Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par Le_Touriste »

Bonjour à tous.<br /><br />
J'ai acheté une Torro 5.3 2013 cette année 2014 donc, je l'ai reçue en mai 2014.<br />
Donc à un prix canon de 319 euros, frais de port offerts !<br />
Les caractéristiques sont exactrement les mêmes que la 2014, sauf le poids, la 2014 est plus légère.<br /><br />
Donc hier sur mon étang du Ponant, un bon SE entre 20 et 25 nds avec des pointes à 30 nds.<br /><br />
Elle remplace une Groove 2001 acheté neuve aussi mais après 13 ans le monofilm fatigue, beaucoup de scotch (tous les panneaux...).<br />
Gréage plus facile que la Groove, le fourreau est plus large, mon mat SDM rentre aisément. Il faut un mat 430 rallongé à 436 et 177 de wish.<br />
J'ai un Gun Expert Wave 75 % SDM, une rallonge à 10 cm et je mets le wish à 178 (j'ai pas 177...).<br />
Étarquage remarquablement facile, la voile dégueule énormément, c'est une grosse différence par rapport à ma Groove. Donc je suis réglé "à fond", autant au guindant qu'à l'écoute, et malgré tout, vu le vent je pense que je serai mieux en 4.7. La voile est préformée ce qui n'était pas le cas de la Groove. Tension des lattes et hop à l'eau. C'est chouette le matos que je peux porter jusqu'à la plage en une seule fois.<br />
Première nav en Hawk 93 depuis le 29 avril 2014, j'ai seulement deux sessions en Formula en 10.8 dans les bras ces 3 derniers jours.<br />
Et bien c'est petit petit une Hawk 93 après un AHD 945.<br />
Aileron d'origine 28 cm.<br />
Immédiatement je sens que la voile se neutralise très facilement et elle me semble plus légère.<br />
Je démarre au non planing, car déventé au début, puis rapide ment une zone de très grosses raffales, et là je ne regrette pas du tout d'avoir étarqué à mort...<br />
Bouts de harnais réglés comme sur la Groove avec un poing entre les deux, ça passe nickel. Départ planing plus doux que la Groove mais très proche quand même, plus de facilité à encaisser les raffales. Après une bonne chute au jibe, je repart en WS, une formalité avec cette voile et ce flotteur.<br />
Je prends confiance, et je borde bien. Très grosse vitesse de pointe, de quoi tenir tête à pas mal de monde, c'est plus dans la tête que ça se passe (je borde ou j'ouvre ??). Par rapport à la Groove il me semble qu'elle se tient plus loin, plus facilement.<br />
Donc globalement, la digne remplaçante de ma Groove, avec une sensation de légèreté en plus, de facilité à neutraliser, de tenue plage haut améliorée. Excellente voile à tout faire.<br />
photos à venir.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par Le_Touriste »

Une petite photo :

Posted Image


Réglée au taquet après réglage tension des lattes.

Un petit plis au fourreau pas gênant.

La rallonge est à 10 pour 6 demandés au max, donc les poulies ne touchent pas la rallonge.

Là c'est vraiment pour du 30 nds.

J'ai fait d'autres sorties depuis avec le réglage mini en mettant 176 au wish et la rallonge à +5 poulies au contact. La voile devient alors beaucoup plus puissante.

J'ai fait un après midi au Aresquiers comme ça avec un vent N très très irrégulier. Sur ma Hawk avec un Sélect Supercross SX 32, dans le petit temps avec la nécessité de faire du près, ça passe bien, on peut bouriner du pieds arrière (très mauvaise habitude, mais agréable  :fear:   )  (oui, c'est trop long...)

En fin de journée je suis passé à une 6.5 2 cams, Element² de Séverne, même flotteur et aileron (là c'est pas trop long), et je l'ai trouvée hyper lourde et inerte.

J'ai de plus en plus de mal avec les voiles à camber, d'autant que je cherche à améliorer mes maneuvres, jibes virements rapides, un peu de nav à contre au virement ; et avec des cams ça se fait mais c'est lourd, c'est lourd. Et pourtant cette Séverne est très très légère.

Donc cette 5.3 est ma nouvelle voile préférée, légère, qui encaisse, rapide, je sème les kites   (y'en a un qui a voulu faire la course...), bref que du bonheur.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par Nausicaä »

Jolie voile et merci pour le report
sanseb
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 31 déc. 2012, 17:34
Localisation : 56
Contact :

Re :Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par sanseb »

pareil en dessous la 7.7 je ne veux plus de voile à camber. j'attends ma nouvelle 6.6 (sans cam) avec impatience. meme envie sur l'eau de légereté et de facilité.

apres c'est une question de sensations et de feelings
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par stef38 »

Je commence à accumuler des navs avec ma 6.6 2014 et je me régale!
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par Le_Touriste »

Petit rab, confirmation de la qualité de cette voile.

Pas besoin d'étarquer au max, c'est ça la grosse différence avec la Groove. Le progrès, c'est que, même étarquée moyennement, (par rapport au repère "fred"), elle se tient très bien. On a une sensation de glisse jouissive, on peut border au lieu d'ouvrir, ça accélère sans fin.

Exemple ce jour là : http://www.winds-up.com/spot-aresquiers-windsurf-kitesurf-3-releves-historiques.html?&dj=23&dm=8&da=2014

En serrant les fesses ça passe en bordant et là on tient, voire on dépasse des flotteurs de slalom gréés avec des monstres à fourreaux larges.

Donc très grosse facilité de prise en main, énorme plage d'utilisation sans forcément étarquer beaucoup, vitesse maxi très élevée. C'est très très agréable.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 5.3 2013, achetée neuve en 2014

Message par stef38 »

:D
Répondre