monocoque ( pas essayé ) ont une rigidité bien inférieur à un X9/NAUTIX/GULFTECH MAXIMUM ( meme pas monocoque )
Le monocoque ne peut que se raprocher, mais certainement pas les égalés, pas assez rigide sur les extensions et la partie arriere des tubes.

lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Papounet @ 26 Dec 2005, 12:48 PM)
Poignée dite GULFTECH présente sur les wish GT mais pas sur le wish de FW ( MAXIMUM 04 ) meme si le principe est similaire  biggrin.gif
Les coureurs utilisant les wish FW GULFTECH remplacent la poignée d'origine par une STREAMLINED, plus fiable et plus rigide.

Pour avoir à la fois du GULFTECH ( MAXIMUM ) et du AUTIMA standard, Pro-tec et  D4 (idem GULFTECH GT, XSPAR, GUN, IGNITION, etc... ) je suis d'accord avec toi sur la qualité (serrage/rigidité/fiabilité) et l'adaptabilité ( SDM/RDM ) de la poignée pour les tailles standard, je rejoin par contre Lulu sur une rigidité limite sur les grandes tailles.
Question rigidité du wish, les productions AUTIMA non monocoque ( pas essayé ) ont une rigidité bien inférieur à un X9/NAUTIX/GULFTECH MAXIMUM ( meme pas monocoque )
Le monocoque ne peut que se raprocher, mais certainement pas les égalés, pas assez rigide sur les extensions et la partie arriere des tubes.
[right][snapback]309838[/snapback][/right]

Farpaitement !
Voilà la poignée incriminée qu'elle est trop souple !!!
Et comme dit Papounet, les tubes sont tous mous en débattement maxi !!!

user posted image

wink.gif

francois corsica
Timide
Timide

Message par francois corsica »

Pour en revenir à la solidité des XSPAR FORMULA / REFLEX / IGNITION / ATAN dit carbone, ils sont tous de même fabrication, je parle des modeles FORMULA 2004 en 280/310 avec poignée arriere classique. Sur 12 vendues dans mon shop tous, sans exception, ont eu des problemes.
Les bras du whish étant plus souple que la ralonge il y a une forte pression sur celle cie a l'embase du U, resultat des courses la poignée se casse à tous les coups aprés quelques pomping vigoureux.
Sur les modeles 2005 avec poignée large, pas de probléme sauf peut être le prix mais la qualité cela se paye.
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(francois corsica @ 27 Dec 2005, 10:22 PM)
Pour en revenir à la solidité des XSPAR FORMULA / REFLEX / IGNITION / ATAN dit carbone, ils sont tous de même fabrication, je parle des modeles FORMULA 2004 en 280/310 avec poignée arriere classique. Sur 12 vendues dans mon shop tous, sans exception, ont eu des problemes.
Les bras du whish étant plus souple que la ralonge il y a une forte pression sur celle cie a l'embase du U, resultat des courses la poignée se casse à tous les coups aprés quelques pomping vigoureux.
Sur les modeles 2005 avec poignée large, pas de probléme sauf peut être le prix mais la qualité cela se paye.

[right][snapback]310422[/snapback][/right]

Faux sur les Xspar vendu dans le shop dont tu parles 3 Retour de garantie sur l'ensemble des wish livres dans cette taille est effectivement il s'agissait de l'ancien modele, sur les modeles monocoques avec plate arriere type Fibrespar... O retour et les clients et les vendeurs plutot tres tres contents d'apres leur dires.

en ce uqi concerne les reflex et les atan les modeles n'ont rien a voir avec le modeles xspar.

Meme fabrique effectivement pour certains modeles seulement dans la meme usine le cahier des charges est parfois differents.
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(Papounet @ 26 Dec 2005, 01:48 PM)
Poignée dite GULFTECH présente sur les wish GT mais pas sur le wish de FW ( MAXIMUM 04 ) meme si le principe est similaire  biggrin.gif

Pour avoir à la fois du GULFTECH ( MAXIMUM ) et du AUTIMA standard, Pro-tec et  D4  ( idem GULFTECH GT, XSPAR, GUN, IGNITION, etc... ) je suis d'accord avec toi sur la qualité (serrage/rigidité/fiabilité) et l'adaptabilité ( SDM/RDM ) de la poignée pour les tailles standard, je rejoin par contre Lulu sur une rigidité limite sur les grandes tailles.

Pour PRYDE, une poignée spécifique est disponible chez STREAMLINED
[right][snapback]309838[/snapback][/right]

Repondre à tout serait long et dastidieux pour tout le monde car tu melanges volontairement ou non plusieures choses en vrac bref:

1) La poignee gulftech n'est pas la poignee dont on parlaient et ne correcpond pas a la photo que j'ai mis en ligne pour le modele Xspar Monocoque.

2) L'appreciation que vous avez de la flexibilite est tout a fait personnelle et se serait bien de dire je trouve personellement que... et non pas c'est come cela....
Dans la production de produit quel qu'il sit il faut faire des choix et le choix c'est fait pour certains modeles de wish pour ce type d'accessoires et le feedback des testeurs, de la prod et des clients ne mentionnent pas que la poignee est trop souble.

3) Vous parlez d'un wishbone formula et moi je vous parle depuis le debut du modele monocoque que t'u n'as pas essaye ni vu peut-etre comme tu le reconnais honnetement.

4) Tu compares d'aileur avec le X9 qui est un monocoque et le gulftech Maximum quia une plate arriere come lemonocoque Xspar ce qui change profondement la rigidité. Non seulement le monocoque Xspar ou autres marques du meme type ( monocoque j'entends) se rapporche des modeles cites en comparaison mais plus encore est de rigidité et qualite egale.... mais comme releve par Francois corsica... ce wish xspar n'est pas au meme prix.... rappellons toutefois qu'il se vend prix public entre 30 et 80 % moins cher.... ce qui a qualite egale n'est pas negligeable.

Le probleme de ce genre de post c'est que apres quelques post on parle peut-etre plus de la memechose et certains ne lisent pas tout ce qui precede sauf en diagonale cool.gif

Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 27 Dec 2005, 06:19 PM)
Farpaitement !
Voilà la poignée incriminée qu'elle est trop souple !!!
Et comme dit Papounet, les tubes sont tous mous en débattement maxi !!!

user posted image

wink.gif
[right][snapback]310263[/snapback][/right]

1) Cette poignee n'est vraiment pas trop souple encore une fois c'est ton opinion.... mais on ne sait pas si tu l'as meme essayer en navigation ??? smile.gif

2) Je concois que en tant que bretons tu sois tetu mais je te repete que je ne te parles pas de cette poignee.

3)Apres la poignee tu parles des tubes alors qu'au debut dans tes premiers posts tu ne relvait pas ce probleme.... moi je ne roule pas particulierement pour Xspar comme tu me l'as fait remarqué ... mais toi apparemment tu roules plutot contre ou pour quelqu'un d'autre.....

enfin puis
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

erreutr de frappe...

enfin puisque tu as une analyse si pointue j'aimerai que tu nous dises quel wish tu as acheté année , longueur, utilisation surface condition et probleme exacte rencontré....

Sinon ce genre de remarque est peu constructive et le net en est bourrée.... on voit facilement dire des choses comme X c'est de la merde... X c'est pas solide.... mais peu de choses concretes excepte quelques exemples parfois tres isolés et pas toujours complets dans les explication pour etablir des vérités....

Enfin c'est pas grave.... le son de la cloche n'est jamais le meme cool.gif
Répondre