josss @ 10/08/2007 - 14h14 a dit:
Bobo @ 10/08/2007 - 12h23 a dit:
A l'heure actuelle, faut pas rêver, le libre est une vaste masturbation intellectuelle pour utilisateurs avertis et amateurs de "virtuosité technique". Ce qui ne rime pas toujours avec exigence utilisateur, soyons bien clairs!!!
Tu y vas un peu fort, il y a beaucoup d'exemples ou des gens non avertis et non amateur utilise du libre sans problème. Il y a beaucoup de cas ou les logiciels libres sont largement utilisés : VLC, apache, VNC, Eclipse, OpenOffice, 7-zip, php, Latex, FileZilla, BitTorrent, amule, Gimp, Jedit etc...
Quand à la masturbation intellectuelle, quand tu vois le nombres de grosses entreprises impliquées dans le libre pour leur propres besoins et celui de leurs clients, je ne pense pas qu'elle font de la masturbation intellectuelle (IBM, Sun, Oracle, Google et bien d'autres). Elles mutualisent ainsi leurs efforts sur certain logiciels (typiquement Linux), ce qui permet de faire tourner par dessus leurs propre logiciels propriétaires.
IBM, Sun et Oracle et consorts c'est leur métier l'informatique. Je sais bien j'en suis. C'est leur croix, leur bannière.
C'est aussi pour ça que je te dis que c'est pour des AVERTIS.
Quant à ta liste:
Apache, VNC, Eclipse, Latex, filezilla, Gimp, php et Jedit sont de softs réservés à un public averti, qui (parfois) n'a pas les moyens de se payer un soft propriétaire (typique dans le cas de gimp, qui n'est exploité à 100% que par les puristes qui bidouillent dans le source pour se faire du semi specif') plus adapté à ses besoins.
Le cas OpenOffice: spectre fonctionnel plutôt complet. Plus rapide que word. Ca peut intéresser une secrétaire de course qui a l'habitude du soft et qui veut un outil rapide. Un utilisateur averti quoi. Petite nuance: Open Office une virtual machine hyper lourde pour le premier lancement. Ils ont adopté la parade qui consiste à créer une icône de lancement rapide se chargeant dès le démarrage... Jean-Sé un commentaire?
7-zip, amule, bittorrent et tout, chui ok, c'est pas dur à utiliser, mais on reste très loin de la finition d'un soft propriétaire (sauf pour 7-zip que je trouve génial).