Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Reglage Bic T2 148 + Gaastra Matrix 7.0 + aileron ?, réglages/conduite au planning, difficultés pour tenir la planche
Re :Reglage Bic T2 148 + Gaastra Matrix 7.0 + aileron ?, réglages/conduite au planning, difficultés pour tenir la planch
Re :Reglage Bic T2 148 + Gaastra Matrix 7.0 + aileron ?, réglages/conduite au planning, difficultés pour tenir la planch
-
- Jiber
pour les straps (les deux), j'ai mis du temps, mais l'eau était gelée ...

là ça se réchauffe bien, faut en profiter !
Olalala, heureusement que personne ne voit exactement comment je lance une planche au planing les deux pieds dans les straps ...

-
- Timide
-
- Timide

Je disais donc: pour réglé les bouts:tu places ton bout le plus avancé à autant de "poings" de la poignée du wish que de m2 de ta voile
Ici, si ta voile est une 7.0, tu places ta première attache à 7 largeurs de poing de la poignée du wish
ça te donne un réglage approximatif, à affiner, mais c'est une bonne base

(au tiers de la longueur du wish à peu pres, 7m² -> wish d'environ 210cm -> bouts à 70cm -> environ 7 mains

-
- Timide
Pas mal le tip pour les bouts de harnais, avec le recul, je pense même que c'est la source principale de mon problème.
Concernant les straps, certaines personne m'ont conseillé d'utilisé le strap arrière unique centré, d'autres me disent que c'est une connerie car la planche deviendrait trop physique...
Faut il mieux placé les straps en positions avancé ou les reculer au max direct afin de prendre de bonnes habitudes ?

-
- Jiber
dans de bonnes conditions tu y arriveras relativement facilement,
en fait, le plus dur est la première, après ça vient,
le centrer sur ta planche ne changera pas grand chose,
c'est avant tout psychologique ...
et les straps de la bic ne sont pas vraiment excentrés,
allez hop bon courage !
en fait ton pied va commencer à se mettre naturellement juste à côté du strap ar si tes bouts sont bien réglés, restera à chausser,
(si naturellement il vient au milieu de la planche à l'ar, alors tu pourras passer par la case strap ar au milieu pour quelques sessions)

deviendrait trop physique...
pas trop d'avis là dessus, mais pas plus, tu n'auras que peu de contrôle mais au début ça va pas trop vite donc ça devrait aller)
les deux pieds dans les straps, tu vas découvrir le vrai windsurf !

et te régaler !
christopheforest @ 10/04/2011 - 11h53 a dit:
les deux pieds dans les straps, tu vas découvrir le vrai windsurf !
et te régaler !
+1000
Oh yeah !
Je pense que c'est dû au fait que mes straps soient très loin de mon pied de mât (je suis donc déhanché pour naviguer dedans).
Mon autre soucis, c'est qu'une autre fois j'avais bien calé mon pied avant dans le strap mais le soucis c'est que lorsque j'ai voulu mettre mon pied arrière dans le strap j'ai pas réussi

Ps: C'est normal que lorsque t'es dans les straps, la planche est hyper physique (comme folle), ou c'était parce que j'avais trop de volume sous les pieds ?
-
- Timide
Hippo @ 10/04/2011 - 15h31 a dit:
. J'ai lu qu'il était nécessaire de passer le pied avant en premier pour éviter les catapultes, mais les rares fois où j'ai pu mettre les pieds dans les straps, c'était lorsque je passais le pied avant en premier qu'il m'est arrivé de me faire catapulter.
Je pense que c'est dû au fait que mes straps soient très loin de mon pied de mât (je suis donc déhanché pour naviguer dedans).
Mon autre soucis, c'est qu'une autre fois j'avais bien calé mon pied avant dans le strap mais le soucis c'est que lorsque j'ai voulu mettre mon pied arrière dans le strap j'ai pas réussi" (j'avais une ptite vague qui m'y empêchait)
Ps: C'est normal que lorsque t'es dans les straps, la planche est hyper physique (comme folle), ou c'était parce que j'avais trop de volume sous les pieds ?
Ta planche très longue doit y être pour quelques chose, straps éloignés du pied de mât.
J'ai parfois navigué sur de vieux flotteurs qui avaient le même problème (bic astro rock et électric rock) et je trouve qu'on ne se fait plaisir sur ces planches qu'en étant très bien toilé voir légèrement surtoilé
sinon on a une position déhanchée comme tu dit qui est très inconfortable

Sinon concernant la planche qui devient "folle" quand tu chausse les straps, penses tu bien a appuyer sur la main avant pour faire abatre ta planche et alléger l'arrière du flotteur ? et surtout à appuyer fort sur la jambe avant au départ pour éviter qu'il ne loffe
(en outre, la taille d'aileron trop importante si me souviens bien ne doit pas t'aider, c'est presque une obligation d'avoir plusieurs ailerons quand tu accède au planning

PLus le vent est consistant, plus le laps de temps entre le "chaussage

un appuit main avant + orteils pied avant permet de s'équilibrer rapidement et de chausser le pîed arrière dans la foulée quand on est un peu débordé.
Enfin, j'aime mieux le harnais culotte quand je suis bien toilé, j'ai plus d'appuits et je me fait moins embarquer; après c'est peut être que j'y suis plus habitué ??
Hippo @ 10/04/2011 - 15h31 a dit:
J'ai pas assez d'expérience pour vous aider, mais j'aimerais rebondir sur certains des propos précédents. J'ai lu qu'il était nécessaire de passer le pied avant en premier pour éviter les catapultes, mais les rares fois où j'ai pu mettre les pieds dans les straps, c'était lorsque je passais le pied avant en premier qu'il m'est arrivé de me faire catapulter.
D'accord avec toi : on peut très bien se faire catapulter lorsqu'on ne chausse que le pied avant... Ce qui empêche la catapulte, c'est le pied arrière dans le strap !