Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
JE M'ENVOLE!!!!, Que dois-je faire pour rester sur l'eau
JE M'ENVOLE!!!!, Que dois-je faire pour rester sur l'eau
Bonjour,<br /><br />Hier par 15-20 noeuds<br />flotteur :mistrale sle 2.90m 124l, aileron 38cm<br />voile: tribord RD5 7.5m² (sans cambers) qui ne dégueule pas j'ai un mat un peu trop court<br />poids: 73kg<br />niveau de pratique: planning, quelques jibes, waterstart<br />je me suis retrouvé face à un problème. Dans les rafales ou dans le clapot ou encore lorsque je fais du près je décolle (la planche s'envole).<br />Ce que j'ai essayé de faire<br />- border : pas térrible<br />- ouvrir je m'envole encore plus<br />- appuyer encore plus sur le flotteur : pas mal mais pas toujours suffisant.<br /><br />J'en appel à votre aide car je n'arrête pas de me foutre en l'air à cause de ça et ça me gâche un peu le plaisir.<br /><br />Merci d'avance<br />
Re :JE M'ENVOLE!!!!, Que dois-je faire pour rester sur l'eau
peut etre que du sel sur la queue... 

Il faut étarquer correctement ta voile pour qu'elle ouvre bien en tête. Ca aidera déjà un peu à tenir la surface. Mais tu n'es pas non plus très lourd, donc il y a quand même une limite. L'habitude aide aussi 

Tu peux avancer un peu ton pied de mât.
Ton aileron, c'est quoi? S'il est trop puissant, ajouté à la longueur de ton flotteur, ça aide au décollage!!!
En tant que demi-portion, je fais gaffe à bien régler mes voiles (je trouve que des cambers ça aide beaucoup !le creux est bien plus stable) et à ne pas avoir de flotteur trop gros par rapport à la taille de la voile que j'utilise. Par exemple, je ne peux pas mettre 5m sur une 90l, je risque le décollage...
Courage, tu vas trouver!
Ton aileron, c'est quoi? S'il est trop puissant, ajouté à la longueur de ton flotteur, ça aide au décollage!!!
En tant que demi-portion, je fais gaffe à bien régler mes voiles (je trouve que des cambers ça aide beaucoup !le creux est bien plus stable) et à ne pas avoir de flotteur trop gros par rapport à la taille de la voile que j'utilise. Par exemple, je ne peux pas mettre 5m sur une 90l, je risque le décollage...
Courage, tu vas trouver!

par 15-20 neuneus pourtant c'est pas trop trop fort...
il faut un flotteur plus petit

il faut un flotteur plus petit

qques p'tites choses possibles:
- avance ton pdm
- monte un peu ton wish
- étarque plus fort ta voile, fais la dégueler sur 3/4 lattes du haut
- passe en aileron plus petit
- navigue en absorbant le clapot
- diminue ton matos ...
(je fais aussi 73kg et dans 15/20 knts j'ai 110 litres et 6,7m²...)
- avance ton pdm
- monte un peu ton wish
- étarque plus fort ta voile, fais la dégueler sur 3/4 lattes du haut
- passe en aileron plus petit
- navigue en absorbant le clapot
- diminue ton matos ...
(je fais aussi 73kg et dans 15/20 knts j'ai 110 litres et 6,7m²...)
QUOTE(Altoids @ 2 Apr 2006, 12:57 AM)
- monte un peu ton wish
[right][snapback]351863[/snapback][/right]
[right][snapback]351863[/snapback][/right]
euh...

bon, j'ai cherché un peu ailleurs et je crois que j'ai dit une connerie 

tu dois etre trop raide sur tes jambes quand tu navigue. je suis encore plus léger que toi(65 kilos) et je sort par tout les temp en rade de brest(petit clapot super serré!)mais aussi ailleur rassure toi, le truc c'est qu'il faut que tu sois super souple sur les jambes pour bien enrouler le clapot et ça ce moment la ça passe nikel, mais c'est sur que tout ce qui a été dit est aussi valable (aileron, wish...). Et puis si tu commence a ouvrir quand tu décolle c'est la bache assurée, vaut mieu a ce moment la te "grouper" et te rigidifier sinon tu va totalement te désaxer et tu va te faire embarquer en peter-pan (ejectage sous le vent)
ah c pour ça...
ok on serre les fesses et vroummmmmmmmmmmmmm y a pas de radar!

-
- Jiber
124L pour 15-20 noeuds, c'est pas mal moi je trouve. C'est peut-être même la plage optimale du flotteur !
7,5 c'est un peu grand par contre. 6 ou 6,5 ca aurait été plus adapté, surtout si ta voile est mal gréée.
7,5 c'est un peu grand par contre. 6 ou 6,5 ca aurait été plus adapté, surtout si ta voile est mal gréée.
-
- Timide
Tu ne le précises pas, mais je suppose que ton flotteur ne décolle pas à l'horizontal (ce qui serait moins un problème), mais "se cabre". Essaye de te concentrer sur l'appui sur le pied-de-mât (fais toi "lourd" dans le harnais), afin de maintenir le flotteur le plus à plat possible.
Sinon, tu n'es peut-être pas fait pour la planche à voile, mais pour la planche à cerf-volant

Sinon, tu n'es peut-être pas fait pour la planche à voile, mais pour la planche à cerf-volant

Bonjour,
Merci pour ces réponses très intérêssantes.
Je ne peux pas faire dégueuler plus ma voile (le mat est limite (4.60) avec la rallonge).
Quand je décolle c'est d'au moins 50cm (le flotteur ne se cabre pas, il décolle complètement) de la surface de l'eau, le flotteur plane sur le vent et là je ne peux contrôler plus rien.
Concernant l'aileron c'est un mistrale.
Par contre en effet amortir le clapot j'avais remarqué que ça fonctionnait bien.
Aussi j'essaie de diminuer ma vitesse et ça marche pas mal.
IL faudra peut être que j'investisse dans un mat de 4.90.
Merci encore
Merci pour ces réponses très intérêssantes.
Je ne peux pas faire dégueuler plus ma voile (le mat est limite (4.60) avec la rallonge).
Quand je décolle c'est d'au moins 50cm (le flotteur ne se cabre pas, il décolle complètement) de la surface de l'eau, le flotteur plane sur le vent et là je ne peux contrôler plus rien.
Concernant l'aileron c'est un mistrale.
Par contre en effet amortir le clapot j'avais remarqué que ça fonctionnait bien.
Merci encore
-
- Timide
QUOTE(raynaud @ 2 Apr 2006, 09:55 AM)
Merci encore
[right][snapback]351933[/snapback][/right]
Merci encore
[right][snapback]351933[/snapback][/right]
Argh malheureux, c'est pas bon du tout ca!!!On ne ralentit pas!!! En fait, tu veux dire que tu fait un effet foil avec ton mistral. Dans ce cas oui il faut que tu changes ton aileron (il est trop grand, trop de portance).
Dans une autre mesure, il est aussi urgent que tu changes de mat pour pouvoir faire degueuler la voile.
Et j'ajoute de rien.
j'aii compris ton mal, ce syndrome tres courant chez le windsurfer s'appelle "sauter"