Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglages d'une Target en 6.3

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
doublep
Newbie
Newbie

Réglages d'une Target en 6.3

Message par doublep »

Bonjour,<br /><br />Je viens de gréer pour la première fois une target en 6.3 et j'ai l'impression d'avoir un sérieux problème de réglage : Le mât ne vient pas s'appuyer contre le fourreau au niveau du wish. Vous allez me dire d'étarquer plus à l'amure mais je suis vraiment au taquet. Pour montrer que j'ai déjà tiré comme un bourrin, vous pouvez voir sur une des photos que la voile "dégueule" dès la deuxième latte en partant du bas ! <br /><br />J'utilise un mat décathlon 4.6 en 30% carbone. Sur la voile, il est préconisé un 4.3 en 55% plus le complément en rallonge. Un mât en 4.3 suppose une rigidité IMCS de 20-22 pourtant sur le site, la rigidité préconisée est de 24-26 ! Gun me dit qu'il y a eu une erreur d'impression sur les voiles et les sacs. <br /><br />Quel mât utilisez-vous et avez-vous le même problème que moi ? Pour info, c'est la première fois que cette voile est gréée. Peut-être que ça va se détendre à l'usage ?<br /><br />Merci pour vos retours
Dr Love
Timide
Timide

Re :Réglages d'une Target en 6.3

Message par Dr Love »

ça m'a l'air tout a fait normal... comme la voile n'a pas de camber le creux va se placer dès qu'elle sera gonflée par le vent...
t'as plus qu'a sauter a l'eau wink.gif
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

salut doublep,

j'ai une target en 6.3 depuis peu (gréé 3 fois), j'ai un mat de 4.3 (c75) avec 30 cm de ralonge (donc moins bien adapté que ton 460....je crois que gun est de bonne fois pour l'erreur d'impression).
je ne comprend pas trop ta crainte concernant le foureau, par contre au vu des photos je dirais que ta voile "degeule" un peu trop (sur la photo elle degeule jusqu'a la troisiéme latte or tu devrais etre entre la premiere et la deuxieme).
Le réglage à l'amure ...ben ça dépend de ce que tu cherches !...pour l'instant je met 190 de wish : bonne puissance ....j'ai essayé 195 mais c'est beaucoup trop plat à mon gout...

benouill52
Timide
Timide

Message par benouill52 »

.
doublep
Newbie
Newbie

Message par doublep »

Merci pour vos réponses.

En fait j'aimerais pouvoir mettre moins de tension au pied de mât mais dès que je réduis un peu, les lattes passent au-dessus du mât. A éviter ! Je n'ai donc pas le choix...

Sinon au point d'écoute, un minimum de tension efface complètement le creux de la voile qui à l'origine n'est déjà pas très prononcé. J'attache donc plus la voile pour la maintenir en place qu'autre chose !

Bref, pas top les réglages : Un seul réglage au guindant pour que les lattes se positionnent à peu près bien par rapport au mât (en acceptant de mollir la chute sur une grande partie de la voile...) et zéro réglage ou presque au point d'écoute si on veut donner à la voile un minimum de profil. Pour une voile facile à gréer ...

Si vous avez des photos de votre voile gréée, je suis preneur.
benouill52
Timide
Timide

Message par benouill52 »

.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(doublep @ 14 Nov 2005, 07:13 PM)
Merci pour vos réponses.

En fait j'aimerais pouvoir mettre moins de tension au pied de mât mais dès que je réduis un peu, les lattes passent au-dessus du mât. A éviter ! Je n'ai donc pas le choix...

[right][snapback]292062[/snapback][/right]

j'ai un peu le même phénomène sur ma voile mais sans ça (les lattes au dessus du mat) elle a pas de peche.
je constate ça sur le bord, mais des que je suis sur l'eau et que la voile est gonflée les lattes passent sans problème !..........c'est peut être pas l'idéale pour la longévité de la voile et du mat (frottement) mais c'est comme ça que je trouve qu'elle marche...plate je trouve qu'elle marche pas bien....pour les photos ben se sera l'année prochaine (je planche à 1000m d'altitude donc pour moi c'est la trève biggrin.gif )
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

Je vois pas ce qui te dérange, c'est normale que les latte passe le mât laugh.gif
En regardant la troisième tof, je dirais qu'il y a 1 voir 2 cms de tension en trop...la targuet est une voile qui n'ouvre pas tant que ca.

Moi je la règle (grosso modo), en étarquant jusqu'à ce que l'extrémité de la deuxième latte arrive à la moitier du diamètre du mât (la troisième doit juste froter un peu le mât quand tu la fais passer à la main).

A l'écoute 1 à 3 cms (max 4) suivant la puissance désirée! wink.gif
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

c'est pour une 5m
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

plus tu tendras à l'amure plus tu faciliteras le passage des lattes
par contre si tu tends à l'écoute pour favoriser le passage des lattes, tu vas perdre toute la puissance..
trouve le meilleur compromis..
Guigui72
Timide
Timide

Message par Guigui72 »

Salut,

Ben moi non plus ça ne me choque pas !
Au vu de la photo N° 3, ça a une bonne gueule !

J'ai l'ancêtre de la Target, la Groove en 5,8 m² !
Au début je ne la tendais pas plus que ça à l'amure, ça dégueulait 1° et 2° latte !
Puis je me suis rendu compte que j'améliorais considérablement son rendement en la souquant sévère en bas tongue.gif
Elle devient plus légère, plus manoeuvrante et plus rapide !

Aujourd'hui qd je le tend, elle est molle entre la deuxième/ troisième latte dans le vent léger et elle dégueule jusqu'au wish dans le carton...
C'est extraordinaire sa plage d'utilisation, je la mets dès 11nds établis et je la tiens encore à 20/22 nds (je suis pas super manoeuvrant, mais je la tiens !) !

Si je charge pas, je la trouve 'Camion' ! dry.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Pareil que toi sur ma Target 6.8 mais ça ne me choque pas.

Un des points forts de la Target (dixit Gun), c'est ça facilité à être gréée d'où le fait que le mat ne tire pas sur le fourreau.

A+
Fas
Répondre