Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Que vaut la FW 1.3 ?
-
- Jiber
Que vaut la FW 1.3 ?
Avis d'utilisateurs...merci
<br>
<br>En mode light wind (et pas forcément en Formula), pour un gabarit de 190 cm pour 75kg, qu'est ce que cela peut donner ?
<br>
<br>En mode light wind (et pas forcément en Formula), pour un gabarit de 190 cm pour 75kg, qu'est ce que cela peut donner ?
Re :Que vaut la FW 1.3 ?
J'en ai une depuis 01/08/2004. 10 sorties avec. gabarit 1.78m pour 70kg
Voile: 8m² freeride au debut puis 8.6m²: 2 cambers et 9.7m²: 4 cambers.
Elle a remplacé ma free ride 135l/69cm et c'est ma 1ere planche aussi large.
Mon bilan à ce jour est mitigé. Trouver les bons réglages, choix de l'aileron, départ au planning dans le light .... sont plus compliqués que ce que je pensais. Certes , je n'ai pas pu faire une seule navigation dans un vent bien établi depuis cette acquision: Soit c'était pétole, soit ca passait de 3 à 5bft. et à 5bft en 9.7 c'est ..... CHAUD .....
Bref:
les moins: c'est plus technique et surtout pointu qu'une freeride, je pense même que ca va moins vite. Donc, je risque d'être minable comparer à une slalom light wind ...
Les plus: ca m'a permis de mettre plus de toile donc de descendre un peu ma limite de départ au planning. Cap d'enfer quand on est bien reglé ce qui devrait être sympa pour partir en ballade sur nos grands lac du sud ouest.
Essais à venir: d'autres ailerons et un grément plus moderne ...
A+
Voile: 8m² freeride au debut puis 8.6m²: 2 cambers et 9.7m²: 4 cambers.
Elle a remplacé ma free ride 135l/69cm et c'est ma 1ere planche aussi large.
Mon bilan à ce jour est mitigé. Trouver les bons réglages, choix de l'aileron, départ au planning dans le light .... sont plus compliqués que ce que je pensais. Certes , je n'ai pas pu faire une seule navigation dans un vent bien établi depuis cette acquision: Soit c'était pétole, soit ca passait de 3 à 5bft. et à 5bft en 9.7 c'est ..... CHAUD .....
Bref:
les moins: c'est plus technique et surtout pointu qu'une freeride, je pense même que ca va moins vite. Donc, je risque d'être minable comparer à une slalom light wind ...
Les plus: ca m'a permis de mettre plus de toile donc de descendre un peu ma limite de départ au planning. Cap d'enfer quand on est bien reglé ce qui devrait être sympa pour partir en ballade sur nos grands lac du sud ouest.
Essais à venir: d'autres ailerons et un grément plus moderne ...
A+
-
- Jiber
...Je suis quand mêm tenté, encore plus sur une FW1.4.
Stable, je pourrai toiler du 9M, et partirai au planning dans 8-10 Knot...je rêve ? ouais, surement :-)))
Stable, je pourrai toiler du 9M, et partirai au planning dans 8-10 Knot...je rêve ? ouais, surement :-)))
On m'a proposé une 1.4 avant la 1.3.
Le volume (170l) et la largeur (1m) m'ont fait hésiter et c'est pour ces raisons principales que j'ai pris la 1.3.
J'ai pu comparer: moi sur une 1.3 et un gars (un peu plus lourd) sur la 1.4 en condition surtoilé. Il avait vraiment l'air mal car la planche s'envolait bien qu'il aie un niveau supérieur au mien alors que moi, j'ai pu rentré sans (trop) de frayeur.
Question toile: de mémoire, la 1.3 peut supporter jusqu'a 10.5 je crois ...
Bon choix :wink:
Tchao
Le volume (170l) et la largeur (1m) m'ont fait hésiter et c'est pour ces raisons principales que j'ai pris la 1.3.
J'ai pu comparer: moi sur une 1.3 et un gars (un peu plus lourd) sur la 1.4 en condition surtoilé. Il avait vraiment l'air mal car la planche s'envolait bien qu'il aie un niveau supérieur au mien alors que moi, j'ai pu rentré sans (trop) de frayeur.
Question toile: de mémoire, la 1.3 peut supporter jusqu'a 10.5 je crois ...
Bon choix :wink:
Tchao
-
- Timide
Au sujet de la FW 1.4 et autres formulas de 1m de large ... je t'ai donné mon avis par ailleurs et cela rejoins les impressions de notre Musclor (salut à toi et surtout prend bien soin de ma 9.7m² hein :wink: ).
La FW1.4 ne sera pas adaptée à ton gabarit (à moins que tu ai inversé et qu'il ne faille pas lire 1.90m pou 75kg ... mais 1.75m et 90kg
)
Bon choix
:roll: :roll: :roll:
La FW1.4 ne sera pas adaptée à ton gabarit (à moins que tu ai inversé et qu'il ne faille pas lire 1.90m pou 75kg ... mais 1.75m et 90kg

Bon choix
:roll: :roll: :roll:
Attention à la 1.4 : elle est vraiment typée pétole et très grosses toiles( 11m mini, top en 12.5). Mettre dessus 9 m va te dégouter du flotteur.
Si c'est pour un objectif régate change de marque, si balade sport prend une 1.3.
Pour ce qui est des performances, la planche est loin d'être ridicule dans du vent jusqu'à 15 noeuds, même face à une slalom ligt, mais les sensations de vitesse sont un peu gommées(mais cela avance fort).
A+
Si c'est pour un objectif régate change de marque, si balade sport prend une 1.3.
Pour ce qui est des performances, la planche est loin d'être ridicule dans du vent jusqu'à 15 noeuds, même face à une slalom ligt, mais les sensations de vitesse sont un peu gommées(mais cela avance fort).
A+
Je relance le tread avec le clavier dans (sous) une mains et le stylo dans l'autre pour commander la FW 1.4 avec 12.6.
1.95m pour 110 Kg le matin au reveil (donc un bon 120 sur la planche) je suis un ancien coureur F2 Pryde du temps ou la Sputnik 285 WCE nous tenait lieu de Formula...autant vous dire que mon niveau n'a cessé de chuter depuis.
Mes questions :
- que pensez vous de ce choix ?
- la planche est elle vraiment difficile à garder sur l'eau ?
- quel force de vent pour le planning peut on viser REELEMENT
Ma question à musclor : quid de l'aileron de 70 cm sur les lacs Bordelais qui ne sont pas toujours très profonds (en fait je vais m'installer d'ici quelques mois du coté de Sanguinet d'ou cet achat)
Plus généralement je pense que le concept même de la Formula prête à polémique (et pas seulement Victor...Polémique Victor pour les non entravants...). G très peu navigué en Formula mais ce que l'on gagne en départ au planning on le perd en maniabilité, fun, ect...passer un speed loop en formula et avec une 12.6 faut vraiment le vouloir...ca ne peut en aucun cas être sa seule et unique planche.
Voilà voilà !
Merci d'avance
1.95m pour 110 Kg le matin au reveil (donc un bon 120 sur la planche) je suis un ancien coureur F2 Pryde du temps ou la Sputnik 285 WCE nous tenait lieu de Formula...autant vous dire que mon niveau n'a cessé de chuter depuis.
Mes questions :
- que pensez vous de ce choix ?
- la planche est elle vraiment difficile à garder sur l'eau ?
- quel force de vent pour le planning peut on viser REELEMENT
Ma question à musclor : quid de l'aileron de 70 cm sur les lacs Bordelais qui ne sont pas toujours très profonds (en fait je vais m'installer d'ici quelques mois du coté de Sanguinet d'ou cet achat)
Plus généralement je pense que le concept même de la Formula prête à polémique (et pas seulement Victor...Polémique Victor pour les non entravants...). G très peu navigué en Formula mais ce que l'on gagne en départ au planning on le perd en maniabilité, fun, ect...passer un speed loop en formula et avec une 12.6 faut vraiment le vouloir...ca ne peut en aucun cas être sa seule et unique planche.
Voilà voilà !
Merci d'avance
QUOTE(jpls-bzh)
Salut jpls-bzh,
Bienvenu à toi, futur Girondin et n'hesites pas à poser toutes tes questions que tu veux sur http://pagesperso.laposte.net/windsurfing3...forum/index.php surtout pour la formula: les menbres de la Galipe (compétition organisée partout en Aquitaine) trainent tous les jours sur ce site.
Pour ta question: pour naviguer sur les lacs aquitains, il faut connaitre les zones ou tu trouves de l'aliose: sédiments aglomérés qui forment de véritables blocs hypers durs et destructeurs d'ailerons ... Les plages coté Sanguinet du lac de Cazaux en sont infestées. Et perso, j'ai été arrété net sans rien cassé avec un aileron de 40 (juste un gros bleu).
Mais n'annule pas ton bon de commande pour autant: Les coureurs de la Galip y naviguent réguilérement, meme en compétition. Il suffit que tu te renseignes aupres des habitués pour connaitre les zones à éviter.
Quand à ton choix de matos, je pense qu'il est parfaitement adapté à ton gabartit et à nos conditions de vent ici: c'est pas la bretagne :wink: :wink:
A bientot sur l'eau