Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Villepin va t'il tenir ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :Villepin va t'il tenir ?

Message par KipURieR NoiR »

Windgirl arrête d'halluciner et décroche ce stupide poster du Che!!!

Y'a partielles bientôt !!!
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Mar 2006, 02:30 AM)
Windgirl arrête d'halluciner et décroche ce stupide poster du Che!!!

Y'a partielles bientôt !!!
[right][snapback]340066[/snapback][/right]

eeeeeet nooooon !!! pas pour moi, c'est l'un des avantages de la réorientation ! tongue.gif

pas de poster du che dans ma chambre, je reste tout a fait raisonnable, c'est juste que moi je me sert de ma tête et que je voit que l'avenir en CPE ce n'est guère rose... si tu veut des vrai révolutionnaires, vas voir les mec de Combat, ils se feront sans doute un plaisir d'expliquer à un "camarade" comme toi tous leurs beaux projets ! laugh.gif ils me font trop marrer !

pour univers, en résumé, le 49.3 est un article de la Constitution dont l'utilisation est justifiée par la déclaration de l'Etat d'urgence par le gouvernement. Cet article empêche l'assemblée nationale de voter plusieurs fois le texte, c'est a dire qu'ils doivent juste l'amender et le transmettre au Sénat, il n'y a pas navette entre les 2 assemblée comme dans le cadre d'une procédure normale jusqu'a qu'elles tombent d'accord sur le texte.
QUELQU'UN PEUT IL M'EXPLIQUER EN QUOI L'ETAT D'URGENCE ETAIT JUSTIFIE ? ON EST PAS ENCORE EN GUERRE CIVILE QUE JE SACHE !!!
Villepin a voulu faire passer sa loi au nez et a la barbe des députés de l'AN, qui sont les représentants du peuple je le rappelle...

... ce qui devient d'autant plus flagrant quand on le voit utiliser dans la foulée l'article 44.3 de la Constitution au Sénat, qui empêche les sénateurs de modifier le texte !!!

elle est ou la démocratie ici, hein ? le démos = peuple et le cratie = pouvoir => il est respecté le pouvoir du peuple de choisir ses lois ?!!!!

sinon je veut bien des noms... tongue.gif
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(Windgirl78 @ 5 Mar 2006, 08:35 AM)
sinon je veut bien des noms...  tongue.gif

L'écoute pas. Il va raconter rien que des menteries.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Salut Windgirl,

Le 49.3
L'utilisation du 49.3 n'a rien a faire dans notre démocratie (sauf cas de crise majeure) si celle si fonctionnait correctement. Je te rappelle donc les faits qui ont conduits à ce que le Villepin demande l'adoption du texte par decret:
ICI

En bref, c'est une opposition systématique de la gauche pour ralentir les débats de l'Assemblée Nationnale. En son temps d'opposition, la droite ne fait pas mieux, rassure toi.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à l'utilisation du 49.3

le CPE
Depuis 20 ans, l'accès des jeunes au monde du travail est une préoccupation constante de nos gouvernenments, de gauche ou de droite. Que ce soit sous la forme d'emploi reservés au sein des administrations ou d'aides à l'embauche dans le privé (exonération de charges), les politiques ont essayé sans succés beaucoup de leviers.
Villepin en accord avec le MEDEF propose de sortir de ce schéma en introduisant un code du travail assooupli pour les jeunes. Perso, je trouve ca pas idiot pour les raisons suivantes:
* les besoins en stabilité de l'emploi d'un jeune sont beaucoup moins forts que celle d'un père/mère de famille avec des credits sur le dos et une famille à nourrir
* Le droit à l'innovation politique. On va quand même pas contiunuer à proposer les mêmes remèdes alors qu'on l'on a vu leur inefficacité.
* les positions internationales sur le code du travail vis à vis de celle de la France. En clair, la France est un pays archi protecteur du salarié. C'est bien, ca fait moins de précarité et en temps d'abondance ca limite les abus d'une quete vers la profitabilité. Par contre, pour les periodes moins fastes, surtout dans un cadre d'internationnalisation des grandes et moyennes entreprises, je suis persuadé que ca agit comme un frein à la création de postes.

J'ai aussi des reticences sur le CPE:
* risque que les employeurs utilisent abusivement cette précarisation de l'emploi des jeunes pour leur "mettre la pression" et les faire travailler plus (sans compensation, biensur...)
* risque que les jeunes ayant déjà bénéficiés d'un premier emploi et donc se trouvant hors système CPE se trouvent du coup défavorisés car à embaucher avec un contrat de travail classique à comparer avec le même jeune qui lui pourra beneficier (ou plutot faire bénéficier son employeur) d'un CPE

Voilà!

Maintenant je comprends que pour une jeune fille de Saint-Germain en Laye qui est en Fac à Jussieu, la problématique CPE puisse paraitre défavorable à son petit cas personnelle car elle n'avait certainement pas besoin de cela pour trouver un job.

Comme je t'imagine pas trop egoiste et donc ne cherchant pas forcemment ton interet perso dans la défense anti-CPE, je voudrais que tu m'argumentes bien ta position (ou celle de tes idéologues).

Antoine

PS: Je ne vote plus depuis 10ans car je suis dégouté de la politique, n'imagine donc pas un militant UMP en moi
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est déja:

si une baisse de charge accompagne le CPE. Parce que bon c'est le nerf de la guerre un peu. Si oui, je ne vois pas en quoi il n'est pas possible de le faire sur un contrat normal.

Et aussi souligner un truc: A l'heure actuelle il faut pas s'imaginer que c'est impossible de rompre un CDI et qu'on est ultraprotégés non plus. Mais Antoine (oui c'est plus simple de dire Antoine) a complètement raison, l'enjeu majeur n'est pas l'avenir des étudiants mais bien celui des jeunes non-qualifiés. Ca risque de les rendre encore un peu plus "jetables" pour un employeur sans scrupule (ça existe )

En fait il faudrait définir très précisement le cadre et les conditions d'application avant de gueuler (quel profil de job, quel surcout entre tel et tel type de contrat etc etc), ou tout du moins obtenir des précisions. Mais bon nos médias sont toujours aussi nazbroc, il préfèrent bavasser sur la côte de machin et les potins de truc en nous laissant dans l'ignorance totale, puisqu'une explication en profondeur n'est pas spectaculaire.
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

QUOTE(Windgirl78 @ 4 Mar 2006, 12:21 AM)
dieu de dieu, c'est exactement ce que je me tue a expliquer aux différents syndicats rivaux de ma fac, sans parler du clivage syndiqués / non-syndiqués... pero je suis pas syndiquée et je ne comprend pas qu'on puisse attacher tant d'importance a des questions pareilles.

[right][snapback]339774[/snapback][/right]

pas de syndiqués = pas de syndiquats

donc, personne pour négocier avec le patronat ou le gouvernement et liberté totale dans leurs réformes.

c' est pour ça que je pense qu' il est trés important d' être syndiqué, et ce même si on est pas toujours d' accord avec le syndicat le plus en accord avec ses idées.

d' aprés un pote journaliste, De Villepin devrait s' attaquer à supprimer le CDI pour cet été.
si le CPE passe sans résistance en face, c' est la porte ouverte à l' explosion du code du travail.
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Mais bon nos médias sont toujours aussi nazbroc, il préfèrent bavasser sur la côte de machin et les potins de truc en nous laissant dans l'ignorance totale, puisqu'une explication en profondeur n'est pas spectaculaire.

C'est effectivement la seule chose qui soit mise en avant si on s'en tient aux infos TV .
A mon sens le CPE n'est pas bon car il crée artificiellement des catégories et donc de la discrimination potentielle,alors que par ailleurs on s'efforce de supprimer toute autre sorte de discrimination ( sexe, origines etc..)
Sur ce point je suis d'accord avec le Medef.
Plus de flexibilité je ne suis pas forcément contre, mais pour tout le monde pareil, quel que soit l'employeur et l'employé .

Par ailleurs lorsqu'on interroge en privé les étudiants, ils se sentent à titre perso assez peu concernés, ( ne serait-ce que parce que beaucoup d'entre eux n'entreront pas dans la vie active avant 26 ans) mais il ya la-dessous toute une culture de la contestation étudiante systématique, et éminemment politique, qui n'est pas prêt de disparaître.
Quand on voit l''impact sur les sondages et la cote des politiques, çà leur donne raison et ils auraient tort de se priver de ce menu plaisir laugh.gif
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

QUOTE(mamie @ 5 Mar 2006, 12:50 PM)
Par ailleurs  lorsqu'on interroge en privé les étudiants, ils se sentent à titre perso assez peu concernés, ( ne serait-ce que parce que beaucoup d'entre eux n'entreront pas dans la vie active avant 26 ans)
[right][snapback]340128[/snapback][/right]

et c'est en soit une descrimination, cad que les étudiants ayant les moyens de se payer des études longues ne rencontreront pas ce type de contrat dans leur carriere professionelle, mais par contre, les "pauvres" se feront forcément baiser, n'ayant pas les moyens de se payer des études supérieures de qualité...
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

les pauvres ce font toujour baises

sans ca le monde ne serait pas wink.gif
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

evidement les pauvres se font toujours baiser, mais si on peut limiter...
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

Antoine :
En bref, c'est une opposition systématique de la gauche pour ralentir les débats de l'Assemblée Nationnale. En son temps d'opposition, la droite ne fait pas mieux, rassure toi.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à l'utilisation du 49.3
ce qu'il y a de choquant c'est que si la gauche ne voulait pas que ce texte passe, pourquoi a t'on forcé le passage alors que les députés représentent le peuple et que par conséquent on est passé au nez et a la barbe de ceux qui n'étaient pas d'accord... la démocratie c'est aussi avoir le droit de dire NON.
De plus, et c'est encore plus grave, Villepin l'a presque tout de suite enchainé avce le 44.3 au Sénat, pour empêcher les sénateurs de déposer des amendement (oui je sais c'était l'opposition, etc...) ce qui empeche les deputés et les sénateurs de modifier le texte, de se mettre d'accord dessus, donc de faire leur travil et leur devoir d'élus du peuple quoi !

Si Villepin était sur d'avoir raison, pourquoi tant de précipitation ?

Villepin en accord avec le MEDEF propose de sortir de ce schéma en introduisant un code du travail assooupli pour les jeunes. Perso, je trouve ca pas idiot pour les raisons suivantes:
* les besoins en stabilité de l'emploi d'un jeune sont beaucoup moins forts que celle d'un père/mère de famille avec des credits sur le dos et une famille à nourrir
* Le droit à l'innovation politique. On va quand même pas contiunuer à proposer les mêmes remèdes alors qu'on l'on a vu leur inefficacité.
* les positions internationales sur le code du travail vis à vis de celle de la France. En clair, la France est un pays archi protecteur du salarié. C'est bien, ca fait moins de précarité et en temps d'abondance ca limite les abus d'une quete vers la profitabilité. Par contre, pour les periodes moins fastes, surtout dans un cadre d'internationnalisation des grandes et moyennes entreprises, je suis persuadé que ca agit comme un frein à la création de postes.

Pourquoi un code du travail assoupli POUR LES JEUNES ? pourquoi les jeunes devraient ils avoir moins de protection que les autres ?
On peut aussi avoir de crédits sur le dos quand on est jeune. De plus, on a vraiment besoins d'un emplois stable pour obtenir des prêts et des aides des banques pour le logement, le permis, les études... une banque refusera de preter à un jeune qui va peut etre se retrouver au chomage le lendemain, sans garanties pour elle.

Pour ton droit à l'innovation politique je suis entièrement d'accord avec toi. Mais quelqu'un a t'il prit la peine d'expliquer à Villepin que la connerie n'est pas une innovation politique ?

Je partage également ton point de vue sur l'assouplissement du droit du travail français. J'ai fait du droit pendant 3 ans, au lycée et en prépa, et j'ai un peu étudié le droit du travail, c'est vrai qu'il est beaucoup trop rigide sur certains points.
Mais assouplir les lois pour rendre l'emplois plus facile aux patrons doit il rimer avec la précarisation des jeunes ?

* risque que les jeunes ayant déjà bénéficiés d'un premier emploi et donc se trouvant hors système CPE se trouvent du coup défavorisés car à embaucher avec un contrat de travail classique à comparer avec le même jeune qui lui pourra beneficier (ou plutot faire bénéficier son employeur) d'un CPE
tout a fait d'accord avec toi, au moins, même en étant pour partie pro-cpe, tu a aussi su cerner ses limites...
Je voulait juste faire un rappel : Villepin a annoncé que depuis la mise en place du CNE, depuis 6 mois, 280 000 emplois ont été crées. CEPENDANT il s'agit du nombre d'embauches, pas du nombre de créations nettes d'emplois ! on a tous entendu parler du cas de ces salariés licenciés de leur CDI puis réembauchés 15 jours plus tard en CNE... les prud homes ont eu du boulot. De plus, selon 2 experts-professeurs en économie, Pierre Cahuc et Stephane Carcillo, le CNE ne devrait créer que 70 000 postes supplémentaire d'ici 2008. Ce qui est loin d'être à la hauteur des enjeux... étude parue dans le figaro, le monde, etc... qui ont eu l'heur de la trouver "plutôt fine".

Maintenant je comprends que pour une jeune fille de Saint-Germain en Laye qui est en Fac à Jussieu, la problématique CPE puisse paraitre défavorable à son petit cas personnelle car elle n'avait certainement pas besoin de cela pour trouver un job.

Comme je t'imagine pas trop egoiste et donc ne cherchant pas forcemment ton interet perso dans la défense anti-CPE, je voudrais que tu m'argumentes bien ta position (ou celle de tes idéologues).

Antoine

PS: Je ne vote plus depuis 10ans car je suis dégouté de la politique, n'imagine donc pas un militant UMP en moi

Non, en effet. Merci quand meme de te soucier de mon avenir, moi aussi je m'inquiete de savoir si dans 5 ans je pourrai enfin avoir un vrai emploi sans trop passer par la case chômage...

Bon, bah pour ce qui est de t'argumenter ma position... je vient de le faire en partie, lis mes autres posts, car si je doit tout dire dans celui la ca va etre très très long...

PS : je ne suis pas d'idéologues... je ne suis qu'une banale étudiante qui 'est informée sur le CPE et qui a trouvé que certaines choses ne vont pas, mais alors pas du tout !
Bien entendu, je suis influencée par les potes avec qui je discute, qui m'ont soulevé plusieurs points, mais ca, qui ne l'est pas ?

PS : je n'imagine aucuns militant en toi et je me fiche de savoir a quel partit ou syndicat appartiennent les gens qui me parlent... je n'ai rien de spécial contre les syndicats (mis a parts leurs petites gueguerres perpetuelles), j'arrive a supporter les partits politiques, bien que moi aussi les hommes politiques ne me donnent pas envie d'en suivre un seul...
je n'appartient à aucune idéologie ou religion : bref, je suis un "electron libre", une chieuse qui est considérée comme recrutable par la moitiée des organisations de ce bas monde mais qui refuse en bloc d'y adhérer !! tongue.gif
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

je rouvre un post pour répondre a kipu, c'est plus pratique :
Oui, en effet,une exonération de charges est prévue pour les patrons qui embauchent leurs salariés en CPE et en CNE... ce qui est bien pratique : pendant 2 ans tu a un salarié compétent, exonéré de charges, puis tu le vire 3 mois pour les grandes vacances et tu le réembauche, toujours avec exoneration... pratique, non ? au fait, si l'Etat fait moins de recettes avec l'imposition des entreprises, ou va il trouver l'argent qui lui manque à votre avis ? réponse : dans les impots de bibi !
Ok pour le truc du CDI rompu, d'ailleurs les abus existent aussi en matière de licenciements de salariés en CDI... mais le CPE/CNE les encourage encore plus !
D'autre part : les jeunes qui vont sortir a 26 ans, avec leur diplome en, poche, vont aussi etre directement concernés ! ainsi que VOUS TOUS !!!!!!
Juste pour vous informer, Villepin veut généraliser le CNE (sans limitation d'age, pour entreprises de - 20 salariés) à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille... bon courage à vous, maintenant, si vous etes pas d'accord avce cette mesure c'est bien, mais encore faudrai il le traduire concrètement... wink.gif (chui chiante, hein ? laugh.gif )

pour les précisions :
- CPE : jeunes -26 ans, entreprise de toute taille.
- CNE : +26 ans, entreprises -20 salariés pour l'instant
Pour les 2, la période d'essai est de 2 ans, ou le licenciement est sans motif légitime avec préavis de 2 semaines, ou 1 mois (après 6 mois de travail)
Les indemnités correspondent à 8% du salaire brut. Soit, pour le SMIC :
80.57€ + allocation forfaitaire (492€ fixe à partir de 4 mois de travail).
viré avant 4 mois ? rien !

Pour info :
-CDD : concerne tout le monde. Indemnités égales au total du contrat + 10% de prime de licenciement. Période d'essai de 1 mois max.
-CDI: concerne tout le monde. période d'essai jusqu'a 3 mois, sinon le reste dépend du contrat.

pour ces précisions, remerciez bien les gens de Jussieu (Javelot) qui ont bien taffé pour faire un beau tract comparatif... wink.gif

Cela dit tu fais bien de souligner l'étrange silence de la presse sur tout cela et sur la mobilisation jusqu'a maintenant... et encore, ils commencent à se bouger !
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

aller hop, encore un chti post spécial laumic :
pas de syndiqués = pas de syndiquats

donc, personne pour négocier avec le patronat ou le gouvernement et liberté totale dans leurs réformes.

c' est pour ça que je pense qu' il est trés important d' être syndiqué, et ce même si on est pas toujours d' accord avec le syndicat le plus en accord avec ses idées.

d' aprés un pote journaliste, De Villepin devrait s' attaquer à supprimer le CDI pour cet été.
si le CPE passe sans résistance en face, c' est la porte ouverte à l' explosion du code du travail.

je n'ai rien contre les syndicats, je le répète, c'est juste que m'affilier à une organisation politiques, religieuse ou etc... me donne toujours l'impression de s'enfermer dans une boite pour penser, celle des opinions de son organisation, et je ne le supporte pas, même si je sais que dans les faits, on est pas obligé d'être d'accord sur tout.
Sinon, ce qui me désole quand même c'est me manque d'unité entre les différents syndicats et entre les syndiqués et les non syndiqué. Ca donne des querelles stériles qui nous divisent, alors que je pense que le CPE/CNE/loi égalité des chances est une "attaque" contre la jeunesse assez grave pour que tout le monde puisse mettre son égo de coté et se serrer les coudes.
Je confirme l'info de ton pote journaliste... maintenant, est ce que cela va inciter certains à se bouger un peu pour aider à empêcher cela ?

PS pour mamie : VIVE TOI !!! c'est tout ce que j'ai a dire ! smile.gif en fait je croit que beaucoup d'étudiants ne se sentent pas concernés car ils ne sont pas vraiment informés du projet de contrat unique (le CNE)... sinon ca se mobiliserai autrement plus, ainsi que dans les rangs des travailleurs... m'enfin il faut bien dire que le gouvernement essaye de faire passer ca inaperçu... et vive la démocratie !

sinon il parait qu'il y a une circulaire emise par le ministère de l'intérieur qui circule et qui stipule que les CPE et CNE seront reservés aux jeunes FRANCAIS ! et vive la tolérance, la lutte contre la racisme...
info entendue auprès de plusieurs personnes différentes, je vais tacher d'en savoir plus pour confirmer.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Caquetage idéologique ... pendant que des pays entier se mobilisent en bossant pour leur survie ... et notre mort si on continue les préchis préchas de sécurité de l'emploi, des droits tous cuits dans la main tendue....

Faut sortir les doigts du c. et se mettre à bosser, n'avez pas encore compris ?

les gouvernants n'ont pas autant de pouvoir que vous pensez, et ne sont pas responsables de tous vos tracas. Soyez vous même Responsables !!
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

T'as raison!!!

Y'en a marre des feignasses et des pauvres!!!

Vive le droite, la vraie, la droite triomphnate qui joue au rugby et qui fait gagner les francais, les vrais, les bien blancs!!!

Ce qui est trop bon sur ce forum, c'est qu'on assiste à des joutes postales (le néologisme est élégant^^) totalement dépourvues de tout sens de la nuance (et souvent de toute reflexion arf arf).

C'est pour ça qu'on se régale bien au chaud au bar!!!

Pour vous dire : ca me rappelle la fac, les pétards en moins!!
Répondre