CHRISTOPHE ROUSSE @ 28/05/2016 - 11h47 a dit:
Martin_A @ 28/05/2016 - 11h38 a dit:
Le principe de la grève c'est d'arrêter de travailler pas de bloquer, c'est illégal.
A ton avis , si la SNCF et la RATP ne faisait pas chier 15 millions de personne quand ils se mettent en greve et peuvent bloquer économiquement une region qui represente 30 % du PNB , on les écouterait ? ....
Tu crois que ca été simple pour nos grand parents de forcer le patronat à lacher du lest , ca te dit la fusillade de Fourmis ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Fourmies
Ton exemple n'est pas très pertinent, tu confonds la grêve avec la gestion d'une manifestation par les forces de l'ordre. C'est devenu tellement évident maintenant que quand on est en grêve, on doit forcément manifester, pourtant il me semble qu'une grêve au départ cela consiste avant tout à arrêter de travailler, mettre une usine à l’arrêt pour occasionner des pertes au patron dans le but qu'il accepte les revendications des salariés (modification des conditions de travail, répartition des revenus...). Vis à vis du patron, une fois que tu es en grêve que tu sortes les banderoles, défile sur une avenue ou crie sous ses fenêtres cela ne change pas profondément son problème ils peuvent tout autant profiter de la journée de grêve pour aller naviguer. Avec ton exemple, tu ne parles que d'une foule qui a été massacrée parce qu'elle a semblé dangereuse par les forces de l'ordre et pas dans le but d'arrêter la grêve.
Et quand tu parles des générations précédentes qui ont lutter pour "forcer le patronat à lâcher du lest", je veux bien mais actuellement je ne vois pas les CGTistes manifester contre le "patronat" mais contre l'état qui semble justement vouloir donner plus de responsabilité aux patrons avec la possibilité de discussion directement entre salarié et patrons. Que veux tu que face le patron de Total ou de la SNCF actuellement? Pour l'instant ils perdent des millions alors qu'ils n'ont aucun pouvoir de décision sur cette lois. Avec des accords patrons/salariés cela remettrait peut être plus de poids au droit de grêve, tu discutes avec le patrons et si tu n'es pas d'accord tu te mets en grêve pour le forcer à accepter tes revendications et pas parce qu'un syndicats l'a décidé.
Et puis finalement, quand on regarde les société qui bloquent en ce moment: Total, SNCF, Air France,... Vous avez vraiment l'impression que ce sont eux qui sont concernés par cette loi? Il ne me semble pas que dans ces sociétés là les salariés travaillent dans les conditions minimales imposées par les conventions collectives et par la lois. Ces sociétés prennent bien soin de leurs salariés et ne sont pas avares en avantages sociaux. Ce sont justement les PME qui ont besoin de revoir le système de syndicats pour un meilleur dialogue salarié/patron mais ce sont les grosses boîtes qui bloquent le pays sur un sujet qui ne les concernent que peu, seuls les délégués syndicaux comprennent qu'on n'a plus besoin d'eux.