Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle voile choisir 6 m, Quelle voile search, exess ou expression

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Bilou
Timide
Timide

Re :Quelle voile choisir 6 m, Quelle voile search, exess ou expression

Message par Bilou »

QUOTE(pif @ 29 Mar 2006, 04:47 PM)
merci à vous les gars.....mais du coup j'hésite encore plus.
Dans les vagues, c'est quand meme maniable une expression ?
[right][snapback]350406[/snapback][/right]

Je ne peux pas te dire que l'Expression est plus maniable que la Search - je te mentirais... mais la différence est vraiment pas énorme ! Il suffit de regarder quelques pros (ex: Ricardo Campello) qui naviguent avec les expressions dans des vagues de 3-4m. Après ces dans les conditions marginales que ça peut jouer ...

Si tu recherches vraiment la maniabilité dans les vagues, pourquoi ne t'es-tu pas orienté sur la RWW91 plutôt que la FSW 93 qui est moins maniable. Tu as certainement tes raisons non ? Pour moi la Search 6.2 va parfaitement avec la RWW91 et l'Expression 6.1 avec la FSW93 wink.gif ça ne veut pas dire bien sur que les autres combinaisons ne sont pas bonnes wink.gif

Voilà mais t'inquiètes, la Search aurait été mon 2nd choix - un excellente voile aussi wink.gif
pif
Newbie
Newbie

Message par pif »

En fait, j'ai une planche de vague fanatic plus petite, mais j'ai acheté la JP pour les conditions light wind (d'ou la version "pro" bcp + legère).
Visiblement tout le monde me conseille l'expression 6.1 finalement + adaptée à mon flotteur (en fait avec une taille 6.2, la search est au limite de son programme donc pas forcément la meilleure dans ces conditions).

==> Je passe la commande d'une expression 6.1 biggrin.gif

En tout cas merci à tous pour vos conseils
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

QUOTE(pif @ 29 Mar 2006, 09:50 PM)
En fait, j'ai une planche de vague fanatic plus petite, mais j'ai acheté la JP pour les conditions light wind (d'ou la version "pro" bcp + legère).
Visiblement tout le monde me conseille l'expression 6.1 finalement + adaptée à mon flotteur (en fait avec une taille 6.2, la search est au limite de son programme donc pas forcément la meilleure dans ces conditions).

==> Je passe la commande d'une expression 6.1  biggrin.gif

En tout cas merci à tous pour vos conseils
[right][snapback]350533[/snapback][/right]

Excellent choix tu ne le regretteras pas ! Et pour te rassurer l'expression est aussi la voile de freestyle par excellence par ce qu'elle est légère, maniable, et neutre quand tu le souhaites. wink.gif
nectar
Timide
Timide

Message par nectar »

On attends tes impressions alors, après quelques navs!! Ben oui, le sujet est assez intéressant.
pif
Newbie
Newbie

Message par pif »

QUOTE(nectar @ 3 Apr 2006, 07:28 PM)
On attends tes impressions alors, après quelques navs!! Ben oui, le sujet est assez intéressant.
[right][snapback]352483[/snapback][/right]

Je parts ce demain matin pour leucate (2 semaines) ==> promis à mon retour cool.gif
pif
Newbie
Newbie

Message par pif »

Hé, hé....
En plus d mon ex^pression j'ai profité de promo au nouveau shop de Leucate pour troquer mon ancienne MPR 5,3 contre une Search 2005 5,4 flambant neuve....
En revanche je n'ai pu essayer pour l'instant que l'expression, après c'était trop fort, j'ai opté pour mes gun qui fonctionnent très bien en petite taille.

Donc : j'ai monté mon expression sur un mat Fiberstar 4,30 95% carbon 21 imcs
Planche : JP 93 litres pro 2006

Aspect satisfaisant sans être particulièremen top. Les lattes passent au dessus/dessous du mat - trop réduit en l'occurence - mais elle déguele bien et l'allure reste plutot "jolie".

Sur l'eau, 1er constat : ça pousse assez fort et ça reste très stable.
Dans les rafales la voile travaille correctement mais on est un peu secoué. En revanche on a clairement une impression de légèreté !!!!! et de finesse!!!!! (si si si). Ca va vite, très vite même (mais la je me demande si la planche n'y est pas pour quelquechose....).
En fait je me demande comment ça se comporte dans les vagues car pour la neutraliser en surf, je crains qu'un effort important soit nécessaire.
En terme de feeling c'est plus proche d'une MPR (pour ceux qui ont connu) que d'une NR mais en mieux évidemment.

Le gros avantage que je vois, c'est certainement cette légereté qui je crois est plus sensible que sur une search, il est également vrai qu'en général les "Pryde" sont pluot réputées puissantes à l'opposé des North par exemple.

J'espere pouvoir tester ma search 5,4 2005 et comme ça la comparaison sera plus facile.
Ensuite, le mat RDM n'est pas forcément idéal, mais ça passe quand meme bien avec...

Je vous ferais un update dès que j'aurais testé ma search avec cette planche.

PIF biggrin.gif
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

Bonne voile qu'était la mpr... mais dans tes réglages, fais gaffe à tes lattes, faut pas qu'elles passent dessus/dessous... tu as un problème de tension là... c'est certainement pour ça que tu es un peu bousculé dans les surventes wink.gif

Tu verras entre ta search et ton expression, il y a vraiment une différence dans les sensations et le comportement...

++
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Pif, on a quasiment le même quiver j'ai l'impression biggrin.gif
JP FSW 93 PRO + 6.1 Expression + 5.4 Search !

Je n'ai pas encore essayé la 6.1 (peut être aujourd'hui), sinon j'ai essayé la 93L avec 4.7 Combat et c'est assez ludique (petite voile - gros flotteur). Pour la 5.4 Search, c'est que du bonheur ! smile.gif
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

je me suis pris une 6.1 expression en promo chez magic surf
pas encore essayée (putain qu'est ce qu'elle est grande biggrin.gif )

un vendeur en qui j'avais confiance (shorewaves à Canet) m'a déconseillé de prendre le plus petit ou le plus grand modèle d'une gamme, car une gamme est calculée sur 2 ou 3 tailles standards autour desquelles on augumente ou on diminue les cotes sans que les performances soient forcément au rdv
ça parait logique...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

je possede une expression 6.1 05 et je confirme son potentiel biggrin.gif je la gree sur un techno limit rdm 430 21 66% mais je vais comparer avec un x6
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(Dr Cool @ 16 Apr 2006, 11:18 AM)
je me suis pris une 6.1 expression en promo chez magic surf
pas encore essayée (putain qu'est ce qu'elle est grande biggrin.gif )

un vendeur en qui j'avais confiance (shorewaves à Canet) m'a déconseillé de prendre le plus petit ou le plus grand modèle d'une gamme, car une gamme est calculée sur 2 ou 3 tailles standards autour desquelles on augumente ou on diminue les cotes sans que les performances soient forcément au rdv
ça parait logique...
[right][snapback]357690[/snapback][/right]

dry.gif pas trop d'ac' avec toi, c'est plutôt le manque de polyvalence qui veut cela :

une voile de vagues pure ( zone ou search ) sera utilisée en 4.2 ou 4.7 mais moins en 6.2 parce que là , on prendra plus une voile un peu plus puissante et légère ( sauf exceptions... ) idem, dans la baston, peu utilisent une 4.2 en V8 sauf régatiers mordus....
pif
Newbie
Newbie

Message par pif »

Hello,
Je suis rentré ce week-end sad.gif
mais vendredi par marin (à leucate) j'ai pu essayer :
- le matin la 6.1 expression 2006
- l'aprèsm la 5.4 search 2005 (ca c'était renforcé)

meme planche (JP 93 pro édition 2006), même mat (430 RDM 95 carbone), meme rallonge, meme wish et meme spot

Au final :
LES 2 VOILES SONT TOP .....et oui !
Les différences sont légères (peut être certains ne seront pas d'accord, mais c'est mes sensations perso) :
La search tiraient moins danbs les bras que l'expression, elle était plus souple, plus tollérante mais cependant très puissante. Avec des sensations très proches de l'ancienne NR.
L'expression elle se rapprochait d'avantage de ma MPR.
Les 2 offrent beaucoup de contrôle.

Au final moins il y a de vent et plus on a besoin de puissance mais aussi de légèreté (l'expression 6.1 est plus légère qu'une search 6.2) donc je conseillerais l'expression.
En revanche, en dessous, pour un meilleur controle j'operais pour une search

Mais attention, je navigue : à leucate 2-3 semaines / an (eau plate et vent fort) et en normandie quand il y a du vent et des vagues.

D'avis général sur le spot les search sont vraiment top !

Autre remarque, je met 2.5 cm de rallonge en plus que ce qui est préconnisé sur ces voiles ==> elles ont plus de chutte/tenue et une meilleure geule : strange !

Répondre