Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Un avis sur l'affaire des caricatures du prophete
-
- Jiber
Re :Un avis sur l'affaire des caricatures du prophete
Interessant comme débat, je voudrais dissocié deux choses :
- La premiere concerne le journal france soir, dans une situation financiere plutôt compliqué, qui limoge son directeur de redaction à la vieille d'un plan social pour installer à la tete du journal un des potentiels repreneurs !!!....mahomet me parrait avoir le dos large dans cette histoire !!
- La deuxieme, un journal Jordanien a publié les caricatures et l'éditorioliste a pausé la problematique suivante : les caricatures de mahomet sont elles une offenses plus grande à l'islam que l'extremiste qui égorge un otage devant des cameras ? Je trouve cette liberté de ton plutot saine mais malheureusement cette analyse ne peut (actuellement et compte tenu du contexte plutot tendu : election du hamas, declarations du gouvernement Iranien....) être mise en avant que par un journaliste arabe.
- La premiere concerne le journal france soir, dans une situation financiere plutôt compliqué, qui limoge son directeur de redaction à la vieille d'un plan social pour installer à la tete du journal un des potentiels repreneurs !!!....mahomet me parrait avoir le dos large dans cette histoire !!
- La deuxieme, un journal Jordanien a publié les caricatures et l'éditorioliste a pausé la problematique suivante : les caricatures de mahomet sont elles une offenses plus grande à l'islam que l'extremiste qui égorge un otage devant des cameras ? Je trouve cette liberté de ton plutot saine mais malheureusement cette analyse ne peut (actuellement et compte tenu du contexte plutot tendu : election du hamas, declarations du gouvernement Iranien....) être mise en avant que par un journaliste arabe.
QUOTE(Dany @ 3 Feb 2006, 09:42 AM)
j'ai bien compris.
Mais par là même, c'est l'ensemble des croyants qui se croient stigmatisés.
[right][snapback]326292[/snapback][/right]
Mais par là même, c'est l'ensemble des croyants qui se croient stigmatisés.
[right][snapback]326292[/snapback][/right]
C'est la définition même de la caricature.
Toute caricature stigmatisant par définition un groupe plus large que celui qui est visé, et ne pouvant autoriser pour les uns ce que l'on interdit pour d'autres, faut il interdire les caricatures ?
QUOTE(Maria Chapdelaine @ 3 Feb 2006, 12:14 AM)
J'avais compris.
Mais c'est leur problème s'ils ne sont pas en faveur de ces valeurs !
On peut pas leur imposer, comme Bush tente de le faire en Iraq.
Il faut que ça murisse indépendamment .
Nous aussi on est passés par là il y a 100 ou 200 ans !
[right][snapback]326213[/snapback][/right]
Mais c'est leur problème s'ils ne sont pas en faveur de ces valeurs !
On peut pas leur imposer, comme Bush tente de le faire en Iraq.
Il faut que ça murisse indépendamment .
Nous aussi on est passés par là il y a 100 ou 200 ans !

[right][snapback]326213[/snapback][/right]
ça peut vite devenir notre problème. On ne peut pas l'ignorer.
On ne peut pas imposer des valeurs de l'extérieur, on le savait bien avant que Bush tente de le faire. Même si dans ce cas prèter ce genre d'intention à DoubleU c'est quand même lui faire trop d'honneur.
Quand à murir indépendamment, non : il faut que nous nous tournions vers ces pays.
Avant tout faudrait aussi s'occuper de nos curetons qui nous font une bouffée d'intransigeance.
L'église catholique a trouvé un beau marchepied pour revenir sur le devant de la scène et rappeler qu'elle aussi est victime d'injustes caricatures et que les catholiques sont blessés par .... gna gna gna et gna gna gna.
Et hop, "juste parce que ça fait du bien" (copyright Laure et Al.)

L'église catholique a trouvé un beau marchepied pour revenir sur le devant de la scène et rappeler qu'elle aussi est victime d'injustes caricatures et que les catholiques sont blessés par .... gna gna gna et gna gna gna.
Et hop, "juste parce que ça fait du bien" (copyright Laure et Al.)

QUOTE(gregboulnaish @ 3 Feb 2006, 09:41 AM)
Si si, je crois que certains se sont déjà fait entubés avec des PEL anciens : ça c'est du vrai racket organisé...
J'en fais parti

Et j'aurais préféré en être informé plutôt que d'avoir des reportages sur la fabrication artisanale de cuillères en bois dans un village isolé des Vosges septentrionales.
En effet, on te l'as mis profond.

Je me doutais bien qu'il y avait un défaut dans mon armure.

Maintenant, je sais lequel c'est !

Maintenant, je sais lequel c'est !
QUOTE(nima @ 3 Feb 2006, 10:51 AM)
Je suis pour la liberté de la presse.
Cette affaire me fait bien marrer, ça fait trois mois qu'ils sont sortis dans le canard danois les dessins, et c'est maintenant que les états musulmans les plus rétrogrades et liberticides se jettent dessus...
[right][snapback]326296[/snapback][/right]
Cette affaire me fait bien marrer, ça fait trois mois qu'ils sont sortis dans le canard danois les dessins, et c'est maintenant que les états musulmans les plus rétrogrades et liberticides se jettent dessus...
[right][snapback]326296[/snapback][/right]
faux, complètement faux. Dès l'époque des associations arabes (pas des intégristes avec des couteaux entre les dents) se sont révoltée et ont demandée des excuses qui ne sont jamais réellement arrivées quelques regerets. Le ton montait petit à petit (dans un pays ou le racisme est en plaine croissance). La réedition par un deuxiième journal a là été percue comme un grand foutage de gueule paar rapport aux regerts exprimés auparavant et comme simplement la volonté de mettre de l'huile sur le feu et attiser la haine raciale (on parle pas trop des manifs fashos qu'il y là-bas et des appels à brûler le coran en place publique....
Et arrêtons de parler des intégristes, ces caricatures ont été rejetées par l’ensemble de la communauté arabes (pa la mosquée de paris et par le CFCM également, qui n’est pas du tout réputée « dure »).
C'est pas un problème de liberté de la presse, c'est un problème de connerie et de racisme.
Alors que des trochons en France se jette dessus pour vendre un ou deux exemplaires en plus.... j'en suis même pas étonné
De quel côté est le racisme et l'intolérance ?
Du côté des caricaturistes ou du côté de ceux qui interdisent toute critique des excès d'une religion ?
"Toute la communauté ....."
Même le hamas, qui n'est pas un groupe modéré, n'a pas sauté sur cette histoire et n'a pas appelé à la censure et à l'émeute.
Ne caricatures tu pas toi même les Danois en les stigmatisant comme un peuple de racistes ?
Ne faudrait-il pas te censurer dans ce cas ?
Du côté des caricaturistes ou du côté de ceux qui interdisent toute critique des excès d'une religion ?
Même le hamas, qui n'est pas un groupe modéré, n'a pas sauté sur cette histoire et n'a pas appelé à la censure et à l'émeute.
Ne caricatures tu pas toi même les Danois en les stigmatisant comme un peuple de racistes ?
QUOTE(erwan @ 2 Feb 2006, 10:44 PM)
Quand je parlais de pensée, je faisais référence à autre chose: république, démocratie, tu vois: liberté, égalité, fraternité, séparation des pouvoirs..... Toutes ces choses futiles en lesquelles nous croyons, nous occidentaux...
[right][snapback]326190[/snapback][/right]
[right][snapback]326190[/snapback][/right]
choses auquelles bien sur croient tous les occidentaux ( c' est quoi déja le pourcentage moyen des extremes droites en "occident" ?), et aux quelles ne croit aucun musulman, qui font tous partie d' un groupe bien homogéne.....
Erwan, tu veux pa essayer d' étre un peu plus nuancé, je sais que tu en est capable....
sinon sur les caricatures en elles mémes, j'ai de bonnes raisons, d' étre un défenseur de la liberté de caricature et d' expression et aussi un légaliste, donc evidement si probléme il y'a, c' est aux tribunaux d' en décider, et a personne d' autre.
Sur le fond, franchement ces dessins sont d' une bétise crasse, a deux doigts du racisme, représenter le prophéte avec une bombe sur la téte, en l' assimilant à un terroriste, est aussi intelligent que de représenter un juif frottant ses doigts crochus en regardant le globe terrestre....
edit: ou un français avec un tee shirt de la LVF
Sur le fond, franchement ces dessins sont d' une bétise crasse, a deux doigts du racisme, représenter le prophéte avec une bombe sur la téte, en l' assimilant à un terroriste, est aussi intelligent que de représenter un juif frottant ses doigts crochus en regardant le globe terrestre....
edit: ou un français avec un tee shirt de la LVF
Je me doutais bien qu'il en manquait un sur ce débat là. Ce que dit ben ne fait que me conforter dans ce que je pense. Certains veulent en découdre et ils vont foutre le merdier sur n'importe quel pretexte.
QUOTE(iceman @ 3 Feb 2006, 12:12 PM)
De quel côté est le racisme et l'intolérance ?
[right][snapback]326340[/snapback][/right]
Il ne faut peut-être pas confondre les excès d'individus et les excès d'une religion, c'est bien le fond du problème pour moi, et ce qui excèdent beaucoup de musulman français qui pratique une religion de tolérance et de respect des autres...
En gros, l'intégrisme est dans le milieu populaire pauvre... c'est donc facile pour nous de mettre ça sur la religion... mais ce n'est peut-être qu'une conséquence et non une cause
Excuse-moi, presque toute la communauté... peut-être que le Hamas à d'autres problèmes à s'occuper en ce moment...

Je n'ai jamais dit que les danois était racistes, j'ai dit qu'ils avaient une monté du racisme chez eux (j'ai plusieurs amis danois, je ne me serais jamais permis ça...)
tu me connait quand on cherche zorro, on le trouve..... c' est plus fort que moi!
QUOTE(garp @ 3 Feb 2006, 11:59 AM)
Il ne faut peut-être pas confondre les excès d'individus et les excès d'une religion, c'est bien le fond du problème pour moi, [...]
Je suis d'accord avec ça. Mais la caricature par définition ne fait pas le distinguo. C'est à chacun d'avoir une lecture "intelligente" du dessin.
D'où la question : faut il interdire la caricature en général ?