Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Parce qu'un windsurfeur peut aussi faire du kite, les questions concernant le matos de kitesurf sont ici.
buddy
Newbie
Newbie

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par buddy »

buddy @ 24/10/2006 - 15h10 a dit:

moi j'écoute pas les conseils de sécurité d'un mec qui a failli se tuer 3 fois déjà !

sinon merci pour les liens vers les sites internet, je vais aller y faire un tour : )

mais y a rien de mieux que les forums ?? (j'ai peur de trouver uniquement des posts comme celui-ci où je vais rien apprendre du tout...)

si y en a un qui sait pas lire c'est pas moi
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

buddy @ 24/10/2006 - 15h17 a dit:

buddy @ 24/10/2006 - 15h10 a dit:

moi j'écoute pas les conseils de sécurité d'un mec qui a failli se tuer 3 fois déjà !

sinon merci pour les liens vers les sites internet, je vais aller y faire un tour

mais y a rien de mieux que les forums ?? (j'ai peur de trouver uniquement des posts comme celui-ci où je vais rien apprendre du tout...)

si y en a un qui sait pas lire c'est pas moi

Mais ettttttttttt l'autre , c'est parce que nos reponses se sont croisées ..

bye
buddy
Newbie
Newbie

Message par buddy »

ben oui je sais bien : )

n'empêche c'est la mienne qui est apparue en premier donc c'est moi qu'ai raison !

donc si on récapitule : pour l'instant à part lire les forums j'ai rien et ça m'étonne car je suis sur qu'il y a des tonnes de débutants comme moi qui aimeraient trop se mettre au kite mais ne le font pas par manque d'information.

Je propose donc que vous écriviez en direct sur ce post un livre de référence "le kite pour les nuls". Je vous donne les titres des chapitres et vous écrivez le contenu.

1er chapitre : choix du matos

- aile plate ou pas ?

- quelle surface pour naviguer par force 3 - 4 ?

- type de planche ?
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

1er chapitre: faire un stage.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

2 eme chapitre ; faire un stage ....

bye
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

buddy @ 24/10/2006 - 12h31 a dit:

un livre de référence "le kite pour les nuls".

Je dirais même plus: le kite pour les nuls, le windsurf pour les autres. : r o l l e y e s :
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

buddy @ 24/10/2006 - 15h31 a dit:

ben oui je sais bien : )

n'empêche c'est la mienne qui est apparue en premier donc c'est moi qu'ai raison !

donc si on récapitule : pour l'instant à part lire les forums j'ai rien et ça m'étonne car je suis sur qu'il y a des tonnes de débutants comme moi qui aimeraient trop se mettre au kite mais ne le font pas par manque d'information.

Je propose donc que vous écriviez en direct sur ce post un livre de référence "le kite pour les nuls". Je vous donne les titres des chapitres et vous écrivez le contenu.

1er chapitre : choix du matos

- aile plate ou pas ?

- quelle surface pour naviguer par force 3 - 4 ?

- type de planche ?

Pour commencer a essayer de te repondre , il me faut quelque reponse a ces question:

ton poids

ta maitrisse : de la fenetre , de la voile , de la navigation ,

j'attend et depeche toi , j'ai pas que ca a faire ... : )

bye
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Je m'y connais un peu en kite.

Je ne connais pas de liens à te fournir mais je vais quand même t'aider sur le choix de la planche pour débutant.

Les plus belles et les plus recherchées sont en bois.

Certains fabriquants se targueront d'une technolofgie "wood", mais c'est du marketing.

Plusieurs essences de bois sont disponibles : Chêne, peuplier, et cèdre.

Considerons ici les avantages et inconvénients de chacun :

Chêne : Jouis d'une bonne réputation quoiqu'un peu classique à mon gout.

D'une rigidité remarquable, il permet de tirer des bords exceptionnels sur le plat. Sa densité permet son emploi en fines couches mais le pénalise pour le poids.

Réservé aux riders confirmés sur plan d'eau plat.

Peuplier : Plus léger et plus souple. Permet de bien passer le clapot grâce à son "flex rocker". C'est la planche idéale pour les plans d'eau chantier et de vague par excellence.

Un peu cher mais tellement agréable.

Cèdre : Le must dans cette essence, c'est le cèdre rouge du Canada.

Ce bois exotique permet de naviguer hiver comme été.

C'est l'équivalent des planches en durathène d'il y a quelques années.

Sa longévité en fera une excellente occasion lorsque le débutant s'en séparera pour une planche plus spécifique orientée slalom (chêne) ou vague (peuplier).

Voila, sinon pour le lien sur ces planches, c'est ici.
buddy
Newbie
Newbie

Message par buddy »

65 kg

je maitrise l'aile et la navigation (je tire des bords sans soucis et je fais demi tour en m'arretant et en repartant dans l'autre sens)

mais je ne connais rien au matos (je ne sais donc pas trop quoi acheter -> je veux une aile pour force 3-4) et je sais que j'ai des lacunes : par exemple je ne connais pas la tecnhique pour relever l'aile de l'eau au cas où elle tombe, la technique pour remonter au vent (avec et sans la planche (avec le bras en dérive)), la technique pour jiber et sauter, ...

c'est pourquoi j'espérais trouver un livre qui m'apprenne tout ça (le BA-BA (maitrise de l'aile et de la fenetre de vent) je l'ai déjà, je suis pas un complet débutant)
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

tu t'es trompé ours, tu parles de ton speedsail...  ^ ^
buddy
Newbie
Newbie

Message par buddy »

None
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

buddy @ 24/10/2006 - 16h15 a dit:

65 kg

je maitrise l'aile et la navigation (je tire des bords sans soucis et je fais demi tour en m'arretant et en repartant dans l'autre sens)

mais je ne connais rien au matos (je ne sais donc pas trop quoi acheter -> je veux une aile pour force 3-4) et je sais que j'ai des lacunes : par exemple je ne connais pas la tecnhique pour relever l'aile de l'eau au cas où elle tombe, la technique pour remonter au vent (avec et sans la planche (avec le bras en dérive)), la technique pour jiber et sauter, ...

c'est pourquoi j'espérais trouver un livre qui m'apprenne tout ça (le BA-BA (maitrise de l'aile et de la fenetre de vent) je l'ai déjà, je suis pas un complet débutant)

65 kg = oublie la 14 m , une 12 m te suffira largement ( dommage j'avais une 15 m a te fourgué ....  )

la voile : prend une aile plate dernière génération style nova 1 ou 2 .

Avec la nova 1 , un dvd est fournie pour le montage , la sécurité , le redecollage .

La planche : prend une planche entre 1.35 maxi et 1.20 mini de long

entre 37 et 39 de large . Privilegie une planche qui a du flex et un concave important pour le confort et l'accroche au pres ;évite les planches trop typé freestyle

L'équipement : je te conseille fortement gilet impact et casque , ca m'a sauver la vie ....mais un leach au début pour éviter de passer plus de temps a nager après t'a planche qu'a naviguer , tu marchera suffisamment le long de la plage avant de savoir caper.Le meilleur plan , leach téléphone au bout d'un leach a enrouleur , comme ca tu est sure quelle te revienne jamais dans la tronche.

L'environnement : trouve une plage ou il y a mini trois fois la longueurs de lignes sous le vent sans aucun obstacle , a chaque retour a terre pour des arrêt définitifs , habitue toi a larguer ta voile systématiquement , ce n'est pas au moment que tu auras besoin de ta secu qu'il faudra chercher la notice de fonctionnement ....

Ne fait jamais de kite seul ou par vent de terre ou par condition trop incertaine , dans le doute , abstient toi .Sois humble devant la nature , elle te le rendra.

bye
buddy
Newbie
Newbie

Message par buddy »

t'inquiètes je compte pas sortir par vent de terre ni par vent de mer avec une digue en béton à 10 m de la flotte !

j'en ferai à marée basse à stella plage dans le nord : je pense que le recul est suffisant (environ 1 km de marche sur la plage avant de toucher la mer !)

t'es sûr qu'une 12m plate sera assez puissante pour naviguer par force 3-4, ça risque pas d'etre mou par force gros 3 petit 4 ?..

C'est quelle marque Nova 1 / Nova 2 ?

C'est quoi les avantages / inconvénients d'une planche courte/longue - étroite/large ?

je compte bien en effet utiliser un leash pour la planche et donc forcément un gilet et un casque ! -> un leash à enrouleur ? ça existe ? c'est vrai que le leash c'est important car avec la planche de mon pote c'est pas un leash téléphone et il est hyper long -> résultat : on s'emmele tout le temps les pieds dedans !

++
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

va bosser ete te faire des tunes pour te payer un stage et du matos neuf et securisé!!

le reste  c risquer ta vie!!!!
buddy
Newbie
Newbie

Message par buddy »

je bosse déjà : (

le problème c'est pas tant les thunes, c'est plutôt le temps qui manque (avec le peu de vacances qu'on a !)

et puis bon je pense que je vais quand même éviter de prendre une aile neuve à 1400€ ! l'occase c'est pas mal non plus, nan ?
Répondre