Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que faire avec une vivace 290 et une veloce 310 ???

Avis et test des planches de la marque Bic sport
NICO 76
Timide
Timide

Re :Que faire avec une vivace 290 et une veloce 310 ???

Message par NICO 76 »

Pour apprendre le water start la méthode la + radicale et efficace est de sacrifier une sortie par vent modéré et mer plutot plate. Tu te fixe la règle de ne pas monter sur ta planche autrement qu'en water-start quite a passer 2 heures à patauger. Il vaut mieux ne pas avoir pied ou eviter de prendre appui au fond si ce n'est pas le cas.
Tu doit normalement réussir à partir au bout d'un certain temps et si tu en as bien chié tu n'oubliera pas la méthode.
Pour accelerer le processus fait toi expliquer la méthode avant par un habitué
A eviter l'hiver par mer froide, mais il est imperatif d'etre perseverant.

J'ai appliqué cette méthode pour mon cas (il y a + de 20ans avec du matos de l'epoque) apres un jibe raté au large je me suis dit soit le water start soi je reviens à la nage; Ca m'a pris une petite heure mais le déclic s'est fait et plus de pbs apres.

Bon courage
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

Pour le waterstart c' est décidé dimanche erquy 15 noeud prévu , je vais en baver mais qu' en faut y aller faut y aller j' èspère qu' il y aura des monos dispo. Il me reste encore plein de ticket point passion plage de 2003.
Pour revenir a mes planches en trainant a magic surf un vendeur m' a proposé de reprendre mes 2 planches 150euros pour l' achat du carve 121 wood neuve (superbe) solder à 1000euros qu' en penser vous :?:
Hunter_SEEker
Timide
Timide

Message par Hunter_SEEker »

Franchement si c 150 € chaque planche ça peut encore passer ...(faut bien qu il fasse une marge dessu) mais sinon si c les 2 il se fout u peu de toi ! (a mon avis)

J'ai cherché une planche le week end dernier pour un pote total debutant : 2h de planche en tout et pour tout ! et dans les hop y avait rien pour ce prix là..rien sauf une vieille HiFly qui sortait d'une ecole de voile donc pas super etat ...on l'a eu pour 120 euros ... c cher mais quand ya rien ... sad.gif

Donc tu vois ce que je veux dire quand il te propose 150 € pour tes 2 planches ... :evil:

Sinon si tu as la tune pour te racheter une planche neuve ..bah c une autre histoire ...

a toi de voir ... pour m part j ai opté pour une AHD 104 L ...je releve la 6.5 au tire veille mais c un peu limite niveau stabilité ... (en phase d'apprentissage de Watersart)
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

justement toujours chez magic surf j' ai vu une ahd gt 62 104l de 2003 en occas a 800 euros interessant ou pas :?: ou alors la techno 2 small en promo decathlon a 679 euros :?:
Hunter_SEEker
Timide
Timide

Message par Hunter_SEEker »

Bah je peux difficlement te conseiller pour une planche vu ma connaissance du matos tres limite ; mais il me semble que la GT c pas specialement une planche polyvalente ... elle m'apparait comme assez spécifique, typé Freeride extreme ..m'enfin je peux me planter *...demande a d'autre ... :roll:
maxx
Newbie
Newbie

Message par maxx »

justement toujours chez magic surf j' ai vu une ahd gt 62 104l de 2003 en occas a 800 euros interessant ou pas ou alors la techno 2 small en promo decathlon a 679 euros

Les GT c'est sensible au mauvais traitement et il faut pouvoir les tenir!
La E small c'est une bonne possibilité.
Je suis par contre surpris par les prix que tu donnes, tu dois pouvoir te trouver un flotteur sandwich de qualité pour 4/500€ en occas récent.

Avant de passé au water start, sois sur de maîtriser le beach start. Et ma méthode, plutôt que de jouer le tout pour le tout au large serait de partir du beach start en eau peu profonde pour aller progressivement vers la perte de appuis au sol. Tu te mets de l'eau à la poitrine, tu t'allonges et c'est comme si tu y étais!
Comme ca en 2 brasses, si tu as un coup de mou, tu rentres au bord et tu ne gaches pas ta journée de progression!

ciao
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

le week-end dernier à lancieux le vent est monté rapidement à 20 noeuds alors que je naviguais plutot pépère avec ma 7.5 ma vivace et mes 60kgs résultat tire veille inutilisable d' ou apprentissage forcé du water-start 2 réussit sur 1h à barboter et boire la tasse et 1h de retard à un repas chez des amis. J' éspère que cela aura été instructif :!:
zigou
Timide
Timide

Message par zigou »

A petit budget, je te conseillerais la Saxo 270, petite et rapide, mais très tolérente et relativement facile (95L), j'ai beaucoup appris avec ce flotteur qui délivre de vraies sensations ! ;-)
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

(idem pour le gpl zigou) , sinon pour donner de mes nouvelles j' ai acheté d' occas une T2 small 450 Euros et vendu ma vivace 2.90 130 Euros au trocathlon , je vendrais ma 310D au printemps je suis à 50% de réussite au waterstart et je me demande si la T2 small que je découvre me donnera plus de sensation que ma vivace 290 sad.gif ?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

La T2 sera plus facile dans toutes les allures et toutes les forces de vent que la vavace, elle sera juste moins rapide au travers/largue.

Pour le WS comme il est dit plus haut il faut vraiment te forcer à le maitriser, c'est vraiment la clé pour accéder à tous les volumes de planche. Je te conseillerais plutot de t'exercer où tu as pied (genre 1m50) pour te permettre de sortir la voile sans t'épuiser, après interdiction de t'aider du fond pour monter sur la board. biggrin.gif Ensuite avec le temps tu trouveras des méthodes pour sortir ta voile de l'eau en toutes situations.
Merlin
Timide
Timide

Message par Merlin »

Je confirme ce que tout le monde a dit : le waterstart, c'est pas bien compliqué, il y a "juste" un peu d'expérience à acquérir pour comprendre comment réagit le matos.
On peut s'habituer à sentir les bons placements du matos (cf les multiples articles et photos dans les mag') en multipliant les beachstart dans de l'eau peu profonde (genre à la taille) dans un premier temps.
Ensuite, perso j'ai eu la "révélation" (alléluia mes frères !) en une après-midi tout simplement en me forcant à faire des beachstart en eau profonde (eau au niveau du menton) : ca permet de pouvoir manipuler le matos sans toucher le fond mais en laissant une sécurité en cas de fatigue.
Répondre