Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nez Cassé. Encore un post sur le sujet, Aide pour la rep

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
ced47
Newbie
Newbie

Re :Nez Cassé. Encore un post sur le sujet, Aide pour la rep

Message par ced47 »

le tissu que j'ai toruvé chez carrouf fait 150 g/m2, la fibre qui vient du carrosier semble effectivement beaucoup trop grosse pour une si petite rep...

Je m'attaque à la rep cette semaine, donc A+++++
ced47
Newbie
Newbie

Message par ced47 »

Autre chose, vu qu'il faut que je refasse l'anti D et que j'ai pas besoin de beaucoup de résine pour la rep, çà vaudrait pas le coup que j'achete le kit Nautix et que j'utilise la résine Nautix aussi pour la rep ?

Merci A+
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bonjour

la résine epoxy de l'antidérapant nautix est déja chargé (les charge sont d'ailleurs secrete) et c pas top pour faire un strat, je croit que tu peu trouver en shop des petite quantité de résine, sinon, 1kg de résine c'est pas bien chere (200fr de mémoire) et tu as de quoi voir venir un paquet de pet avant de la finir...

Yoan
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Je suis d'accord avec yos pour le kite nautix.
Si tu compte faire une repa et l'anti D je te conseil un kite époxy traité contre les UV + une charge pour la repa (micro ballon par exemple) + plus une charge ou du sucre en poudre pour l'anti D (je me renseigne pour le type de charge à utiliser ) + fibre de verre 100 à 160 gr (attention il ya différentes fibres et différents tissages qui sont plus ou moins rigide et difficile à utilisé).

Appel les grossites, ils peuvent te renseigner. ex: sicomin

A+
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

[(tout en étant pas sur que le sèche cheveu soit une bonne solution parce que l'eau peut se diffuser plus loin dans la mousse).]

en effet ça dépend de la mousse utilsée...
Il existe deux types de mousses de ce point de vue: le mousses fermées et les mousses ouvertes...
Les mousses fermés sont comparables dans l'esprit a plein de petites bulles etanches soudées les unes aux autres et tres proches (surface de contact important)
les mousses ouvertes elles s'apparentent plutot a un bloc de matiere completement bouffé par les vers, ds des directions anarchiques.

Dans le 1er cas en fait, l'eau ne s'infiltre pas, ou tres peut, le séchage n'a donc pas besoin d'être extremement soigné car t'auras preque pas d'H2O dans ta structure

en revanche dans le deuxieme cas il faut faire gaffe a super bien secher ta mousse car tu peut etre presque sur que les alentours du trou sont bien trempée

Enfin pour savoir quel type de mousse a été utilisé, la seule solution que je vois est de demander au fabriquant, a moins que tu prenne un petit bout, tou petit, et que t'arive a déterminer au microscope la structure...

voila ma participation (médiocre) au sujet.
@plus
jul
kurt-le-velivole
Timide
Timide

[J'ai également trouvé de la fibre chez un carrosier]

Méfiance, avant son tissage, les fibres de verre sont traitées, et le traitement n'est pas le même pour les résines epoxy et polyester, en effet, le mécanisme de réticulation (durcissement) n'est pas le même....
Eh oui, les fibres sont traitées en sortie de filiere....pourquoi???
essayer voir de faire coller de la résine sur du verre pur!!voila la réponse. Certain me dirons qu'il suffit de dépolir, mais amuse toi a dépolire de la fibre qui ne fait que qqs µm de diametre...

alors si tu utilise une fibre enzimée (traitée) pour de l'epoxy avec une polyester ou vice versa, ta résine va mal adhérer aux fibres, et au lieu d'avoir une résistance tres élevée grace aux liaisons résine-fibre, tu n'aura plus qu celle de la résine qui n'est pas somme toute vraiment pas terrible

encor une participation inutil, mais c''est bien de poster pleins de posts, ça fait monter le niveau ;-)
@ plux

jul'
yos
Timide
Timide

Message par yos »

salut kurt, intéressantes tes deux remarques, je suis très surpris pas la deuxième.

Quelques soit ta resine tu as besoin d'une accrohe (en comparaison avec ton exemple du verre poli), l'accroche a besoin d'etre différente suivant la resine? car on n'est bien d'accord qu'il n'y a pas de réaction chimique entre fibre et resine!

Tu as peu etre raison, je ne te contredis pas sans plus d'info la dessus, mais je ne me souviens pas que l'on m'ai demandé le choix de résine lorsque j'achete ma fibre!

yoan
kurt-le-velivole
Timide
Timide

bin en fait le phnomène d'accroche sur les fibre provient du fait pour les résines ont des compositions différentes.....je n'ai plus mes fiches ni en mémoire ni sous la main mais tu as une accroche de par les groupes chimiques qui sont déposés sur tes fibres lors de l'enssimage, ce n'est pas QUE de l'accroche mécanique, cette derniere est trop faîble...
mais bon, je vais faire des fouilles pour retrouver mes fiches et je m'étendrait plus en avant sur le sujet des lors...
@ plux
jul'
ced47
Newbie
Newbie

Message par ced47 »

çà y est, j'ai attaqué la REP....

Alors j'ai poncé...

J'ai nettoyé....

J'ai attaqué la strat

- j'ai préparé ma résine (10 ml d'araldite qui me restait)
-j'ai encollé la planche

pour le matériau utilisé, après avoir fais des essais "à vide" j'ai préféré la fibre au tissu. En effet, comme l'éclat est réparti autant sur la carène que sur le pont, les fibres étaient plus facile et plus propre à rabbattre.

j'ai posé ma fibre et réencollé de la résine par dessus...

Par contre, c'est à près que çà se gatte... Je pense qu'il faisait trop chaud hier soir (25°C). La résine s'est mis à polymériser au bout de même pas 5 minutes. j'ai juste eu le temps de l'étaler.

En 20 minutes, la résine à durcie, au bout d'une heure, elle était prête à poncer.

Donc, pour ma première rep, j'ai appris que la résine çà pue et puis qu'il vaut mieux le faire au petit matin quand il fait que 15 ou 16°C (à cette saison), plutot que le soir quand il fait 25°.

Donc le résultat c'est : un rep pas propre mais solide. Maintenant il faut que je ponce tout çà pour égaiser la surface.

1ere question : est ce que çà craint si re je remet une petit couhe d'époxy par dessus pou fignoler la surface ou est ce que j'attaque directement avec le mastic de finition ?

Pour la finition, j'ai trouvé du topcoat "polyester" spécialement fait pour recouvrir les strats à base de polyester ou d'epoxy (d'apres ce qu'il y a écrit sur la boite et ce que m'a dis Soloplast).

2e question : avant que j'ouvre la boîte : d'après vos expériences, est ce facilement poncable ? parceque j'ai aussi découvert que l'époxy c'est super chiant à poncer.

je mettrait les tofs sur le forum ce soir.

A+
yos
Timide
Timide

Message par yos »

Oui envoie quelques tofs

le mastic polyester c'est de la branlette a poncer, et je ne pense pas que ca serve a grand chose de faire un glassage avant (juste epoxy)

Fait gaffe quand tu manipule la resine, esaye de ventiler la piece, de porter masque et gants, et si tu as du boulot de poncage, fais aussi super gaffen car tu vas en fait faire du verre piller finement, qui rentre facilement dans la peau et les poumons, selon certain, les matériaux composite auront le meme statut que l'amiante d'ici quelques années, je ne suis pas aussi radical, mais faut pas faire nawaque avec

Par contre elle est vraiment speed ta résine, ici on utilise de l'epoxy (30_32°C) et on a a peu pres 10 min, apres ca commence a prendre, essaye peu etre de le faire a l'ombre.

yoan
ced47
Newbie
Newbie

Message par ced47 »

Voilà les tofs !

1/ poncage du nez coté pont
user posted image

2/ poncage du nez cote carène
user posted image

3/pendant la strat
user posted image

4/ une fois la strat terminée
user posted image

Maintenant ya plus qua poncé avant d'attaquer la finition....

A+
yos
Timide
Timide

Message par yos »

salut

tu m'étonnes que tu as galerer au poncage, tu as mis la dose de résine, normalement il faut mettre juste assez pour mouiller les tissus, si tu en met plus, d'une tu perds en efficacité (surtout si tu as chargé entre des couche de strat) et surtout tu rigole au poncage

sinon on voit pas bien, comment tu as comblé le trou? mastic?

yoan
ced47
Newbie
Newbie

Message par ced47 »

c'est vrai j'ai pas mal chargé en résine... Je viens de le poncer et j'ai réussi à lui donner une forme potable que je pense rattraper avec u mastic.

j'ai comblé le trou avec de la résine chragée en fibres... mais j'ai pas eu le temps de prendre de tofs vu à la vitesse à laquelle çà a tiré..

Ce soir j'applique le mastic de finition... j'enverrais d'autres photos dans la soirée..

A+
Répondre