Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nez Cassé. Encore un post sur le sujet, Aide pour la rep
Nez Cassé. Encore un post sur le sujet, Aide pour la rep
Comme je disais dans le post de cet ap, j'ai cassé le nez de ma board sur une catapulte (en fait j'été trop près de la plage et j'éaiaccroché l'aileron dans le sable)<br /><br />Donc vu que je suis un peu bricoleur et que le dernier coup j'ai payé une fortune pour un misérable bobo, je vais me tenter la rep moi même.<br /><br />J'ai passé un peu de temps sur le forum pour lire les posts concerant des pb similaires et je me suis bien insrtui.<br /><br />Alors je vous montre les photos, je vous dis ce que je compte faire et vous me dite ce que vous en pensez !<br /><br /><a href='http://img359.imageshack.us/img359/6319 ... 7we.th.jpg' target='_blank'>http://img359.imageshack.us/img359/6319 ... jpg</a><br /><br /><a href='http://img359.imageshack.us/img359/9303 ... 0pq.th.jpg' target='_blank'>http://img359.imageshack.us/img359/9303 ... jpg</a><br /><br /><a href='http://img359.imageshack.us/img359/6973 ... 4nj.th.jpg' target='_blank'>http://img359.imageshack.us/img359/6973 ... jpg</a><br /><br />Dcon primo : je découpe la merde qui est craquelée (cutter ou dremel) pour obtenir un trou propre,<br />je dégage la mousse "molle" qui aurai pris l'eau<br />je rabote en biseau les parois du trou<br />je ponce un peu plus large que l'ouverture<br />je nettoie comme il faut la board (eau + javel)<br />si nécessaire, je bouche le trou avec de la mousse (polystirène ou plyuréthane) ou je mastique,<br />je stratifie 2 ou 3 couche de fibre + epoxy (en poncant grossièrement entre chaque couche.<br />je ponce (finition) avec du papier verre à l'eau<br />je fini au spontex<br />je re nettoie comme il faut<br />j'applique le la peinture en bombe pour rattraper la couleur blanche.<br /><br /><br />Dites moi si j'ai fais des conneries, je m'attaque à la rep dans une semaine (le temps de m'approvisionner en résine et en fibre)<br /><br />de plus si vous avez des tuyaux pour trouver facilepment les produits dans des grandes enseignes (AD, casto,...), çà m'arrange.<br /><br />Byeee<br />
Re :Nez Cassé. Encore un post sur le sujet, Aide pour la rep
moi jraboterai pas trop et je ferai très attention en enlevant la mousse qui a pris la flotte, jferai plutot ca au papier de verre pour que la réparation à faire soit la plus minime possible
D'ailleurs si la mousse a pas pourri tu peux la laisser sécher en mettant quelque coups de sèche cheveu (tout en étant pas sur que le sèche cheveu soit une bonne solution parce que l'eau peut se diffuser plus loin dans la mousse).
Le nettoyage eau+javel c'est lolesque, pasque tu risques d'en foutre sur la mousse et ce sera pas cool du tout passe ptet juste un ptit coup d'éponge vite fait sur le contour.
Pour les couches de fibre de verre tu les fais à la suite, enfin en même temps, d'ailleurs fibre de verre de 100g/m² 150 max jpense
Tu peux commencer par une petite couche qui prendra juste la taille du trou, puis tu augmentes en taille (mais bon 2 couches de fibre ca devrait suffit, ce n'est qu'un nez)
La mousse PU c'est bien mais bon ca va faire cher pour un si ptit truc, après tout dépend si t'enlèves beaucoup de mousse ou pas.
Pour le spontex jsais pas cque c'est donc jpeu pas te dire
La peinture en bombe pas de problème, mais fait des couches très fines, plein de couche, mais des couches très fines à une trentaine de cm, et cache bien ta jolie planche avec du papier journal pasqu'avec bombe la peinture se vaporise parfois loin.
Pour les produits ya casto ou tu peux tout trouver, mais il parait que c'est pas de la très bonne qualité .... après tu jugeras, moi j'ai réencastre mon rail de pied de mat avec du matos casto : jsais pas encore cque ca a donnée parce que j'ai pas encore renavigué avec ma planche !!
Nim
D'ailleurs si la mousse a pas pourri tu peux la laisser sécher en mettant quelque coups de sèche cheveu (tout en étant pas sur que le sèche cheveu soit une bonne solution parce que l'eau peut se diffuser plus loin dans la mousse).
Le nettoyage eau+javel c'est lolesque, pasque tu risques d'en foutre sur la mousse et ce sera pas cool du tout passe ptet juste un ptit coup d'éponge vite fait sur le contour.
Pour les couches de fibre de verre tu les fais à la suite, enfin en même temps, d'ailleurs fibre de verre de 100g/m² 150 max jpense
Tu peux commencer par une petite couche qui prendra juste la taille du trou, puis tu augmentes en taille (mais bon 2 couches de fibre ca devrait suffit, ce n'est qu'un nez)
La mousse PU c'est bien mais bon ca va faire cher pour un si ptit truc, après tout dépend si t'enlèves beaucoup de mousse ou pas.
Pour le spontex jsais pas cque c'est donc jpeu pas te dire
La peinture en bombe pas de problème, mais fait des couches très fines, plein de couche, mais des couches très fines à une trentaine de cm, et cache bien ta jolie planche avec du papier journal pasqu'avec bombe la peinture se vaporise parfois loin.
Pour les produits ya casto ou tu peux tout trouver, mais il parait que c'est pas de la très bonne qualité .... après tu jugeras, moi j'ai réencastre mon rail de pied de mat avec du matos casto : jsais pas encore cque ca a donnée parce que j'ai pas encore renavigué avec ma planche !!
Nim
Merci pour la réponse :
pour le rebouchage, il existe chez casto des mastics marines qui durcissent et sont poncables. Est - ce que çà vaut le coup ? sachant que çà donnera de la résistance...
lien : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=219320
Voir si çà serai pas possible de faire l'ensemble de la rep (bouchage + strat) avec un produits comme çà :
lien :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=219631
merci
pour le rebouchage, il existe chez casto des mastics marines qui durcissent et sont poncables. Est - ce que çà vaut le coup ? sachant que çà donnera de la résistance...
lien : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=219320
Voir si çà serai pas possible de faire l'ensemble de la rep (bouchage + strat) avec un produits comme çà :
lien :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=219631
merci
Attention à la combinaison de matériaux !!
Les mastics ou résines à base de polysether (en général, ceux que l'on trouve ches Casto; Tridome ...) ne doivent jamais toucher le pain de polystirène : CA LE FAIT FONDRE .
L'idéal est de se procurer des résines et mastics epoxy uniquement .
Vas faire un tour sur le FAQ du forum.
Avant toute chose, il faut que ta board soit sèche au pouint de casse. Mais sèche de chez sèche (redits le pour voir ...). Pareil, quand tu fais ta résine, veilles à ce que les conditions ne soient pas du genre 70 % d'humidité dans l'air.
Ca joue énormément sur le temps et la qualité de "prise" de ta résine.
Prends ton temps et bonne rép.

Les mastics ou résines à base de polysether (en général, ceux que l'on trouve ches Casto; Tridome ...) ne doivent jamais toucher le pain de polystirène : CA LE FAIT FONDRE .
L'idéal est de se procurer des résines et mastics epoxy uniquement .
Vas faire un tour sur le FAQ du forum.
Avant toute chose, il faut que ta board soit sèche au pouint de casse. Mais sèche de chez sèche (redits le pour voir ...). Pareil, quand tu fais ta résine, veilles à ce que les conditions ne soient pas du genre 70 % d'humidité dans l'air.
Ca joue énormément sur le temps et la qualité de "prise" de ta résine.
Prends ton temps et bonne rép.
je dégage la mousse "molle" qui aurai pris l'eau
je rabote en biseau les parois du trou
je ponce un peu plus large que l'ouverture
je rabote en biseau les parois du trou
je ponce un peu plus large que l'ouverture
TU dégages au poncage tout ce qui ne tient plus et qui dépasse et tu ponces toute la peinture sur tout le nez : on ne stratifie pas sur la peinture. C'est pas la peine d'enlever les morceaux qui tiennent
je nettoie comme il faut la board (eau + javel)
Surtout pas, le poncage suffit
si nécessaire, je bouche le trou avec de la mousse (polystirène ou plyuréthane) ou je mastique,
Vu la taille du trou du mastic epoxy suffit voir de la résine epoxy pure. pas la peine de mettre de la mousse
je stratifie 2 ou 3 couche de fibre + epoxy (en poncant grossièrement entre chaque couche.
Tu mets 3 couches d'un seul coup, de la plus grande à la plus petite. Et tu charge bien en résine la denière pour faire une finition avant poncage.
Le truc c'est de découper la fibre à 45° en bandelettes de 10/15cm de large et de longueur tout le tour du nez en terminant les extrémités en pointe
Ensuite tu applique la fibre en commencant par le milieu en pressant sur les doigts pour finir par les bords. Le but c'est de ne pas faire chevaucher la fibre.
je ponce (finition) avec du papier verre à l'eau
Avant d'attaquer au papier a l'eau tu peux y aller avec du 80, 120 puis 240 ca suffit. surtout ne pas poncer la fibre, sauf sur les bords.
je fini au spontex
je re nettoie comme il faut
je re nettoie comme il faut
Ca sert à rien
j'applique le la peinture en bombe pour rattraper la couleur blanche.
Oui
http://www.boardlady.com/wipeout.htm
dans son cas, le nez est bien cassé
et il a donc enlever le gros morceau qui dépasse sur le dessous. Il ne pouvait pas retratifier dessus .
Il a ensuite reconstruit le nez avant de stratifier le bout.
si tu peux il faut plus rabattre la fibre sur le dessous.
dans son cas, le nez est bien cassé
et il a donc enlever le gros morceau qui dépasse sur le dessous. Il ne pouvait pas retratifier dessus .
Il a ensuite reconstruit le nez avant de stratifier le bout.
si tu peux il faut plus rabattre la fibre sur le dessous.
salut
a mon avis ca va te couter presk aussi cher en achat matos, que de la fer rep en shop ta board.
bon, cé clair, te resteras de koi refer ton pif, si ca tient pas
l' ideal, dans ton cas, cé de couper bien propre ( faut pas se chier, a la scie!!!!!!!!!!!!!!!!!!)reboucher le trou en y inserant de la mousse pvc (vec un melange epoxy), laisser secher, rechaper le tout, pis une bonne strat vec plusieurs couches, sechage, pis reponcage du bordel. ensuite, kan ca ressemble a l' original, tu fais un melange mastic epoxy ( d'mand a ta grand mere!!!!) que tu applique dessus, tu laisse saicher, pis tu reponces com un °°° Mot Interdit °°° jusqu' a la finition!!!!! tjrs des ptit trous ki traine, fo en core reboucher et reponcer
ensuite la peinture: fo masquer en fonction de la déco, peinture Pu de preference, ca seche, et tu reponce un coup, pis en fonction, t' en remais une couche!!!
apres cé ok, ta board est reparée
bon, j' passe pour tt les galeres ki peuvent arriver.............j' pense t' en as entre 50 et 75 euros, dans un shop, a toi de voir
sinon, t' en rachete une, lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a mon avis ca va te couter presk aussi cher en achat matos, que de la fer rep en shop ta board.
bon, cé clair, te resteras de koi refer ton pif, si ca tient pas
l' ideal, dans ton cas, cé de couper bien propre ( faut pas se chier, a la scie!!!!!!!!!!!!!!!!!!)reboucher le trou en y inserant de la mousse pvc (vec un melange epoxy), laisser secher, rechaper le tout, pis une bonne strat vec plusieurs couches, sechage, pis reponcage du bordel. ensuite, kan ca ressemble a l' original, tu fais un melange mastic epoxy ( d'mand a ta grand mere!!!!) que tu applique dessus, tu laisse saicher, pis tu reponces com un °°° Mot Interdit °°° jusqu' a la finition!!!!! tjrs des ptit trous ki traine, fo en core reboucher et reponcer
ensuite la peinture: fo masquer en fonction de la déco, peinture Pu de preference, ca seche, et tu reponce un coup, pis en fonction, t' en remais une couche!!!
apres cé ok, ta board est reparée
bon, j' passe pour tt les galeres ki peuvent arriver.............j' pense t' en as entre 50 et 75 euros, dans un shop, a toi de voir
sinon, t' en rachete une, lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Accro
tu l envoie a doggy
Merci à tous,
c'est vachement cool d'avoir des mecs sérieux comme vous dans le forum...
en fait je tiens beaucoup à me faire la rep (même si il aut que j'achète tout), d'abord parceque çà me fera décomplexer d'avoi bouziller ma boarrd,
ensuite parque qd j'aurai réussi, j'mendormirai moin °°° Mot Interdit °°°
et puis aussi parceq en mêm tps je vais en profiter pour rep les petits éclats que j'ai derrirer le strap arrière (sur la tranche)
et aussi, çà commence à glisser gave alors je vais reaire l'antiD
en plus je pense pas m'en sortir pour trop cher :
j'en ai trouvé sur le site www.conrad.fr (http://www.conrad.fr/webapps/resine_epoxy_300gr.html). A 12.9€ je trouve pas çà trop cher....
A votre avis, 300 g de résine (+ durcisseur), çà suffit pour tout faire ?
Pour le fibre, ya un gars qui fabrique des bateaux près de chez moi, il a ce qu'il faut comme fibre pour me dépanner (mais pas pas résine car les bateaux c'est en polyester), je vais aller récup des chutes en 100 g/m2
le mastic époxy, ya dans les magasins de bricolage pour à peu près 10 €
et reste le papier verre et 1 ou 2 vieux pinceaux à pas cher de chez GiFi.
Autre chose...Est qu 'il est possible d'héberger des fichier (pdf ou html) sur le forum, car çà serait top de pouvoir avoir des tutaux en download sur le site ?
Qd je ferai la rep, j'essairai de prendre des tofs et de noter tous les détails... on sait jamais, j'pourrai peut être aider qq un à mon tour..
merci à tous,
bonne soiré/A/>
c'est vachement cool d'avoir des mecs sérieux comme vous dans le forum...
en fait je tiens beaucoup à me faire la rep (même si il aut que j'achète tout), d'abord parceque çà me fera décomplexer d'avoi bouziller ma boarrd,
ensuite parque qd j'aurai réussi, j'mendormirai moin °°° Mot Interdit °°°
et puis aussi parceq en mêm tps je vais en profiter pour rep les petits éclats que j'ai derrirer le strap arrière (sur la tranche)
et aussi, çà commence à glisser gave alors je vais reaire l'antiD
en plus je pense pas m'en sortir pour trop cher :
j'en ai trouvé sur le site www.conrad.fr (http://www.conrad.fr/webapps/resine_epoxy_300gr.html). A 12.9€ je trouve pas çà trop cher....
A votre avis, 300 g de résine (+ durcisseur), çà suffit pour tout faire ?
Pour le fibre, ya un gars qui fabrique des bateaux près de chez moi, il a ce qu'il faut comme fibre pour me dépanner (mais pas pas résine car les bateaux c'est en polyester), je vais aller récup des chutes en 100 g/m2
le mastic époxy, ya dans les magasins de bricolage pour à peu près 10 €
et reste le papier verre et 1 ou 2 vieux pinceaux à pas cher de chez GiFi.
Autre chose...Est qu 'il est possible d'héberger des fichier (pdf ou html) sur le forum, car çà serait top de pouvoir avoir des tutaux en download sur le site ?
Qd je ferai la rep, j'essairai de prendre des tofs et de noter tous les détails... on sait jamais, j'pourrai peut être aider qq un à mon tour..
merci à tous,
bonne soiré/A/>
yesssssssss, man, té bien partis, prends des tophs ( si tu peu)
ùpi, vais o dodo, bonn nuit!!!!!!!!!!!!!!!!
ùpi, vais o dodo, bonn nuit!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle est très cher mais pour faire ta réparation 300G ca va suffire donc c'est pas si cher au final.
Pour faire des repar j'ai déjà utilisé la Soloplast avec succés (20euros le kilo je crois). J'utilise maintenant une résine epoxy acheté chez un revendeur d'équipement bateau à 10 euros le kilo qui marche bien aussi.
Attention toutes ces résines bas de gamme ne doivent pas etre exposé aux UV (comme un antidérapant ou un glacage) donc peinture obligatoire.
POur le mastic si tu peux trouver de la charge pour épaissir la résine, ca revient moins cher.
Salut,
Quand tu achète l' époxy vérifie les conditions d'utilisations. Certains type de résine époxy demande une cuisson.
Il te faut une résine époxy de stratification à température ambiante (sicomin.com).
Je te conseille de prendre une charge pour épaissir la résine (pour faire un mastik pour boucher le trou et pour la stratification pour évité les grosses coulures.
A+
Quand tu achète l' époxy vérifie les conditions d'utilisations. Certains type de résine époxy demande une cuisson.
Il te faut une résine époxy de stratification à température ambiante (sicomin.com).
Je te conseille de prendre une charge pour épaissir la résine (pour faire un mastik pour boucher le trou et pour la stratification pour évité les grosses coulures.
A+
A+
[right][snapback]372308[/snapback][/right]
[/quote]
Une charge pour résine.... si j'ai bien compris c'est ce qui est appelé aussi Micro Ballon ?
C'est çà ?
ya moyen d'acheter en direct sur le site sicomin.com ? pas de soucis de livraison ?
merci A+
déja, aujourd hui samedi, j'ai pu trouver, pour 2,5€ les 0.5 m2 (chez carrefour au rayon automobile), du tissu pour stratifier. J'ai également trouvé de la fibre chez un carrosier, mais elle est, il me semble, trop épaisse pour cette rep (çà m a rien couté). ya plus qu'à trouvé de la résine epoxy et qu'à se mettre au travail.
A+++
A+++
Salut,
La fibre que tu as du voir doit être au moins du 300g et est inutilisable pour ta répa. Il est plus intéressant de mettre 3x100g (dont une pour la finition). Plus solide et plus facile à travailler.
A+
La fibre que tu as du voir doit être au moins du 300g et est inutilisable pour ta répa. Il est plus intéressant de mettre 3x100g (dont une pour la finition). Plus solide et plus facile à travailler.
A+