Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JE M'ENVOLE!!!!, Que dois-je faire pour rester sur l'eau

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Re :JE M'ENVOLE!!!!, Que dois-je faire pour rester sur l'eau

Message par Ben Le Petit planchiste »

cette mistral sle c'est une balle !!!!!!!!!!!!
jadore la glisse de cette planche et quand je me sert tu la fais décoler comme tu veux mais si tu veux tracer ta route tu la met bien a plat (faut pas que le vent passe dessou!
et la c'est niquel elle glisse en légereté!
je voi pas ou est ton probleme pourant je suis very very light !
Jojo
Newbie
Newbie

Message par Jojo »

Salut,

Moi je te conseillerai de changer de voile.
J'avais 2 RD5 5m² et 6.5m², ben avec les 2 j'avais les memes pb que toi.
Ces voiles sont bien sauf dans les conditions surtoilées, elles se gonflent un max et si tu es en train de faire du pres et bien tu t'envoles ... ton explication correspond très bien a ce qu'il m'est arrivé plusieurs fois.
Sur la 6.5 je mettais un mat de 4.3m alors qu'il préconisait un 4.6, c'était peut etre un probleme de réglage comme le tien.

Enfin j'ai changé pour une NP Diablo d'occaz et franchement c'est le jour et la nuit !

Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Moi je crois que le flotteur est bon, la surface de voile est tenable et l'aileron doit aller correct avec.

La D4 RD5 en 7.5 doit avoit un guindant de l'ordre de 500 (J'ai failli en acheter une au trocathlon) et je crois que c'est supposé se monter sur IMCS 25 ce qui est en général caractéristique des 460. Des lectures que j'ai pu faire sur le forum Tribord, sous forum de "Essai matos" ci dessous, c'est une voile correcte dont l'intérêt principal est son prix. Elle semble super dur à faire dégueuler, ce qui lui confère une plage d'utilisation réduite par rapport à des copines de la même taille et un comportement de porte rouillée, difficilement contrôlable.

A part ça faut surement pousser le PDM tout à l'avant et bien se pendre comme un orang-outan à son pneu et ça devrait aller.

Dernier point en ce qui concerne l'adéquation vent/surface de voile : hier soir je suis sorti dans du 4-5 BFT ce qui est similaire au 15-20 évoqué, un poil en dessous peut être, j'étais en 6m² et c'était trés juste. Avec 7.5 c'eu été sans doute un poil sur toilé, mais je préféres ça au contraire.

My 2 cents.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(soto @ 2 Apr 2006, 09:38 AM)
bon, j'ai cherché un peu ailleurs et je crois que j'ai dit une connerie  dry.gif
[right][snapback]351876[/snapback][/right]

Ben non... : un wish trop haut cabre la planche, un PDM trop en arrière aussi. Sa hauteur est évidemment en adéquation avec le PDM, c'est souvent d'ailleurs le truc le plus délicat à sentir pour obtenir le contrôle Vs lift du flotteur qui favorise au mieux la glisse.

Par contre, un réglage trop bas fait scotcher la planche : plus on baisse wish ou plus on avance le PDM, ça la tend sur l'eau.

Vu qu'on fait du travers en général, c'est cette allure qu'il faut privilégier question réglage : un réglage de largue, c'est une remontée plus délicate car le flotteur se cabrera plus facilement.

Dans le vent fort, on allonge un peu les bouts de harnais, ça permet d'avoir plus de rappel. Faut les régler pour le vent établi, pas à terre à l'abri ou dans la pétole.

Naviguer avec un harnais ceinture permet de beaucoup mieux sentir ces choses à la base : avec une culotte, ça neutralise une grande part des sensations, jusqu'à ce qu'on s'envole d'un coup.
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

Ouaouw,
C'est super toutes ces info, notamment de la part de ceux qui connaissent cette RD5.
Ce que je retiens qui pourrais m'aider en fonction de ce que j'ai ressenti:
- baisser un peu le wish
- avancer le pied de mat, j'avais encore un peu de marge
- régler les bouts (pas possible)
- faire dégueuler la voile oui mais il faut que j'achète un mat
- avaler le clapot et maintenir la planche sous les pieds

Merci encore
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

Au fait,
Avec mon matos peut être mal réglé et incomfortable dans les rafales et qui passe mal le clapot je grillais des mecs en 8.5m² avec des flotteurs derniers cri (starbord je crois).
Même si j'enchie et je me prends des scratch, ça va très vite et c'est bon tongue.gif
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

QUOTE(raynaud @ 2 Apr 2006, 09:55 AM)
Bonjour,
Merci pour ces réponses très intérêssantes.
Je ne peux pas faire dégueuler plus ma voile (le mat est limite (4.60) avec la rallonge).
Quand je décolle c'est d'au moins 50cm (le flotteur ne se cabre pas, il décolle complètement) de la surface de l'eau, le flotteur plane sur le vent et là je ne peux contrôler plus rien.
Concernant l'aileron c'est un mistrale.
Par contre en effet amortir le clapot j'avais remarqué que ça fonctionnait bien.
Aussi j'essaie de diminuer ma vitesse et ça marche pas mal.
IL faudra peut être que j'investisse dans un mat de 4.90.

Merci encore
[right][snapback]351933[/snapback][/right]

trop la classe: pas besoin de foil pour décoller tongue.gif , profites en moi j'ai tout fait pour faire la même chose(volontairement) bref je dois être nul j'y arrive pas... sad.gif
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

hey
j'ai une 273 que j'ai montée sur un superfast evo 41
samedi j'ai navigué avec, dessus je lui avait collé une 7.3 spirit (deux cambers) et je fais 73 kg....pas eu le moindre soucis! rolleyes.gif
y'a comme un probleme je dirais, a mon avis faut que tu te fasses les cuisses, que tu pousses dessus et que tu serres les fesses en tirant sur ta main arrière...sa ira tout seul ph34r.gif
Répondre