Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rayures dans la peinture, Comment refaire une beauté à sa planche?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
willyskipper
Timide
Timide

Re :rayures dans la peinture, Comment refaire une beauté à sa planche?

Message par willyskipper »

Il n'y a que ça, fini les custom de l'époque avec finition glaçage epoxy.
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

ca m'étonnerai qu'il y ai du gel-coat sur un sandwich epoxy!

et il me semble que par dessus un strat-sandwich, il y a que du mastic pour avoir une finition parfaite et par dessus ça une couche de peinture (plus stikers pour les séries ou de la peinture pour les déco personnalisé type custom)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

dedeclement @ 31/05/2009 - 19h34 a dit:

ca m'étonnerai qu'il y ai du gel-coat sur un sandwich epoxy!

et il me semble que par dessus un strat-sandwich, il y a que du mastic pour avoir une finition parfaite et par dessus ça une couche de peinture (plus stikers pour les séries ou de la peinture pour les déco personnalisé type custom)

Pourquoi y'aurait pas de gel coat sur un sandwich époxy?

Un gel-coat c'est une résine (polyester ou époxy), générallement teintée (pas forcément, j'en ai du transparent), avec des adjuvents (genre de la parafine pour faire briller au polissage) selon les caractéristiques que l'on veut lui donner (solidité, souplesse, anti-UV etc...)

Et à la base un gel coat c'est fait pour recouvrir un stratifé, alors je vois pas pourquoi y'en aurait pas sur les planches!

Maintenant t'as pas forcément tord parce que la limite entre une peinture époxy et un gel coat époxy est encore un truc qui me dépasse et je me demande parfois ce qu'ils mettent sur certaines planches.

En tout cas sur la majorité ça ressemble quand même fort à du gel coat! Et il est plus ou moins solide... Sur les starboards par exemple ça fait vraiment gel coat polyester, très épais et facilement ponçable. Sur une exowave ça fait plus peinture époxy fine mais hyper difficle à poncer.
dedeclement
Accro
Accro

a ok!!!

je savais pas que le gel-coat pouvait avoir tant des substances différentes!

j'avais travaillé dans ma jeunesse ;D avec du gel coat polyester pour les répa de bateau, c'est un super truc (pour la finition, répa) mais c'est vrai que je ne voyais pas en quoi les planches actuelles pouvais en avoir (car c'est quand meme assez épais et donc lourd...)

mais si il y a moyen d'avoir un truc plus liquide a mettre comme une peinture... :D

donc désolé pour mes aprioris ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bah justement c'est pour ça qu'ils le ponce pour faire des finitions "charbon"-poncées!!  :D

Et ça peut être liquide, avec du diluant ça passe nickel au pistolet!
dedeclement
Accro
Accro

ouai, mais tu regardes sergio des chez black, c'est de la peinture...

juste dilué en fine couche pour avoir cette finition (vrai) carbone apparent
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

En effet, et sergio a trouvé le bon dosage de résine pour la strat pour avoir une solidité optimale, d'où la non-utilisation de gelcoat.

Par contre y'a un mastiquage avant la peinture...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

dedeclement @ 01/06/2009 - 16h40 a dit:

ouai, mais tu regardes sergio des chez black, c'est de la peinture...

juste dilué en fine couche pour avoir cette finition (vrai) carbone apparent

Les custom sont très souvent peints à la peinture PU parce que plus facile à mettre en oeuvre pour faire une déco.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Stide @ 01/06/2009 - 16h42 a dit:

En effet, et sergio a trouvé le bon dosage de résine pour la strat pour avoir une solidité optimale, d'où la non-utilisation de gelcoat.

Par contre y'a un mastiquage avant la peinture...

Euh je pense que ça n'a rien à voir.

De toute façon c'est pas le gel coat qui va retraper un problème de dosage de résine dans la strat...

Et je ne pense pas qu'il n'utilise pas de gel coat parce que ses strats sont bonnes! C'est lourd, épais, chiant à passer et tu peux pas faire de déco au gel coat. A mon avis c'est plus pour ça qu'il n'en utilise pas.

Faudrait voir avec X-toff qui a bossé chez lui je crois.

Quand au masticage, ça y 'en a toujours... Mais sûrement beaucoup sur les customs que sur les planches de chez cobra...
Répondre