Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Création et recyclage d'ailerons

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Grund_Negen
Timide
Timide

Re :Création et recyclage d'ailerons

Message par Grund_Negen »

Donc voila ce qu'il s'est passé hier soir:

Posted Image

Pour resortir le boitier malgré le film alimentaire, ca a été tendu, mais j'ai réussi!

Bon maintenant voila la préparation pour couler l'aileron bleu:

Posted Image

J'ai mis deux couches de film alimentaire et j'ai découpé des bandes de fibres tissé et de mat de verre (j'ai carrément mélanger : p i n c h : )

Posted Image

J'ai fait aussi trois trous dans l'aileron histoire de faire un meilleur contact.

Comme vous le constatez sur la photo, j'ai laissé une petite marge, donc l'aileron ne fera pas 20cm mais environ 19.5

Et le voila une fois coulé:

Posted Image

Pour la couleur bleu de la résine j'ai carrément mis un coup de bombe de peinture bleu dans le pot de résine...

Pour l'équilibre, la position, le parallélisme, ca a été fait à l'oeil nu, donc pas génial génial, mais j'ai rien trouvé comme solution. J'ai même pensé à l'accroché avec une pince et un fil mais ca le faisait pas.

Mais bon, c'est pas grave, c'est freestyle  : d e v :

Plus qu'a attendre quelques heures que la résine sèche...

Kerdonf, pour tes lames de slalom faudra attendre un peu, histoire que je me perfectionne : D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'adore ces post de grund, c'est génial! Le pire c'est que je crois bien que ça va marcher cette histoire d'aileron!!
Grund_Negen
Timide
Timide

Moi jpense que ca va marcher mais que le boitier ne sera pas complètement reconstitué parce que le film alimentaire ne prend pas bien la forme du moule même après l'avoir détendu en ayant enfoncé le boitier en plastok noir...

Je démoulerai ca demain matin aussi tot que possible, mais jpense vraiment pas que j'aurai le boitier en entier. Mais bon, de toute facon c'est pas grave, ca se retravail et peut être que ca passe quand même sur une planche si le boitier n'est pas entier...

@demain matin : p i r a t e :
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Super ça avance bien !!!

Mais je veux un boîtier tout bô pour moi en payement des idées sur msn :d  (je rigooole hein ;-)  : p

En tout cas génial ton post (et surtout ton taff) ca donne une idée du travail !

Dès que je reçoit mon boîtier (oui, c’est bcp plus modeste, je me lance pas dans la grande série) : j’attaque mon ailerons pour le passer d’un boîtier Trimbox moulé à un powerbox.
Grund_Negen
Timide
Timide

Echec total : p i n c h :

Comme je l'avais prévu, le film alimentaire n'est pas allé jusqu'au fond et ne m'a même pas aidé pour le démoulage...

Conclusion n°1: les moules en plâtre réutilisable c'est pas trop possible. Il reste à tester la cire de démoulage mais j'ai pas envie d'aller en acheter rien que pour tester.

D'un autre coté c'est pas trop grave étant donné que 1.5Kg de plâtre coute même pas 3€ et que ca sèche relativement vite.

Voila le résultat:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Aussitot vu le résultat, j'ai recommencé mais sans essayer de sauver le moule:

-Je recommence le moule:

Posted Image

-Décapage de l'aileron (je referai la peinture après):

Posted Image

-Moule une fois sec:

Posted Image

-Aileron une fois dans le boitier:

Posted Image

Donc maintenant je sais que pour chaque boitier, il faut refaire le moule en plâtre. Que le mat de verre est parfait pour les boitier (j'ai tappé au mayet [jsais pas comme ca s'écrit ^^] à donf' sur l'aileron pour le démouler ce matin, et le boitier n'avait rien).

Demain démoulage du nouveau test!

J'espère que se sera bon (mais je vois pas pourquoi ça ne le serai pas)...
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

peut etre faire un moule en latex assez épais ...
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

la cire de démoulage c'est sur que ça marche mais bon faut quand même qu'il y est des congés, et il faut la lustrer, donc dans ton moule aça risque d'être tendu du slip...
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

cire de demoulage où non, avec le moule en platre tu devras en refaire un à chaque fois (il ne resistera pas au demoulage).

pour le moule, tu peux utiliser 2 solutions:

-faire un moulle en sillicone, il y a des produits chez soloplast, donc trouvables en grande surface bricolage.

-faire un moule en composite, et là tu as déjà tout sous la main.

et apllique de la cire de demoulage sur ton talon en plastique (préalablement nettoyé et degraissé) avant d'attaquer le moulage, sinon c'est impossible à demouler
Grund_Negen
Timide
Timide

Ouesh mais bon le silicone c'est un peu cher quand même ^ ^

Non mais ca va, le platre ca me dérange pas de refaire un moule à chaque fois. Faut juste que je trouve un autre coffre parce que celui que j'ai fais en bois il commence a souffrir. Faut que je vois pour en faire un en métal.

Donc alors aujourd'hui, levé à 8H:

-Bonne nouvelle: Ca a l'air de s'être très bien passé:

Posted Image

-Mauvaise nouvelle: Chui malade et maman veut pas que j'aille bricoler (hier quand je vous ai écrit le message, j'avais 39° de fièvre)

Jvais essayer de négocier pour bricoler un peu ce soir parce que y'a vraiment presque rien à faire...
yos
Timide
Timide

Message par yos »

belle rélisation en tout cas

m'as tu pas pensé réalisé un moule en bois ou en composite en deux partie : plus compliquer a faire, mais tu peux te ancé dans la grande serie avec

petite question con : pourquoi n'as tu pas juste collé à l'aileron le talon qui te sers a mouler

en tout cas bonne continuation
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

yos @ 24/08/2007 - 18h31 a dit:

petite question con :pourquoi n'as tu pas juste collé à l'aileron le talon qui te sers a mouler

Javoue j'ai pas osé la posé cette question..  : g e n e :

La réponse m'interresse aussi...
Grund_Negen
Timide
Timide

Pas con pour le moule en deux partie ! J'y avais pas pensé ! Je vais réfléchir sur ca...

Je n'ai pas mit l'aileron dans le boitier en plastok noir parce que c'est trop facile et je cherche à reconstituer le boitier en entier pour plus tard vendre peut être des ailerons pas trop cher, faire des changements de boitier pour des gens, et avoir un boitier pour un aileron (pas me faire chier à changer à chaque fois).

Et puis niveau résistance j'ai pas trop confiance en ce truc la !
samuwagner
Newbie
Newbie

Message par samuwagner »

voici une adresse ou le mec fait ce que tu es en train de faire...

des idées à prendre peut-être

http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Moule%20deep%20tuttle/moule%20deep%20tuttle.htm

et une solution plus simple :

http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Reparation%20aileron%202/reparation%20aileron%202.htm

enfin une 3ème adresse en anglais : intéressant la façon de fixer l'aileron pile au milieu et dans l'axe...

http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/remoulage%20exocet/remoulage%20talon.doc

bon courage : sympa en tout cas ton boulot : des débuts prometteurs et engagé!
samuwagner
Newbie
Newbie

Message par samuwagner »

Grund_Negen @ 24/08/2007 - 19h26 a dit:

Je n'ai pas mit l'aileron dans le boitier en plastok noir parce que c'est trop facile !

moi je trouve que prendre un aileron existant c'est aussi trop facile!!:p

y'en a qui vont plus loin!!!!

http://pascal.g04.free.fr/aileronresine.htm
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

samuwagner @ 24/08/2007 - 19h37 a dit:

Grund_Negen @ 24/08/2007 - 19h26 a dit:

Je n'ai pas mit l'aileron dans le boitier en plastok noir parce que c'est trop facile !

moi je trouve que prendre un aileron existant c'est aussi trop facile!!:p

y'en a qui vont plus loin!!!!

http://pascal.g04.free.fr/aileronresine.htm

là on est plus pproche de la pelle a tarte!
Répondre