Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

refaire l'anti-dérapant, faut-il poncer beaucoup avant ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :refaire l'anti-dérapant, faut-il poncer beaucoup avant ?

Message par Mobidique »

J'avais témoigné ici :

http://www.directwind.com/forum/forum-t36632-m540897.html

Je pense que j'ai aussi des traces blanches, j'aurai tendance à attribuer cela à un second passage de rouleau, mais en fait je m'en fous, ça accroche, c'est le but. Je comprend les soucis esthétiques cela dit.

Mélange : cf. ci-dessus, j'ai dû réflechir, j'imagine, pour arriver à 50% de la boite A et 50% de la boite B, je parie que l'une fait 5 fois le volume de l'autre.

"HAHAHAHA l'acétone", quel bourrin ai-je pensé en te lisant jusqu'à ce que je découvre que j'avais passé moi même de l'acétone  :blink: Beuh, l'idée de mon post était de dire précisément ce que j'avais fait, pas ce qu'il fallait faire. Si je dis que j'ai passé de l'acétone, c'est que je l'ai fait et mes 2 planches existent toujours. Pour moi il s'agissait de dégraisser gentiment okazou, pas de décapper la planche jusqu'à la mousse, planche poncée auparavant par ailleurs, alors bon ...

Epoxy et canderel : pourquoi prendre le risque d'un bricolage aléatoire quand il existe un produit qui fait le job nickel ?

J'ai fait comme on m'a dit de faire, une couche sans revenir dessus et cf. point 1 ; FX bricole depuis un moment il a peut être un coup de main ...

Bon anti-D

@+

Mob'.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

fredmam @ 11/04/2012 - 11h45 a dit:

FX @ 17/04/2008 - 00h30 a dit:

Logiquement l'anti-D au rouleau s'applique en une seule passe non croisée.

Perso je ne fais pas du tout ça et mes anti-D ne sont pas trop mal...  :inn:

Je fais tout l'inverse de ce qu'il faut faire mais ça marche!

Je mets des petites quantité sur le rouleau et j'étale dans tous les sens, je repasse plusieurs fois où il y en a de trop et j'en rajoute là ou il n'y en pas asssez jusqu'à obtenir une couche parfaitement homogène.

Oui je sais c'est tout l'inverse de la notice...et pourtant c'est nickel !

Je déterre le post car je vais devoir y passer (sur deux bic).

Plusieurs questions :

J'ai déjà utilisé l'anti D nautix a deux reprises et a chaque fois j'avais des traces blanches sur la board, de quoi cela peut provenir?

J'ai vu qu'il fallait faire le mélange a 5 pour 1, certains pèsent, certains mesurent, quelle est la bonne technique?

J'ai également noté qu'il était préférable de dégraisser à l'acétone, la peau des bic supporte t-elle l'acétone? j'ai peur que ça fonde.

dernière question, ça coûte moins cher d'acheter de la résine époxy et plusieurs utilisent du canderelletm saupoudré mais cette technique ne semble pas faire l'unanimité, qu'en pensez vous?

L'application au rouleau se fait avec un rouleau mousse en une passe mais FX semble badigeonner un peu dans tous les sens, cela a t-il une incidence?

J'ai lu tous les post sur le sujet mais il y a tout et son contraire.

Merci pour tout.

Fred.

Ouh là, ça c'est du deterrage de post!!!!! Je passais l'anti-D au rouleau...souvenirs, souvenirs...  :inn:

Alors 5/1 c'est en poids, donc il faut peser.

100g de résine => 20g de durcisseur

Si tu as viré entièrement l'ancien anti-D et que tu te retrouves sur le "plastoc" des bic, pas d'acetone (encore que ça peut aller si tu n'en met pas trop sur ton chiffon), prends plutôt de l'essence F.

Le coup de la résine + sucre, oui, y'en a qui le font, mais je n'ai jamais quelque chose de propre avec cete technique.

Et j'en ai vu un paquet des planches réparées avec ce type d'anti-D maison. A ppart attirer les guêpes en été, ça sert pas à grand chose.

Le nautix est très bien.

Pour le rouleau, je dois avouer que depuis 2008 je ne me souviens plus vraiment de ce que je faisais, je suis rapidement passé au pistolet.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Merci pour vos réponses.

Je viens d'acheter l'antiD qui a bien augmenté je trouve.

Je vais donc éviter l'acétone, et faire uniquement une passe peut être directement sur l'ancien antidérapant.

Par contre je confirme ce qui a été déjà dit, l'antidérapant BIC d'origine ne tient pas et même avec des chaussons cela devient une vrai patinoire.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Mobidique @ 11/04/2012 - 13h27 a dit:

Epoxy et canderel : pourquoi prendre le risque d'un bricolage aléatoire quand il existe un produit qui fait le job nickel ?

Mob'.

Parceque entre 3 € de résine en seringue et un peu de sucre et 25€ de kit anti dé pré mixé (donc meme pas moyen de réutiliser la résine pour autre chose que l'anti d plus tard), le choix est vite fait pour une vieille board en fin de vie ;))

Perso j'ai fait le sucre, c'est moche, mais ca marche à peu près, ma board est redevenue pratiquable en chaussons, sans les chaussons je pense que c'est pas possible en revanche ^^
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

C'est bien ce que je disais. Mes planches n'étaient pas en fin de vie, j'ai rien à foutre de résine en plus, c'est pas moche, ça marche bien, avec ou sans chausson, j'ai témoigné en 2008, j'ai anti D en 2007 et en 2009, on est en 2012 et c'est toujours nickel.
Répondre