Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

9m2 sur Veloce 328, Quelqu'un a testé ?

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
Cazu
Newbie
Newbie

9m2 sur Veloce 328, Quelqu'un a testé ?

Message par Cazu »

Bonjour à tous,<br /><br />Ayant récupéré une bonne vieille Veloce 328, je voulais savoir jusqu'à quelle taille de voile je pouvais mettre dessus. J'ai testé une 8.5 sans camber, ça ne pose pas de problème, même si l'aileron d'origine de 38 décroche dès que j'appuie un peu trop dessus au près (dérive rentrée).<br /><br />J'envisage d'acheter une 9m2 type freerace. Quelqu'un en a-t-il déjà testé sur cette planche et avec quelle taille d'aileron ?
Cazu
Newbie
Newbie

Re :9m2 sur Veloce 328, Quelqu'un a testé ?

Message par Cazu »

Il n'y a vraiment plus personne à utiliser des antiquités comme la Veloce 328 ? Allez, aidez-moi et cherchez dans vos vieux souvenirs des 90s SVP...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Désolé, le mieux que j'avais testé il y a loooooonnnnnnnngtemps, c'était 8,0m², et ça fonctionnait pas mal... Pour 9m², je ne sais pas...
Cazu
Newbie
Newbie

Message par Cazu »

Et quel aileron tu mettais avec ? Car celui d'origine de 38 me semble un peu court vu le nombre de spin-out en 8.5 sad.gif . A moins que ça ne soit ma position de pieds qui ne soit pas bonne... huh.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Je ne m'en souviens plus trop depuis le temps (il me semble que c'était un 36 ou 38) Mais de toute façon tu ne peux pas mettre un aileron trop long vu la largeur de cette planche. Si tu prends la largeur à 30 cm de l'arrière, normalement tu obtiens la longueur max d'aileron que tu peux trainer. Comme je ne me rappelle plus de cette cote... C'est à toi de voir.

Pour ta position de pieds, je ne sais pas mais je dirais plutôt que c'est un problème de pression trop importante sur le pied arrière. Ce problème on le rencontre également parfois avec des planches larges et même avec des ailerons plus longs...
Cazu
Newbie
Newbie

Message par Cazu »

Merci du conseil, je vais mesurer ça après le boulot.

Par contre, qu'est-ce que ça donne au niveau du comportement du flotteur quand on met une taille d'aileron plus importante que la largeur à 30cm de l'arrière ?
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Par expérience j'en sais rien puisque je n'ai jamais essayé. Mais d'après ce que j'ai entendu, la forte longueur d'aileron va de donner de la capacité à déjauger mais le faible bras de levier que tu auras sur le pont de ta planche (à cause de la largeur limitée) va rendre la nav très inconfortable ce qui va te faire forcer comme un malade sur le pied arrière. Ensuite côté glisse et vitesse, ça ne doit pas être top non plus.

Un autre topic évoquait ce sujet :

http://www.directwind.com/forum/index.php?...02&f=12&t=22909

Répondre