Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment faire pour devenir consultant?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
erwan
Killer
Killer

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par erwan »

QUOTE(Goudmatt @ 13 Jun 2005, 02:34 PM)
merde je suis hors norme, je suis consultant en gun  tongue.gif

cetait qui le guest, cetait toi la hyene?
[right][snapback]232378[/snapback][/right]

Eh moi donc, je suis un prof en pryde et je rève de devenir un consultant en gun.

Dit donc on échange. Attention, j'ai une grosse femme et 3 chiards. Je roule en picasso et ma deuxième voiture est un Kangoo.

Si tu veux vivre ma vie et moi la tienne, je te propose qu'on passe à la tv. Ok?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Il te restre trois chiard !!!!! Je vois que t'es prévoyant. Y'a a bouffer pour le mois !!!!! J'espère que tu les a congelé soigneusement rapport à tes idées politiques ! Tes camarades de cellule ne supportent pas la viande avariée.

Goudmatt
Timide
Timide

Message par Goudmatt »

QUOTE(erwan @ 13 Jun 2005, 10:09 PM)
Eh moi donc, je suis un prof en pryde et je rève de devenir un consultant en gun.

Dit donc on échange. Attention, j'ai une grosse femme et 3 chiards. Je roule en picasso et ma deuxième voiture est un Kangoo.

Si tu veux vivre ma vie et moi la tienne, je te propose qu'on passe à la tv. Ok?
[right][snapback]232553[/snapback][/right]

ça fait rever tt ça
je pense quon peut faire peter l'audimat
surtout si on premiere partie on passe un truc sur la vie desesperante des hyenes laugh.gif
patator
Timide
Timide

Message par patator »

Déjà si t'es prof c'est mort !! C'est l'anti-consultant..
Je te conseille : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=610
et http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=611

C'est très instructif wink.gif
seybase
Newbie
Newbie

Message par seybase »

QUOTE(Bernard P. @ 22 May 2005, 07:34 AM)
Petit PS : sur l'abandon des manchons alu sur les mats la cause principales n'est pas du principalement au phenomene d'electrolyse 8)
[right][snapback]230764[/snapback][/right]

Bonjour!

Il y a quelques jours j'ai suivi avec curiosité une discussion dont l'issue me semble un peu injuste. Je tiens à écrire pour statuer sur ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler "l'affaire des couples galvaniques"; (Rires!)
Mais voyons ce qu'on à dire Monsieur Aluminium et Monsieur Carbone.

Voici quelques informations (vraiment impartiales) concernant cette histoire. Je pense que la raison majeure d'abandon des manchons alu n'est pas spécialement liée au carbone. L'aluminium a une incroyablement mauvaise tenue en milieu salin, les aluminiums les plus performants sur le plan mécaniques étant bien sur les plus déplorables au niveau corrosion. Par exemple l'Aluminium pur à 99,99% est utilisé pour protéger les pièces d'avion (plaquage). L'aluminium pur est aussi le matériau idéal pour les cuves de stockage d'acide nitrique concentré....

Mais un 2017 (AU4G) ou un 2024 va assez mal supporter la mer.

Pour autant, l'explication du couple galvanique entre l'Aluminium et le carbone est parfaitement vraie. Le graphite et le carbone font partie du groupe IV, et sont parfois dits métalloides. (comme le calcium). Le carbone est plus noble que tous les métaux (y compris l'or et le platine) même si on peut associer du carbone et de l'or sans risques de corrosion (potentiels suffisamment proches). En revanche, l'écart entre le potentiel du carbone et celui de l'aluminium est tel qu'une forte corrosion entre ces 2 couples de matériaux est inévitable.

Le composite carbone, en jonc unidirectionnel ou tressé, ne peut pas ètre assimilé à un "plastique", car dans un produit de bonne qualité, il y a moins de 30% d'époxy. On récupère donc la plupart des propriétés du carbone, dont la capacité à conduire le courant. (Un jonc carbone de bonne qualité, acheté chez "Weber" a un reflet graphite et noircit les mains ou un chiffon si l'on insiste un peu...)

Le métal idéal pour fretter ou manchonner du carbone (et éviter le délaminage) est le Titane, car ces 2 éléments ont un potentiel oxydoréducteur proche. (Tiens, un élément qui fait aussi partie du groupe IV, le titane...) La noblesse du titane permet d'éviter ce problème de corrosion galvanique. Malgré tout sur les avions, on pratique le collage avec une colle structurale bleue dite "REDDUX 420", contenant des inhibiteurs de corrosion. cette colle est très connue dans le domaine aéro. Elle assure une bonne isolation électrique entre le titane et le carbone (joint de colle 0,1 mm)

La corrosion galvanique carbone/alu est très connue. Tous les fabricants d'avion au monde connaissent le problème. Je peux vous citer de très nombreux documents de travail & normes qui tiennent compte de cette contrainte. La norme américaine MILITARY STANTDARDS - DISSIMILAR METALS (MIL STD 889B) classe le carbone dans le tableau des couples galvaniques. Chez Dassault, le STANDARD TECHNIQUE 17600 (ST17600, plan de protection RAFALE) fait la même chose. Chez BOEING, et AIRBUS, même chose....Je peux vous fournir ces documents car il ne sont pas confidentiels. (un lien spécial est prévu pour les incrédules et autres sceptiques)

Ce problème est apparu de manière très spectaculaire sur les hélices d'avion en carbone. (Le carbone explose si touché par la foudre, à cause de l'époxy qui se vaporise) Pour protéger les hélices à une époque, on recouvait les surfaces de l'hélice d'un grillage d'aluminium, afin d'assurer la continuité de masse. l'éclair s'arrête à la surface de l'hélice et laisse un point d'impact dans le grillage.
Sur une hélice comme celle que j'ai décrit, on arrive à constater des corrosions qui vont jusqu'à la disparition du grillage d'alliage léger... Sans même parler d'eau de mer.

Après ce très large détour, revenons à ce WishBone: même si l'aluminium est isolé du composite carbone à l'interface, cela n'aide pas beaucoup. En effet l'eau de mer classique (salinité 35 ) a une résistivité linéique de 3,5 E-8 Ohms par mètre. L'eau de mer conduit donc 2 fois mieux le courant que .....le fer pur! Je vous le disais, pas besoin d'isoler l'interface du collage. C'est perdu d'avance, ou alors on reste sur la plage.

Je peux vous raconter plein d'autres histoires sur le carbone,dont notamment l'histoire d'amour entre le charbon et le fromage (Morbier) car je suis Fromager de formation. N'hésitez pas à me demander!

En espérant que la lecture de ce "bloc" n'était pas trop chiante.

SEYBASE

[COLOR=red][COLOR=red][COLOR=red][SIZE=7]
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

sympa de remonter un post écrit il y a plusieurs mois déjà laugh.gif
Répondre