Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mats rdm boost t il la voile?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CARVE85
Killer
Killer

Re :mats rdm boost t il la voile?

Message par CARVE85 »

j'ai des gaastra 2003 grind 54 manic 47 et echo62 et le passage au rdm a été vraiment positif mais c'est vrai je suis passé de 30 à 70 et 100% de c aussi. Néanmoins je pense que c'est un plus avec ce type de mat, il est vrai aussi que les gaastra sont aussi taillées pour les mats rdm même si on peut utiliser les deux.

Pourquoi étarquer plus? je pense qu'il faut compenser l'espace laissé libre dans le fourreau de mat en étarquant davantage afin de stabiliser le creux. Il m'arrive de naviguer sous toiler en vague, je n'étarque pas beucoup au wish mais si le vent monte la voile se contrôle très mal, mais c'est aussi le cas avec des mats classiques. dans le vent fort je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en contrôle avec les rdm. Par contre ma 4m Manic 2004, j'arrivais à la gréer avec avec mon 4m 30% classique mais avec mon rdm c'était très dur, trop dur, j'ai investi dans un 370.

Pour le choix de rdm, perso j'ai du technolimit 4m 100% et un 370 66% et un decat 430 70%. le diametre du decat est plus gros et la parois me parait moins épaisse. l'avantage pas de rallonge à changer mais la rallonge technolimit à l'air fiable, je grée ma 54 avec mon mat de 4m et 30 de rallonge et aucun soucis, pourvu que ça dure. Voila je pense grée 54 aujourd'hui au phare de la tranche pourvu que ma rallonge ne plie paaaaaaaaaaaaas......
blob
Newbie
Newbie

Message par blob »

QUOTE(totor @ 2 Jul 2005, 09:54 AM)
salut j ai nav vendredi j etais 5.4 a l aise ensuite un gas ma preté sa 4.7 loft sail equipé d un mats rdm j avoue premier contact on s en pas la voile cest hyper leger et sa pare tou de suite o planning pour vous dirs j partais plus vite o planing avec la 4.7 k avec ma 5.4 (naish boxer) donc a votre avi le ma rdm change t il une voile ?
[right][snapback]238924[/snapback][/right]

Je penses que la réponse est dans ton message : tu as essayé une Loft Lip wave...

Je me permet d'en parler car j'ai changé toutes mes voiles pour des Loft (j'etais NOrth, depuis la Disparition de ART)), des lip wave et des O2 en freeride slalom, ces voiles sont fantastiques, et correspondent bien à ce que tu raportes : legereté physique de la voile et legereté dans les bras, excellent départ au planing, mais aussi souplesse du greement, controle top niveaux....On pourrai parler aussi du prix canon...

vendredi j'ai essayé la 5,9 02 fraichement acquise, cette no cam m'a offert un niveaux de performance egal aux voiles à cam (IQ99 + Viper75) que j'ai eu jusque la, sauf au près, mais ce n'est pas le plus passionant, le près. Au travers et largue, ça marche très fort, avec en prime, la maniabilité qu'une voile à cam n'a pas.

La Lip, c'est aussi du bonheur, je n'ai utilisé pour l'instant que la 6,2, 5,7 et 5,2, avec toujours ce feeling de souplesse et de puissance, avec en meme temps de la legereté dans les bras.
Au moment du jibe ou du surf, la discretion de la voile est fantastique, j'ai le sentiment d'avoir progressé, gràce aux qualité de cette voile.

biggrin.gif
totor
Timide
Timide

Message par totor »

blob je te remercie de m avoir dit sa finalement ces bien la voile ki m a procurré ces sensation de legereté je claque des air jibe sans forcer avec cette voile k avec ma boxer je suis obligé de bien plus travaillé pour effectué ma manoeuvre sad.gif
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

QUOTE(CARVE85 @ 4 Jul 2005, 09:19 AM)
Pour le choix de rdm, perso j'ai du technolimit 4m 100% et un 370 66%  et un decat 430 70%. [right][snapback]239415[/snapback][/right]

pareil.tecnolimits. un 400 66% tecnolimits hyper solide contre un D4 75% qui te dure 5 navs...ya pas a chier...surtout qu'il m'a couté 284€ seulement! tongue.gif
bobdu34
Timide
Timide

Message par bobdu34 »

salut
moi j' ai essayé, pis en suis revenu du rdm: ok, tu grée ta voile fastoche ( surtout sur une boxer!!!), t' as du jus a bas regime, et la rotation de la voile est plus souple.... par contre, une moins bonne tenue dans le vent fort, rt par chez nous, vaut mieux naviguer toilé,,,,,,sinon, me suis deja retrouvé sur le spot en ayant oublié le reducteur de mat, pas glop!!!!!
mis a part ca le mat, de tt facon, c' est super important et vaut mieux ,a mon avis , investir sur un bon mat et se trimballer vec des voiles plutot classic....
du style ai déjà fais essayer mon greement en 6.000, bcp plus leger que des greements en 5.0 m , et cà, cé le mat!!!!
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Je pense que les gros diamètres ça a encore de l'avenir...
blob
Newbie
Newbie

Message par blob »

il ne faut pas tout melanger...

mettre un rdm sur une voile qui a été coupé sur un rdm, c'est très bon, Bob, quand tu dis que tu est revenu du rdm, tu a utilisé ton rdm sur quelle voile ? Une North ? dans ce cas, C clair que ce n'est pas fait pour !
totor
Timide
Timide

Message par totor »

kan tu dit une moin bonne tenue ds le vent for sa ces a cause de la souplesse du mats ki rend la voile tellement souple k elle perd 1 peu d sa puissance ? ???

ossi non moi j ai une boxer et aussi des core de meme anné perso j trouve k boxer ces vraiment de la dob (pas d puissance , j la trouve lourde ds les bras , mai j la tien ds du vent fort kan il sont en 4.7 j peu maitre ma 5.4 boxer j pese comme meme 80kg) et ma core la trouve vachment mieu biggrin.gif
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

même avis que blob

Quand la voile est un camion, tu peux mettre le rdm 100% carbon champion du monde de vitesse et de vague à la fois et ben à mon avis ca changera pas grand chose...

De plus une voile est généralement coupée pour un mat bien précis (qq exceptions comme space dog je crois). Si c'est un rdm la voile marchera mieux avec, si c'est couper sur un sdm et bien le sdm sera mieux (exemple : les pryde avec le x9).

Finalement c'est avec les voiles compatibles "sdm-rdm" (les space dog) que l'on peut se faire un avis sur la question du rdm meilleur que le sdm...

Ou formulé autrement : les designer de voiles ont-ils intérêt à privilégier le rdm pour couper les voiles ?
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(sinker @ 3 Jul 2005, 06:02 PM)
oui mais si tu passes de 30 à 100 % carbone, tu ne compares pas des choses comparables

si on ne parle que de diamètre, moi je ne sens aucune différence

pour la solidité, dans la mesure où je ne suis pas embété avec les mats normaux, j'ai pas d'avis
par contre les rallonges rdm, c'est plus fragile...
[right][snapback]239301[/snapback][/right]

Tout dépend des rallonges … ds un post (WARNING Rallonges RDM ) on en parle
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=6243&hl=

QUOTE(damien @ 4 Jul 2005, 08:11 PM)
Je pense que les gros diamètres ça a encore de l'avenir...
[right][snapback]239646[/snapback][/right]

Sauf si les marques vont concevoir ds l'avenir exclusivement leur voiles autour d’un RDM avec un fourreau + étroit … à suivre !
blob
Newbie
Newbie

Message par blob »

Wé ....

le rdm se generalise sur les voiles de vague, et il arrivent sur les voiles de slalom, comme naish, et the loft sail...et peut être d'autres....

seules les marques qui imposent leur propre standart de mat (vous savez, les plus chères et pas forcement les meilleures) y resistent et pour cause ! laugh.gif
Répondre