QUOTE(pat44 @ 30 Nov 2005, 03:40 PM)
Méfiance avec les doctorats et les études trop longues. Les boites en veulent pas et vous risquer de finir par vivoter avec des petits boulots.
Profils trop chers alors que des bacs + 2/3/4/5 font le même boulot pour moins cher.
A part la recherche, ya pas trop de débouchés.
Un truc auquel vous n'avez pas trop l'air de penser, les djeuns, c'est la vie de famille. Je dis ca pour les skippers/marine marchande/etc... Sur, on voyage, on navigues tout le temps. Mais si un jour on a une femme ou qu'on veut des enfants, c'est chaud à gérer.
[right][snapback]299909[/snapback][/right]
si t'inquiète on y pense! regarde les 3/4 desmeks qui font la marine marchande se reconvertissent dans toutes sorte d'entrprises apres 15ans de nav comme ca ca leur laissse le temps de faire des gosse et de s'occuper un peu de mme

De plus, la raconversion se fais assez facilement a ce qui parait car un l'officier de marine est titulaire d'un bac+5 ce qui correspond a n diplôme d'ingénieur et de plus au long des ces navigations normalement ils montrent ces capacités a savoir bien gérer des hommes donc la revonversion semblerait facile
Cependant avec des "si" il peut arriver beaucoup de chose....
Sinon je suis d'accord avec l'analyse de laloya et c'est ma grande question en ce moment car moi la je me dis vivement dans 10 mois que je me casse a Marseille, comme ca plus maman, la mer, le vent.... le pied quoi
Et de l'autre côté je me dit mais merde si je fais la marine marchande d'un côté, des que je serais en nav tout mes salop de potes il vont vouloir aller endofer ma grosse, après si j'ai des gosses il vont me manquer quand même et quant a la voile et a la régate en surprise j'en parle même pas...
Donc pour finir c'est vrai que le choix est difficile a prendre car on s'engage quand même pour toute sa vie en gros
Mais maintenant je crois que je vais faire comme christophe rousse, je vais me monter une pme utopique