Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
pinchawoile
Jiber
Jiber

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par pinchawoile »

Salut à tous....

Reprise boulot aussi demain pour moi après une vingtaine de jour au pays du mistral. ..

Nav quasi 1 jour sur deux... dans toutes les conditions. ... j'ai tout utilisé  :D  :fear: ..... au top.

Bienvenue à toi guillaume, c'est toujours sympa d'avoir de nouveaux pratiquants et de faire de nouvelles rencontres.

Pour ton matos,  n'hésite pas en effet à nous faire part de ce que tu repère. ... car l'achat est primordial pour:

- évoluer dans nos conditions capricieuses

- te faire plaisir

- être évolutif sans avoir à réinvestir au bout de un an.

Pour moi,  je confirme qu'un achat de voiles sans au mini une 7,0 n'est pas souhaitable. ... pour commencer 5,8 et 7.. voir 7,5 serait parfait sur un flotteur de 75 de large pour 120 à 130 litres....

Par contre moi je ne suis pas pro-cambers et je préconise plutôt des voiles sans cambers pour un max de plaisir.

Après pour le flotteur il y en a plus accessibles aux débutants que d'autres. ...

Et indice primordial quel est ton budget pour cet investissement. ?

Ça pourrai aider certains vendeurs locaux à te proposer du matos.

A bientôt à tous sur nos flaques. .

guillaume23
Newbie
Newbie

Message par guillaume23 »

Merci pour l accueil encore une fois !!

je m etais fixe aux alentours de 500 euros à peu pres, je m etais arrete sur bic techno/core en flotteur a priori pour l apprentissage ces flotteurs sont bien.

Mais je retiens l idee de la manta et j y reflechis aussi ;)

Sinon je viens de voir cette annonce et c est pas loin,materiel recent...d apres l argus de wind mag il est dans les prix..c est ce que je cherchais en tout cas

Voici une annonce interessante que je viens de trouver sur Leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/vi/1177617589.htm

un avis ??
pinchawoile
Jiber
Jiber

Le pack que tu as vu est intéressant en effet car complet. ..

Et il semble propre

Mais Pour ton poids,  je pense aussi comme déjà dis que la techno 148 sera trop imposante et le combo avec la 6,5 peu adequat en terme d'évolution. ...

C'est quelque chose dont tu te lassera vite et qui sera in-revendable à bon prix.

Moi j'ai vu ça. ..:

Pour le flotteur

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1176777061.htm?ca=14_s

Et pour un lot de 3 gréements pour 300€ qui semble intéressant et évolutif. .. a voir des photos pour l'état

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1166451016.htm?ca=14_s

En négociant un poil 50€ de chaque côté. .. t'es sur le même budget pour un pack plus performant et plus complet.... ;)
guillaume23
Newbie
Newbie

j ai navigue que sur flotteur école de 200l c est pour ca que j appréhendé un peu de descendre en dessous de 150...mais effectivement le pack que tu proposes à l air tres bien.

pas trop fragile comme flotteur fanatic shark pour un débutant ?
Adi 87
Timide
Timide

Message par Adi 87 »

guillaume23 @ 20/08/2017 - 11h39 a dit:

j ai navigue que sur flotteur école de 200l c est pour ca que j appréhendé un peu de descendre en dessous de 150...mais effectivement le pack que tu proposes à l air tres bien.

pas trop fragile comme flotteur fanatic shark pour un débutant ?

Il faut que tu essaye plus petit pour te rendre compte, sincerment en 130 litre et 85 de large je reste vrt a l aise avec mes 95 bon kilos, je peut te faire essayer la mienne pour que tu te rende compte par toi meme avant d investir si tu veux
pinchawoile
Jiber
Jiber

Dans ces volumes aux alentours des 130 litres tu ne crains rien en terme de stabilité. ... au pire juste prendre plus de sensations et de plaisirs.... :D

Les flotteurs ecole sont sympa pour l'initiation mais vraiment limites pour la progression. Pour moi se serai dommage de cibler sur les même gabarits.

La shark risque en effet d'être un peu pus fragile... mais il existe des solutions pour la protéger. ... protection de wish ou deviator de mât pour éviter de percuter le nose en cas de catapulte. ..

Après. ... on a des pratiquants qui manient très bien la résine au cas ou..... ;) ....

guillaume23
Newbie
Newbie

je crois que je vais partir bosser cet aprem (je bosse a esquirol) encore un peu plus perdu sur le choix   :blink:

Mais j avoue que le pack tu as compose est top !
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour moi c'est un peu trop tôt pour y mettre beaucoup d'argent, l'étape critique étant planing même si c'est avec juste le strap avant et à la force des bras.

La Firemove est excellente pour débuter, et peut vraiment se garder pour la suite.

Mais plus que ses 130 litres ce sont ses 85 cm de large qui rendent la chose possible. Et comme elle est particulièrement fine pour sa largeur, ça peut correspondre à des flotteurs plus litrés.

Commence par venir à la Brandouille tant qu'il y a de l'eau, et essayer un truc genre la Manta même sans trop de vent. Juste voir si ça passe ou si ça plouf.

Ça fixera les idées pour la suite.

1 - Si ça passe, tu achète celle là ou similaire.

2 - Si ça passe pas, à mon avis tu prends un truc temporaire à pas cher (max 200 euros le flotteur le temps d'apprendre) ou alors go inscription base de voile le temps de progresser.

Mettre des sous sur trop petit, qui plus est dans la région, meilleur moyen de faire de la casse ou de se dégouter trop vite.
guillaume23
Newbie
Newbie

la brandouille c est saint pardoux ? la base de voile est encore ouverte?

je suis alle voir à la base de voile de vassiviere...leur matos a 20 ans ou j ai pas tout vu

Si je reste sur mon choix d origine "une bic techno " ca se revend bien à priori comme c est un classique pour apprendre et sur les shop que j'ai appele juste pour voir c est ce qu il me recommandait...

je medite a tout ca!! merci à vous tous
guillaume23
Newbie
Newbie

c est bon j ai appele la base de voile,j ai eu les infos nécessaires !
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu sais, la bic techno première du nom doit aller sur ses 20 ans également ;)

Faut bien se méfier des différentes versions sur ces modèles - classiques du genre.

Pour autant moi ça ne me choque pas d'apprendre là dessus, mais à bon compte. Les flotteurs un peu plus récents et plus large offrent quand même un vrai gain en facilité et performances.

guillaume23
Newbie
Newbie

je parle de flotteurs de 2010 min...les nv flotteurs aident bcp l apprentissage donc je veux pas prendre trop vieux
backloop87
Jiber
Jiber

Message par backloop87 »

si y a pas de l'embrouille là....on va finir par te perdre ;D trop d'info tue l'info, n'oublie pas ton poids, je persiste pour dire que 150 litres va devenir vite relou pour toi, moi j'dis ça , j'dis rien  :)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu navigues sur quoi déjà, toi ? Toujours la 116 litres ?

Et ça plane combien de fois dans l'année sur les lacs du coin, sachant que tu es tout sauf un débutant ?

La chasse aux gros flotteurs, c'est vieux comme la planche et ça a déjà tué le fun. Mais on peut recommencer autant de fois que nécessaire malheureusement. Je vois Jean Louis cet été chercher le planing en supersport 124, je vois François en FW planer toute la séance, moi j'ai vraiment l'impression que le deuxième se marre plus que le premier sur sa journée... Et il ne pèse pas lourd François.

Effectivement 125 à 135 litres sur un flotteur moderne doivent suffire, comme Didier. Mais ça demande un peu d'expérience pour lancer la machine.

Tiens, une vidéo en Manta et 7.0 de Didier : https://www.youtube.com/watch?v=If_9ToZyjyI

Fendlabise en foil versus JL en 7.2 : https://www.youtube.com/watch?v=RlRZHL5KsDc

Et du gros matos "avec lequel on se fait chier" : https://www.youtube.com/watch?v=L7ey7M8xOSE&t=106s

totof63
Timide
Timide

Message par totof63 »

Quand j'ai repris la planche il y a quelques années après 15 ans d'arrêt total, il me fallait un flotteur qui me permette de retrouver mes marques, donc facile, avec du volume, capable de prendre de 6 à 9 m2, pas fragile et pas trop cher. Mon choix fut une Bic techno 148l que j'ai gardé 2 saisons avant de passer sur des flotteurs plus performants. Je n'ai jamais regretté mon choix! c'était juste parfait et le volume ne m'a jamais posé de problème. Par contre la facilité et la stabilité de ce flotteur m'ont bien aidé au départ ainsi que le départ au planning très progressif et assez performant. En 8,6 j'étais loin d'être le dernier au planning!

En résumé, bien d'accord avec Fifi. Le volume est plus un avantage qu'un problème surtout pour naviguer sur les lacs Limougeauds!
Répondre