Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ma première réparation, je me lance.....

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
utestit
Timide
Timide

Re :Ma première réparation, je me lance.....

Message par utestit »

FX @ 03/04/2012 - 15h21 a dit:

utestit @ 02/04/2012 - 18h27 a dit:

FX @ 02/04/2012 - 18h12 a dit:

Pour le trait noir, je ne vois pas quelle résine irait le dissoudre puisque c'est ce que tu vas refaire en dernier.

Peut-être qu'un simple vernis type auto ferait l'affaire ?

L'anti-D est un vernis PU anti-UV, donc il protège bien les peintures.

OK, OK, cool, merci de l'info. Un anti-D c'est un peu luxe sur le nez (mes reps favorites...  :dev: ), mais je prévoirai un vernis PU anti-UV le jour où je m'y mets (NB: j'espère quand même qu'en carosserie, ils prévoient de l'antiUV, parce que coté exposition au soleil, c'est pas mal...).
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Problème de mastic résolu, essais ce matin, dur au bout de 15 minutes. En fait c'est moi qui est merdé, ne connaissant pas le produit, lorsque j'ai mis le durcisseur, c'était un jus liquide de couleur rose, ce matin j'ai bien secoué le tube et c'est une pâte rouge qui en est sortie, et là c'est beaucoup mieux.

Donc cet après midi, masticage, ponçage, masticage, ponçage.......... ;)
willyskipper
Timide
Timide

Journée ponçage, ça devrait être bon, peut-être un dernier petit passage au papier 1200 à l'eau, mais est-ce bien nécessaire...Voici le résultat :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Plus qu'a faire le glaçage sur la petite partie du pont, j'irai acheter la peinture blanche dans la semaine et se sera bientôt la fin...

Dernière question (pour l'instant  ;) ) dois-je passer une couche d'apprêt avant de peindre, ou est-ce que je peux passer directement à la peinture.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Surtout pas de ponçage au 1200 à l'eau pour le mastic!

Tu termines au 400 grand maximum. Il faut laisser du grain pour l'accroche de la peinture.

Si c'est de l'apprêt en bombe dont tu parles, t'embêtes pas à en mettre.
willyskipper
Timide
Timide

FX @ 05/04/2012 - 10h18 a dit:

Surtout pas de ponçage au 120 à l'eau pour le mastic!

Tu termines au 400 grand maximum. Il faut laisser du grain pour l'accroche de la peinture.

Si c'est de l'apprêt en bombe dont tu parles, t'embêtes pas à en mettre.

Ok, merci.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je suppose que tu avais compris mais j'ai fait une erreur dans mon message précédent, je voulais dire "surtout pas de ponçage au 1200 à l'eau"
willyskipper
Timide
Timide

Pas de soucis, j'avais bien compris que tu voulais dire 1200.

Vivement que les températures remontent, que je puisse peindre, il faut qu'elle soit prête pour le 21, car direction Leucate :)
willyskipper
Timide
Timide

En attendant de pouvoir peindre, j'ai fait le glaçage sur le pont (cool ta technique Fix), je me suis contenté de refaire juste l'endroit réparé. J'ai attendu un peu et j'ai récupéré un fond de pot d'époxy durci que j'ai limé (lime pour métal) au dessus de la résine, la limaille de résine (si ont peut dire ça) c'est déposé uniformément.

Voici le résultat :

Posted Image

c'est super abrasif comme l'anti dérapant autour, je suis plutôt content de moi  :D , c'est sur que cette technique pour un pont complet n'est pas des plus simple à mettre en œuvre, mais pour de petite surface, c'est pas mal.

La différence de couleur plus claire du bois, résulte de son ponçage.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

C'est pas mal tout ça!

Bon par contre, tu aurais dû attendre la fin pour l'anti-D, parce que ça va te gêner pour coller ton scotch de masquage pour ta peinture...  ;)
willyskipper
Timide
Timide

Mince, tu as raison, trop de précipitation, erreur de débutant  :(  . Je trouverai bien une astuce pour masquer.

Par contre, cette météo est vraiment chian......, c'est bien parti pour que je sois obligé de chauffer un peu mon garage (20°)  avant peinture, car en ce moment c'est plutôt 15°.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

willyskipper @ 08/04/2012 - 18h09 a dit:

Mince, tu as raison, trop de précipitation, erreur de débutant  :(  . Je trouverai bien une astuce pour masquer.

Par contre, cette météo est vraiment chian......, c'est bien parti pour que je sois obligé de chauffer un peu mon garage (20°)  avant peinture, car en ce moment c'est plutôt 15°.

Faut pas trop se prendre la tête avec la température du local, tant que c'est au dessus de 15° ça marche.

Je viens de starter un surf alors qu'il fait 16° dans le garrage, la strat est nickel et ne bougera pas plus que si le local était à 23°.
willyskipper
Timide
Timide

Effectivement, c'est jouable, sur les bombes ils préconisent une température pour l'application entre 15 et 20° .
willyskipper
Timide
Timide

Voilà, réparation terminée, pour la peinture il y a 7 à 8 couche pour bien recouvrir, car ne foulant pas faire de coulure je faisais des passes légères et le résultat est nickel.

Pour le trait noir, j'ai rusé, comme la peinture s'arrête juste au niveau du glaçage du pont, étant donc sur l'époxy, j'ai refait le trait avec un marqueur indélébile.

Voici donc le final  :D

Coté carène, on voit que celle-ci aurait besoin d'une peinture intégrale, je vais peut-être poncer au papier à l'eau au niveau de la délimitation pour atténuer la différence, mais bon.... :

Posted Image

Coté pont :

Posted Image

Posted Image

Encore un grand merci à Fix, pour ces bons conseils et qui m'a motivé pour me lancer  ;)

Merci au membres du Forum qui ont posté leurs commentaires et conseils.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Impec !

Tu vois, c'est pas sorcier...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu as pris quoi comme bombe?
Répondre